L’Arabie saoudite continue de se préparer à l’après-pétrole et dispose désormais de son constructeur national de voitures électriques. Foxconn et BMW participeront à la naissance de la marque Ceer.
L’Arabie saoudite a longtemps essayé de développer une industrie automobile. Contrairement à ses voisins des Emirats, le royaume ne vise pas une production confidentielle de véhicules de luxe, mais une production de masse.
Une usine pour Jaguar Land Rover a déjà été mentionnée, avec une production locale d’aluminium. Plus récemment, l’investissement dans Lucid a permis d’annoncer l’implantation d’une usine pour la start-up américaine. Elle prévoit d’y produire jusqu’à 150 000 voitures par an à partir de 2025.
Une marque nationale
Il y a quelques jours, un responsable du pays a déclaré que l’Arabie saoudite pourrait exporter 160 000 voitures électriques d’ici 2026. Ainsi, à côté de Lucid vient un autre fabricant. Voir l’article : Et à part la Coupe du monde 2022… – Ferrari Purosangue, le SUV puriste. Ce sera finalement une toute nouvelle marque, créée de toutes pièces pour l’occasion, Ceer.
Comme Togg en Turquie, c’est une marque que l’on peut qualifier de « nationale ». Né d’une volonté politique au sommet de l’Etat, il sera financé par le fonds d’investissement public saoudien.
Origines taïwanaises et allemandes
Comme la plupart des marques émergentes de nos jours, Ceer ne part pas de zéro. Elle fera largement appel au groupe taïwanais Foxconn, qui renforce progressivement sa présence dans le monde automobile. C’est lui qui est en charge de la conception, basée sur sa propre plateforme MIH, mais aussi de la production qui devrait démarrer en 2025. Ceci pourrez vous intéresser : La technologie peut-elle être le chevalier blanc de la durabilité ? – EconomieMatin. On ne sait pas encore où sera située l’usine. Ce sera probablement dans la Cité économique du roi Abdallah (KAEC – King Abdallah Economic City) ou dans la ville futuriste de Neom.
Mais les produits auront aussi un accent bavarois. Pour certaines technologies, Ceer a en effet conclu un accord de licence avec BMW. Sans savoir exactement lequel…
Moyen-Orient et Afrique du Nord
Cette nouvelle marque servira bien entendu le marché local, mais sera également destinée à l’export. A voir aussi : Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir du lundi 22 août. Dans un premier temps, les berlines et SUV promis seront principalement destinés aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Mais nul doute que le marché européen sera aussi à la carte de ses ambitions. Probablement vers 2030.
Lire aussi