Ce scanner vous permet de vendre votre voiture en quelques minutes seulement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’entreprise à l’origine du scanner automatique de véhicules ProovStation a démocratisé son produit, que l’on trouve désormais dans certains supermarchés. Objectif : Analyser votre voiture et l’estimer en quelques minutes pour pouvoir la vendre.

Initialement proposé aux propriétaires pour leur faire gagner du temps (et donc de l’argent), le portail de scanning automatique de la société française ProovStation gagne du terrain. Après l’IRM pour le corps humain, voici le scanner automobile ! La jeune entreprise lyonnaise, qui a présenté sa technologie au célèbre CES de Las Vegas en 2020, a fait du chemin depuis. ProovStation a d’abord passé le test de professionnels (loueurs, vendeurs de voitures d’occasion) pour valider la technologie et obtenir suffisamment de retours avant de se lancer dans le vif du sujet : les particuliers. On le sait, le marché de la reprise de voitures d’occasion est lucratif. D’autant plus en période de goulots d’étranglement de toutes sortes qui ralentissent le marché du neuf et réduisent les stocks de voitures d’occasion. Qu’il suffise de dire que Crisis Somewhere est le jeu de ProovStation.

Un appareil coûteux, mais utile

Puis, en 2020, ProovStation a annoncé un prix de location de 4 000 €/mois en proposant ce portail automatique pour les propriétaires. A voir aussi : 4 conseils pour revendre votre or au meilleur prix. Une solution forcément onéreuse, qui devait de toute façon s’amortir rapidement pour que les professionnels puissent effectuer les contrôles des véhicules avec minutie et sans perte de temps.

Le principe de fonctionnement de ce scanner automobile repose sur un algorithme (IA) et sur des caméras et des capteurs : « Notre chaîne algorithmique est capable d’identifier un dommage de l’ordre du millimètre, mais aussi de le quantifier. Elle crée alors un rapport avec photos. », horodaté, géolocalisé et sécurisé via la blockchain. Il est stocké sur une plateforme SAS accessible. Le portique permet de facturer les réparations au plus juste et directement à la personne qui a causé le dommage causé », explique la start-up lyonnaise à l’aube de la technologie.

Voir l’article :
A Casablanca, la guerre contre les applications de voitures avec chauffeur (VTC)…

Vendez votre voiture en quelques minutes

Vous connaissez probablement déjà ces sites spécialisés dans le rachat de véhicules. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire sur internet en précisant les caractéristiques et l’état de votre voiture, et l’entreprise vous fait une offre de rachat… mais sans garantie qu’elle soit définitive ! Il faut ensuite vous rendre au centre pour une inspection par un technicien ou un concessionnaire qui propose souvent bien moins que ce qui est proposé sur le site officiel.

ProovStation annonce un chemin plus direct et est donc plus clair pour le client.

« Une fois le véhicule scanné, le propriétaire recevra en quelques minutes une offre d’achat ferme garantie par BCA Group, dont le prix est valable 7 jours, ainsi qu’une liste de tous les dommages présents sur son véhicule et un Il suffit au propriétaire de prendre rendez-vous en ligne, d’accepter de signer le contrat de vente numérique, de programmer la prise en charge de son véhicule à son domicile ou sur son lieu de travail et le jour de la prise en charge du véhicule de recevoir le demande de paiement et déposer l’argent sur son compte bancaire dans les 24/48h ». Bien entendu à confirmer sur place, mais le prix affiché est la somme que le client percevra s’il se décide rapidement.

Pour l’instant, ProovStation travaille avec Carrefour. Le portail automatique se déploie donc doucement dans les parkings des supermarchés de la marque : après Lyon (136 Boulevard Joliot Curie 69633 Vénissieux) et Aix-en-Provence (1175 Rue Guillaume Du Vair Pole), c’est au tour de Montesson grâce à cet intéressant La technologie.

5 conseils pour choisir la bonne assurance auto en ligne
Voir l’article :
Cet article a été réalisé en partenariat avec Assurland.L’assurance automobile est une…

Quel recours après avoir acheter une voiture d’occasion ?

L’acheteur peut demander la réparation ou le remplacement de la voiture, voire l’annulation de l’achat (sauf en cas de défaut mineur). Toutefois, le vendeur professionnel peut refuser l’une des solutions, notamment si les frais à engager sont manifestement disproportionnés par rapport aux autres.

Quels sont les défauts cachés d’une voiture d’occasion ? Le vice caché est le défaut d’une chose qui la rend impropre à l’usage auquel on le destine ou affecte cet usage à un point tel que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou l’aurait acquise à moindre prix s’il l’avait su.

