Voici 6 règles à suivre pour une alimentation saine et équilibrée. [©RitaE/Pixabay]
Publié le
12/11/2021 à 08:05
Privilégier les fruits et les légumes
–
Ne pas bannir les féculents
Actualisé
Manger suffisamment de produits laitiers
12/11/2021 à 08:27
Optez pour les bonnes graisses
N’interdisez rien, mais ne permettez pas tout. Afin d’être en bon état et d’éviter les risques de défauts, il est indispensable de bien composer son assiette. Voir l’article : Commencez l’année du bon pied avec des soins holistiques. Voici 6 règles à suivre pour avoir une alimentation saine et équilibrée.
Bien choisir les morceaux de viande
On ne le répétera jamais assez, les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et pour cause, ils apportent des minéraux, des vitamines, des antioxydants, ou encore des fibres. Sur le même sujet : Marketing social et comportement alimentaire. L’idéal est de manger des légumes au déjeuner et au dîner et de manger au moins deux fruits par jour. Cependant, ils ne peuvent à eux seuls répondre à tous les besoins nutritionnels.
Limiter les aliments sucrés
Autre règle d’or : ne supprimez pas complètement les féculents. Le riz, la semoule, le blé, les pâtes (de préférence entières), ou encore les lentilles, pois chiches et autres pommes de terre, font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Ceci pourrez vous intéresser : 50 ans et plus : 5 raisons de boire du thé Oolong tous les jours. Ils fournissent des protéines végétales et des glucides complexes indispensables aux muscles et au cerveau. Il est conseillé de manger une petite quantité de féculents au déjeuner et au dîner (environ 100 grammes de féculents cuits par repas).
Contraction musculaire, coagulation sanguine, solidité osseuse, dents… Minéral le plus abondant dans le corps humain, le calcium est un allié précieux à tout âge. D’où l’intérêt de manger tous les jours des produits laitiers (lait, yaourt, fromage, etc.). Plus précisément, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer trois produits laitiers par jour.