Ces 6 règles essentielles pour une alimentation saine et équilibrée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Voici 6 règles à suivre pour une alimentation saine et équilibrée. [©RitaE/Pixabay]

Publié le

12/11/2021 à 08:05

Privilégier les fruits et les légumes

Le Figaro lance son application cuisine
Sur le même sujet :
Publié il y a 4 heures, Mis à jour il y a…

Ne pas bannir les féculents

Actualisé

A voir aussi :
journaliste de la journée de la santéDIMANCHE janv. 3, 2023 (HealthDay News)…

Manger suffisamment de produits laitiers

12/11/2021 à 08:27

Sur le même sujet :
Les fêtes de Noël arrivent juste à temps pour des millions de…

Optez pour les bonnes graisses

Ne rien interdire, mais ne pas tout autoriser. Pour être en forme et éviter les risques de carences, il est indispensable de bien composer son assiette. Lire aussi : Le bubble tea, la boisson healthy tendance. Voici 6 règles à suivre pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Lire aussi :
De plus en plus de parents recherchent du bio pour leurs enfants,…

Bien choisir les morceaux de viande

On ne le répétera jamais assez, les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et pour cause, ils apportent des minéraux, des vitamines, des antioxydants ou encore des fibres. Idéalement, mangez des légumes au déjeuner et au dîner et mangez au moins deux fruits par jour. Cependant, elles ne peuvent à elles seules couvrir tous les besoins nutritionnels.

Limiter les aliments sucrés

Autre règle d’or : ne supprimez pas complètement les féculents. Le riz, la semoule, le blé, les pâtes (de préférence entières), ou encore les lentilles, pois chiches et autres pommes de terre, font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Ils apportent des protéines végétales et des glucides complexes indispensables aux muscles et au cerveau. Il est conseillé de manger une petite quantité de féculents au déjeuner et au dîner (environ 100 grammes de féculents cuits par repas).

Contraction musculaire, coagulation sanguine, solidité des os, des dents… Minéral le plus abondant du corps humain, le calcium est un allié précieux à tout âge. D’où l’intérêt d’une consommation quotidienne de produits laitiers (lait, yaourts, fromages, etc.). Plus précisément, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer trois produits laitiers par jour.

À Lire  Fringales : 3 étapes pour s'en débarrasser