Quelles sont les obligations d’un concessionnaire de voitures d’occasion ? Le vendeur est tenu de fournir des informations claires, honnêtes et complètes sur le véhicule vendu. Cette obligation découle du droit coutumier, notamment de l’article 1112-1 du code civil, et de la jurisprudence rendue en vertu du visa de l’article 1221-1 du code civil (ex-article 1147 du code civil).

Quel est le délai pour agir contre un vendeur de voitures particulier ? A compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (physique ou professionnel) en remboursement partiel ou en résolution du contrat de vente, à condition que le vice soit prouvé.

Quel recours contre un vendeur de voiture d’occasion ?

Un recours judiciaire est possible à tout moment au-delà des premières démarches convenues d’un commun accord.

  • Pour un véhicule d’une valeur inférieure à 10 000 euros, le tribunal de grande instance est l’institution compétente. …
  • Le Tribunal de Grande Instance (TGI) est compétent pour les litiges supérieurs à 10 000 euros.

Comment porter plainte contre un vendeur de voitures d’occasion ? Pour vous rétracter auprès d’un commerçant après l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez informer le commerçant par lettre recommandée avec accusé de réception pour faire annuler la vente. Vous devez également restituer le véhicule dans les 14 jours.

Voir l’article :
Note du vendeur : BMW R 1200 GS TRIPLE BLACK Fiche technique

Qui doit déclarer la vente du véhicule ?

Signez la déclaration de cession avec l’acheteur. Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire Cerfa n°15776 avec l’acquéreur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur.

Qui doit remettre le récépissé de virement à la préfecture ? La formalité incombe au vendeur, puisqu’il a intérêt à faire la démarche au plus vite afin d’éclaircir sa responsabilité en cas d’accident ou de délit impliquant son ancienne voiture ou vélo.

Comment savoir si le vendeur a déclaré la cession ? Si le vendeur ne déclare pas la vente, l’acheteur n’aura pas le code de transfert pour immatriculer son véhicule. Vous devez soit contacter le vendeur pour déclarer la vente, soit contacter un professionnel agréé tel que LegalPlace pour immatriculer votre véhicule.

La vente de votre véhicule est-elle soumise à immatriculation ? Lors de la remise d’un véhicule, que ce soit à l’occasion d’une vente ou d’un don, il est obligatoire de déposer une déclaration de remise. En plus d’attester du transfert de propriété au nouveau propriétaire, ce document permet à l’acquéreur d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Lors de la vente d’un véhicule, il est impératif que le vendeur remette à l’acheteur la carte barrée de gris et signée. Il s’agit en fait d’un document prouvant le transfert de propriété qui doit être conservé par l’acheteur car il lui sera utile lors de la procédure d’immatriculation.

Comment envoyer une carte grise à la préfecture ? non Les démarches d’inscription se font désormais en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture ni y envoyer votre dossier.

Sur le même sujet :
Accueil chaleureux ! Connectez-vous à votre compte :Mot de passe oublié? Obtenir…

Comment avoir contrôle technique gratuit ?

Pour bénéficier de la gratuité, vous devez remplir un questionnaire et envoyer un certain nombre de copies de documents (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, carnet d’entretien, dernier rapport de contrôle technique, factures de réparation, etc.).

Comment conduire sans contrôle technique ? Si la police contrôle votre véhicule et constate qu’il n’a pas de CT, vous devrez payer une amende et votre véhicule pourra être immobilisé le temps que vous présentiez un certificat de CT valide. L’amende pour ce type d’infraction est de 135 euros.

Puis-je conduire avec un TÜV expiré ? En France il est strictement interdit de rouler avec un contrôle technique périmé. Si tel est le cas, vous commettez une infraction et vous risquez des sanctions. Qu’elle soit expirée d’un jour ou d’un mois, les sanctions sont exactement les mêmes pour le conducteur.

Le contrôle technique est-il gratuit ? Ce contrôle aux 124 points de contrôle du véhicule est effectivement payant et augmente le budget automobile, deuxième poste de dépenses des Français. Un nouveau bon plan permet désormais aux automobilistes français de ne plus la payer.

Quel est le prix d’un contrôle technique en 2022 ?

En 2022, on peut s’attendre à une moyenne de 78,52 euros pour le contrôle technique d’un véhicule « classique » (essence ou diesel), un prix « presque stable depuis mai 2019 », notent les auteurs de l’étude. Cependant, il existe quelques différences de prix, notamment entre départements, même pour un même service.

Comment puis-je obtenir un contrôle technique gratuit ? Pour bénéficier du service gratuit, vous devez remplir un questionnaire et envoyer un certain nombre de copies de documents (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, carnet d’entretien, dernier rapport de contrôle technique, factures de réparation…).

Combien coûte un contrôle technique chez autosur ?

À Lire  Pratique - Plans pour une super moto Suzuki cet été