Le journaliste culinaire et auteur, co-fondateur de l’agence Soif, spécialisée dans les vins naturels, vient de publier le livre « La Bonne Cuisine des Végétables » qui contient une centaine de recettes faciles à réaliser.
Parisienne pure, j’ai grandi entourée d’influences multiples : ma grand-mère, d’origine alsacienne, a émigré en Bretagne lorsqu’elle s’est mariée. Sa cuisine reflète ce mélange, la nostalgie des plats alsaciens alliée aux influences bretonnes. Elle nous a fait des kouglofs et des fars bretons, des crêpes et des galettes, et des pâtes très trop cuites, avec des croûtons au beurre et beaucoup d’emmental fondu.
Ma mère nous laissait souvent moi et mon frère chez elle pour des vacances pendant un mois ou deux, et quand elle venait nous chercher, nous prenions 20 livres et étions de petits sauvages, avec des cheveux en désordre, disparaissant toute la journée pour aller se gaver nous-mêmes sur les mûres dans les champs. Cela n’avait rien à voir avec notre vie parisienne, où l’on nous nourrissait surtout de surgelés picards. Ma mère est une femme d’affaires autodidacte, débutant par un DUT en informatique pour gérer le bureau de représentation de la Bourse d’Allemagne à Paris. Il cuisinait beaucoup, mais seulement le week-end.
« Pendant le confinement, j’ai beaucoup cuisiné, et à l’été 2020, nous avons ouvert un domaine viticole où j’ai commencé à cuisiner. » Céline Maguet
Quant à mon père, il a toujours su ne faire qu’un seul plat : la salade de lentilles. Nous avons beaucoup voyagé, et à notre retour, ma mère préparait des recettes inspirées de là-bas… Après une expédition en Thaïlande, nous avons mangé du curry pendant deux mois, et au retour d’un voyage en Italie, c’était des lasagnes et des pâtes avec abondance. C’est ainsi que j’ai mis les pieds dans la gastronomie : avec toutes ces cuisines d’ici et d’ailleurs, qui ont titillé ma curiosité et ma gourmandise.
J’ai étudié le droit à Paris, puis le journalisme à Lille. J’y ai découvert la bière et les bons produits du marché du Vieux-Lille. J’ai commencé à travailler à l’actualité de M6, puis j’ai commencé à écrire pour les médias Omnivore et Vice et, de fil en aiguille, j’ai écrit des critiques de restaurants, tout en étant passionné par le vin nature.
J’aimais aussi faire la fête et participer à des festivals, et Soif est né de la prise de conscience que de bons vins étaient indispensables à ce type d’événements. Nous avons monté une société de cinq, et nous créons toutes sortes de bars à vins éphémères et festifs. Il y avait (et il y a de plus en plus) une réelle demande de bonnes bouteilles lors de ce type d’événements. Pendant le confinement, j’ai beaucoup cuisiné, et à l’été 2020, nous avons ouvert un domaine viticole où j’ai commencé à cuisiner.
Spontanément, j’ai fait un menu totalement végétarien, qui a très bien fonctionné… Cuisiner de la viande ne m’intéresse pas particulièrement, tandis que préparer des légumes j’adore ça. C’est un défi pour certains, mais quand on comprend comment ça marche, tant côté cuisine que côté ingrédients, ça devient super excitant. C’est ce que j’ai essayé de montrer dans mon livre avec 150 recettes simples, comme les pâtes « alla genovese », ce ragoût d’origine napolitaine (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser), qui montre qu’une cuisine généreuse et savoureuse peut être faite. . avec des produits bon marché et peu de technique. Combinez simplement beaucoup d’oignons émincés avec un petit morceau de viande, qui mijote longtemps et aromatise tout le plat pour donner l’illusion d’une sauce riche en viande.
La bonne cuisine des légumes, de Céline Maguet et Agathe Hernandez, Première, 26,50 €. Le site de l’agence Soif
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.