Les soirées pyjama sont-elles sans danger pour les enfants ?
Les experts disent qu’il est normal que les parents aient des sentiments mitigés à propos des soirées pyjama, et ils soulignent certaines choses importantes à considérer la prochaine fois qu’on leur pose la question : Puis-je accueillir d’autres enfants pour une soirée pyjama ?
Les enfants devraient-ils aller dormir chez leurs amis ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir si les enfants doivent ou non être autorisés à porter des pyjamas. Ceci pourrez vous intéresser : santé Nuits trop courtes : attention aux risques de pathologies chroniques !. Cela dépend si un parent estime que la destination de la soirée pyjama est sûre ou non, et cela dépend également du niveau de préparation et de confort de l’enfant et des parents.
Vanessa Miceli, mère d’une fille de 11 ans, dit qu’elle autorise les soirées pyjama chez elle et laisse sa fille dormir chez ses amis, si elle s’entend bien avec les parents. « Cela permet à ma fille de coucher avec trois de ses amis », dit-il. « Je suis une amie de leurs mères et je suis allée plusieurs fois chez elles. »
« On a aussi des soirées pyjamas », ajoute-t-il, « mais une fille à la fois, car ma maison est petite. »
Christina Mann Karaba, dont les fils ont 12 et 14 ans, dit qu’elle n’a aucun problème à ce que ses enfants portent des pyjamas, mais après le premier, ils ne semblaient plus vouloir recommencer. « J’ai besoin de connaître les parents et les enfants pour laisser mes enfants aller à une soirée pyjama », dit-elle, « mais s’ils me le demandent et que je me sens à l’aise avec l’enfant et la famille, je dis oui. »
Pourquoi certains parents interdisent les soirées pyjamas à leurs enfants
Mais il y a des parents qui refusent de laisser dormir leurs enfants, surtout s’ils ont été exposés aux dangers potentiels qui peuvent les accompagner. Lire aussi : Comment la fleur de CBD à succès en France a-t-elle été créée ?. « J’ai été témoin de trop de circonstances où un enfant a été blessé par quelqu’un qui était un ami de confiance ou un membre de la famille, alors ma réponse est non », a déclaré Bethany Cook, mère de deux enfants et psychologue.
Si vous craignez que votre enfant ne se sente exclu, Cook suggère d’offrir d’autres alternatives amusantes pour créer des liens avec des amis, comme des excursions d’une journée ou des cours de musique. Vous pouvez également laisser votre enfant organiser une « fête de jour » pour ses amis comme alternative sans soirée pyjama.
Les soirées pyjamas sont-elles sans danger ?
Les réflexions sur les soirées pyjama peuvent varier en fonction de l’expérience personnelle et des circonstances. Chaque parent veut que ses enfants soient en sécurité, et les soirées pyjama peuvent parfois créer de l’anxiété lorsque vos enfants ne les surveillent pas pendant la nuit. Voir l’article : Analyse du rapport sur le marché du cannabis, partage, revenus, prévisions de croissance pour 2030 – Androidfun.com. Le Dr Harvey Karp, pédiatre et fondateur et directeur de Happiest Baby, compare la situation à la question de savoir s’il est sûr pour un enfant de traverser la rue : « Cela peut être très sûr… ou pas », dit-il. « Cela dépend des circonstances et de votre préparation. »
Si vous décidez d’autoriser vos enfants à dormir avec un ami, il y a plusieurs précautions de sécurité à prendre au préalable.
1. Renseignez-vous sur la famille au préalable et regardez leurs profils sur les réseaux sociaux
Avant de prendre la décision d’autoriser votre enfant à aller à une soirée pyjama, vous devez vous assurer que l’environnement est sûr. « Visitez la maison. Demandez à voir où les enfants dormiront », explique Cook. De plus, Cook dit que vous pouvez également en apprendre beaucoup sur une famille en consultant leurs profils sur les réseaux sociaux.
2. Expliquez à votre enfant ce qu’il doit attendre d’une soirée pyjama
La plupart des angoisses du sommeil, tant pour les parents que pour les enfants, proviennent de la peur de l’inconnu. Dites à votre enfant à l’avance à quoi ressemblera la soirée pyjama pour qu’il se sente plus en sécurité.
3. Laissez votre enfant emmener quelque chose de réconfortant
Il peut être effrayant pour les enfants de dormir non seulement loin de leurs parents, mais aussi dans un environnement inconnu.
« Laisser votre enfant apporter quelque chose de rassurant, comme un animal en peluche spécial ou un oreiller à la soirée pyjama, peut aider à créer un sentiment de sécurité relaxant lorsqu’il va dormir dans un endroit inconnu », explique le Dr Karp.
4. Expliquez à votre enfant comment faire face à des situations potentiellement dangereuses
Il est important d’avoir des discussions honnêtes sur des choses comme la façon de gérer les contacts inappropriés de quelqu’un à la soirée pyjama (un adulte ou son ami) et la façon de gérer les sentiments de pression des pairs lorsqu’ils ne le veulent pas. Ne participez pas à une activité que vous connaissez. c’est faux
5. Dites-lui qu’il peut vous appeler à n’importe quelle heure s’il a besoin de rentrer
Faites savoir à votre enfant qu’il peut rentrer à la maison à tout moment, même s’il ne se sent pas à l’aise. « Dites à votre enfant qu’il peut vous appeler ou vous envoyer un SMS à tout moment s’il a besoin que vous le ramassiez », dit Karp, « et vous ne vous fâcherez pas… même s’il est 1h du matin. »
Si votre enfant n’a pas de téléphone, assurez-vous qu’il a votre numéro de téléphone. Pour être sûr, écrivez votre numéro sur un bout de papier et mettez-le dans son sac de couchage.