Parfois, nous pouvons dormir sept heures par nuit, mais ce n’est pas toujours suffisant. Oui, la qualité du sommeil est tout aussi importante que le temps. Voici les signes qui montrent que vous ne dormez pas bien.
Nous le savons : le sommeil est extrêmement important. Permet au cerveau et au corps de fonctionner correctement tout au long de la journée. Si le nombre d’heures de sommeil dans une nuit est extrêmement important, la qualité l’est tout autant. Mais il est souvent difficile de mesurer ce dernier. Pour nous aider à y voir plus clair, le médecin américain Dr. Karan Raj a partagé sur les réseaux sociaux les signes qui montrent que notre qualité de sommeil n’est pas idéale. La première ? « Une faim vorace », explique-t-il. « De mauvaises habitudes de sommeil signifient que le corps libère plus de ghréline, une hormone de la faim, et moins de leptine, une hormone qui vous fait vous sentir rassasié. » Résultats ? On mange plus que d’habitude, mais on ne se sent jamais rassasié.
Le deuxième signe que vous ne dormez pas bien selon le pro ? Égoïsme! Oui, cela peut sembler étrange, mais le médecin a une excellente explication : « L’une des zones les plus touchées par une mauvaise nuit de sommeil est le cortex préfrontal, une zone du cerveau qui régule nos comportements sociaux. Cela signifie que vous êtes moins enclin à aider les autres parce que vous vous sentez mal. »
Enfin, le troisième indicateur que vous ne dormez pas bien n’est autre que la constipation. Oui, selon le Dr. Karan Raj, « Une mauvaise nuit signifie que notre horloge interne est complètement perturbée. Cela a un effet d’entraînement sur tous les autres engrenages du corps, y compris les intestins, ce qui entraîne des problèmes de circulation. »
3 signes cachés que vous ne dormez pas bien !
Comment bien dormir la nuit ?
Pour vous assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil, quelques petits ajustements peuvent être faits pour favoriser le sommeil. Entre eux ? Utilisez des applis par exemple, mais utilisez aussi des brumes d’oreillers ou encore éteignez tous nos écrans au moins quinze minutes avant de vous glisser sous les draps. Lire aussi : Interview : Aurélien Delecroix, Président du Syndicat du Chanvre « L’avenir se met au vert ». Enfin, pour les personnes en proie à l’insomnie, par exemple, certains exercices de respiration peuvent faciliter l’endormissement.