Ces carreaux de terre cuite cachent des cellules solaires invisibles

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Accueil Inspiration Ces carreaux de terre cuite cachent des panneaux solaires invisibles

La transition énergétique est au cœur de tous les débats pour nous inciter à réduire notre empreinte écologique et choisir des alternatives durables. De nombreuses maisons et entreprises choisissent également de fixer des panneaux solaires sur leurs toits pour convertir l’énergie solaire en énergie thermique.

Mais les lambris coûtent cher et peuvent rapidement détruire le caractère d’un lieu, surtout lorsqu’il s’agit de bâtiments historiques. Pour résoudre ce problème, la société Dyaqua vient d’imaginer une dalle innovante dans laquelle sont intégrés des panneaux solaires invisibles à l’œil nu.

Ce dispositif, baptisé « Invisible Solar Eye », a été développé il y a une dizaine d’années alors que les panneaux solaires traditionnels commençaient à prendre de l’ampleur. L’entreprise italienne a alors exploré les moyens de proposer une solution similaire nécessitant des matériaux moins impressionnants.

Ainsi se sont développées des dalles en polymère transparent similaires à celles en terre cuite, capables de filtrer la lumière du soleil alimentant ainsi les cellules photovoltaïques qui y sont insérées, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :

Après plusieurs essais concluants, Dyaqua a posé des tuiles sur le toit du parc archéologique de Pompéi afin de préserver les aspects historiques du site. Cependant, le principal inconvénient est rapidement apparu en raison de la taille réduite des panneaux solaires qui ne capturaient pas toute l’énergie solaire disponible et produisaient donc moins d’énergie.

À Lire  Crédits caravane : ce qu'il faut savoir avant de souscrire...

L’équipe de recherche travaille maintenant sur une solution qui peut également être adaptée à d’autres matériaux comme la pierre, le béton ou le bois. De cette manière, l’énergie solaire n’est pas seulement captée par le toit mais par toute la structure du bâtiment.

Une avancée énergétique prometteuse qui permettra aux villes et sites historiques de profiter d’alternatives écologiques sans perdre leur caractère et dénaturer leur architecture. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel de Dyaqua.