Centres commerciaux : ces produits d’entretien attirent les clients

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’interdiction de louer une passoire thermique pèse sur sa valeur. Mais dans certaines villes, ils sont toujours populaires.

Une interdiction progressive de la location de passoires thermiques débute en janvier 2023. Seule une petite partie du parc français est encore concernée, mais d’ici 2034, les biens ayant une note inférieure à D dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être loué. . Cela affecte leur valeur marchande. L’investissement locatif dans ce type d’immeuble implique aujourd’hui souvent des travaux coûteux. Au point que certaines banques exigent des devis avant d’accorder un crédit immobilier.

Le charme ancien des passoires thermiques

Le prix des passoires thermiques a donc tendance à baisser, mais de manière très inégale selon les villes, selon un baromètre de l’agence immobilière Guy Hocquet cité par Europe 1. Dans certaines zones, ces biens anciens sont encore plus chers que la moyenne. Le réseau évoque par exemple le cas de Bordeaux et de Rennes. La valeur des biens classés F ou G connaît une prime moyenne de 7 %. Cependant, ils seront interdits à la location en 2028 et 2025. A voir aussi : Pour Pierre Noizat, le bitcoin reste plus que jamais la cryptomonnaie de référence. Mais ces immeubles ont d’autres avantages. L’agence Guy Hocquet à Bordeaux met en avant « la typologie de l’habitat bordelais, avec un grand nombre de maisons anciennes typiques (échoppes bordelaises) et très appréciées des acquéreurs en quête de qualité de vie en ville ». Il est également probable que ces biens d’exception attireront davantage de propriétaires occupants que d’investisseurs locatifs. Ils n’ont qu’à supporter une facture énergétique un peu plus élevée comme contrainte et peuvent effectuer n’importe quel travail sans ultimatum. Un avantage dans un contexte de flambée des prix des matières premières.

À Lire  Comment financez-vous le développement de votre entreprise ? Recettes dans notre guide "Astuces de chefs d'entreprise"

A Paris, qui a connu globalement une baisse des prix, la décote atteint 3%. Là encore, le parc immobilier ancien attractif est très recherché et la demande reste forte. En revanche, plusieurs villes du centre et du sud de la France ont vu le prix des passoires thermiques s’effondrer. C’est le cas à Nîmes (-18%), Ajaccio (-17%), Limoges (-15%), Clermont-Ferrand (-15%), ou encore Perpignan (-12%).

Voir l’article :
Le choix déterminant de l’emplacement 79% reste à découvrir.Ce contenu est réservé…