Ces cinq cryptomonnaies qui montent en puissance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il n’y a pas que le bitcoin et l’ether qui ont le vent en poupe depuis quelques jours. De Matic à Ethereum Classic en passant par Quant, d’autres crypto-monnaies gagnent du terrain.

Alors que le marché des cryptomonnaies connaît une accalmie, la « dominance » du bitcoin, c’est-à-dire son poids dans le marché mondial des cryptomonnaies – estimé à plus de 1000 milliards de capitalisation – est passé de 48% à 42% en un mois.

Le marché des crypto-monnaies compte des milliers de crypto-monnaies. Si tous ne se valent pas, investisseurs et particuliers recherchent chaque jour des pépites.

Selon coinmarketcap, si le prix du bitcoin a augmenté de 16% en une semaine, le prix de l’ether a augmenté de 39%. Poussés par leurs rendements, certains altcoins ont bien performé et commencent à faire leur entrée sur le marché.

Matic a été lancé en 2019 et est le jeton original de la blockchain Polygon qui a été fondée en 2017 pour résoudre certaines limitations de la blockchain Ethereum. Elle veut agir sur divers points de blocage d’Ethereum, par exemple en proposant des coûts moindres pour les frais de « gaz » (c’est-à-dire les frais pour effectuer une transaction sur Ethereum) ou en voulant être moins énergivore avec son système d’exploitation basé sur le « proof for pieu » (voir notre article à ce sujet).

À cet égard, Polygon a révélé fin juin avoir atteint la neutralité carbone, augmentant son jeton de 25 %.

Malgré le crash de la crypto à la mi-juin, la crypto-monnaie est passée de 30 cents à près de 90 cents aujourd’hui, faisant ainsi des fois 2. Certes, le plus haut niveau était en décembre dernier, avec un pic à 2,86 $, mais la crypto-monnaie semble que pour garder le choc du marché baissier. En une semaine, le prix a grimpé de 41,17%, Polygon avait également dévoilé mercredi sa solution zkEVM, « le futur du scaling Ethereum ». C’est « l’annonce de l’année 2022 » selon leurs propres mots.

Matic se classe au 13e rang des crypto-monnaies les plus capitalisées, avec un poids de plus de 7 milliards de dollars sur le marché. A ce jour, 80% des tokens Matic sont en circulation, on estime que tous le seront d’ici décembre, ce qui peut avoir un impact sur le prix.

Cette crypto-monnaie est le résultat d’un hard fork (voir notre article complet sur les hard forks), lancé en 2016. A cette époque, la blockchain Ethereum a été touchée par un piratage de 3,6 millions d’ethers, et les développeurs se sont impliqués. au lieu de savoir s’ils créeraient une nouvelle blockchain pour contrer artificiellement le piratage ou resteraient sur la blockchain d’origine. Ethereum s’est ainsi scindé en deux, où les développeurs ont choisi d’aller dans des directions différentes : Ethereum Classic est la blockchain d’origine et Ethereum blockchain est celle avec son propre token, ether.

Ethereum Classic est classé 25e parmi les crypto-monnaies les plus capitalisées de l’écosystème crypto, avec plus de 3 milliards de dollars de valeur marchande. Le prix a augmenté de 67% en 7 jours, et le prix se négocie actuellement autour de 23 dollars. Un phénomène qui a été remarqué par certains crypto-influenceurs, comme Mr. TK-Mining.

L’émergence de cette crypto-monnaie, sur le même modèle que l’ether dont le prix a augmenté de 39% en 7 jours, s’explique par la future fusion Ethereum de « preuve de travail » versus « preuve d’effort » (dite la Fusion).

Suite à cette fusion, les mineurs d’Ethereum n’utiliseront plus le réseau et seront remplacés par des validateurs. Ainsi, il est possible que le réseau Ethereum Classic connaisse un afflux massif de mineurs lorsque The Merge sera en place.

Avalanche est la crypto-monnaie originelle de la blockchain Avalanche, lancée en 2020. Cette dernière se veut la blockchain des blockchains. Compatible avec les contrats intelligents, Avalanche opère notamment dans ce qu’on appelle la finance décentralisée (DeFi).

Pour rappel, la DeFi est un système financier ouvert accessible à tous sans discrimination, qui donne accès à des services financiers traditionnels tels que des prêts ou des dépôts sur des plateformes, tout en gardant le contrôle sur leurs crypto-monnaies, contrairement aux plateformes financières dites centralisées (CeFi). ). Avalanche peut monter aux côtés de DeFi, qui gagne en popularité au milieu de la méfiance envers certaines plateformes centralisées.

De plus, selon les données de la plateforme Defi Llama, 5,85 milliards de dollars ont été déposés sur la blockchain Avalanche par des investisseurs dans les protocoles DeFi. Un montant qui commence à compter, quand on sait que c’est la blockchain Aave qui prend la première place dans ce domaine, avec 10 milliards de dollars bloqués.

Au cours d’une semaine, le prix d’Avalanche a augmenté de 30 %, se négociant à 23 $ au moment de la rédaction.

La crypto-monnaie a été lancée en juin 2018 dans le but de connecter les différentes blockchains. Si elle a connu son plus haut historique à la mi-octobre, culminant à 393 dollars, la crypto-monnaie a réussi à se remettre des deux récents cryptocrashes.

En fait, à la mi-juin, Quant s’échangeait autour de 45 $ le 18 juin et se négocie maintenant à 106 $, ce qui double également son prix. En une semaine, le prix de la crypto-monnaie a augmenté de 30 %, pour atteindre 106 $ au moment de la rédaction. Selon l’algorithme de prédiction de DigitalCoinPrice sur Quant, le jeton pourrait dépasser la barre des 163 $ d’ici 2023.

Quant est dans le top 50 des crypto-monnaies les plus capitalisées, et occupe la 45ème place avec une capitalisation de plus d’un milliard de dollars.

Enfin, le métaverse fait émerger de nouvelles crypto-monnaies. L’univers décentralisé The Sandbox, co-fondé par le français Sébastien Borget, possède ainsi sa propre crypto-monnaie, baptisée Sand.

Le Sand est spécifiquement utilisé pour acheter d’autres crypto-monnaies liées à cet univers. Il sert également à effectuer du « staking » dans cet univers, c’est-à-dire qu’en le déposant sur la plateforme, il est possible de gagner un revenu passif.

À la mi-juin, lors du crash de la crypto-monnaie, la crypto-monnaie est tombée à 0,74 cents et est depuis remontée à 1,35 $, faisant un bond de 82%. En une semaine, le prix de la crypto-monnaie, qui occupe la 28e place parmi les crypto-monnaies les plus capitalisées, a augmenté de 18 %. Le retour sur investissement (ROI) de Sand pour une personne ayant acheté la crypto-monnaie au lancement est estimé à plus de… 16 000%.

Malgré les variations importantes de certaines crypto-monnaies, cela ne présage pas toujours de leur avenir. Les différentes crypto-monnaies ont révélé des erreurs dans certains projets auxquels des particuliers et des investisseurs croyaient quelques mois plus tôt. On pense par exemple à la crypto-monnaie Luna de la blockchain Terra, qui s’est complètement effondrée en mai dernier.

À Lire  Banque en ligne : découvrez cette astuce toute simple pour recevoir des bonus XXL