Ces deux escrocs ont volé 555 millions d’euros dans une arnaque à la crypto-monnaie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La police estonienne a arrêté deux personnes après une longue enquête conjointe avec le FBI. Ce dernier leur permettra de dépenser environ 555 millions d’euros sur neuf ans. Les deux hommes sont toujours détenus aux États-Unis.

MM. Sergei Potapenko et Ivan Turõgin sont accusés d’avoir organisé une énorme arnaque à la crypto-monnaie. Au total, ils auraient dilapidé environ 555 millions d’euros, et les victimes de leur crise atteindraient des centaines de milliers. Leur activité criminelle a commencé en 2013. La même année, ils ont fondé une entreprise censée fabriquer du matériel utilisé pour extraire des bitcoins. Ils sont très heureux d’acheter des produits prêts à l’emploi et de les revendre. Ce travail leur permet de s’imposer en tant que professionnels de la finance.

Lire – Bitcoin : Gros pollueur banni pendant 2 ans à New York

Ils ont ensuite créé HashFlare, une société de location de cryptomonnaies et Polybius Bank, une fausse banque. Les bénéfices de leur entreprise ont été réalisés grâce à un schéma de Ponzi, un stratagème financier frauduleux qui impliquait de payer les parts des clients avec l’argent généré par les nouveaux entrants. Lorsque les investisseurs de HashFlare ou les clients de Polybius demandent leurs dividendes ou bénéfices, les deux crapules les paient… avec l’argent des autres.

Les deux compères faisaient miroiter une fortune en cryptomonnaies et en euros à leurs victimes

Alors que les victimes du duo étaient persuadées que leur patrimoine en crypto-monnaie continuait de gonfler, les deux partenaires ont collecté l’argent et l’ont empoché dans des maisons et autres voitures de luxe. L’avocat américain Nick Brown a déclaré à leur sujet : « La taille et l’échelle du système sont vraiment incroyables. Sur le même sujet : ARTICLE – Neutralité carbone : la campagne Race to Zero durcit ses critères – CSR DATA NEWS. Les accusés ont utilisé l’accès aux crypto-monnaies et le secret entourant l’extraction de crypto-monnaies pour promouvoir un stratagème massif de Ponzi.

A lire – Le NFT de Justin Bieber acheté 1,24 million d’euros ne vaut que 66 000 euros.

À Lire  Vous déménagez en couple ? Changez votre compte bancaire en Hello bank!

Les méthodes utilisées pour arrêter les deux malfaiteurs étaient à la hauteur de la somme volée. Leur traque a nécessité la coopération d’une centaine de policiers estoniens et de douze agents du FBI. Vahur Verte, le procureur estonien chargé de l’affaire, a résumé ses conclusions : « La technologie a multiplié les risques de fraude. Avant de donner votre argent à une entreprise ou à une personne, vous devez recueillir des informations détaillées sur votre passé.

Découvrez nos dernières nouvelles!

Bitcoin : Les gros pollueurs interdits de séjour à New York pendant 2 ans

L’État de New York a décidé de faire une pause dans l’extraction majeure de bitcoins. La loi interdit donc toute nouvelle demande ayant pour but de créer ou de transformer l’usine en une ferme de bitcoins. C’est une vraie victoire…

Twitter : les fraudeurs utilisent des systèmes de vérification des paiements et des hacks profonds pour voler la crypto

Des cybercriminels ont posté une vidéo sur Twitter dans laquelle Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, proposait aux personnes ayant investi dans son entreprise, et depuis tout perdu, de récupérer leurs crypto-monnaies, voire de les multiplier. Pour…

Chute du marché des crypto-monnaies, chute du Bitcoin pendant deux ans

La capitalisation boursière mondiale de la crypto-monnaie est parmi les pires. Il est tombé en dessous de 800 milliards de dollars pour la première fois en 691 jours environ depuis le 30 décembre 2020. Cela fait maintenant plusieurs mois…

Le NFT de Justin Bieber acheté 1,24 million d’euros ne vaut plus que 66 000 euros.

Justin Bieber a apparemment également été victime du court engouement autour des NFT. Celui de Bored Ape, qu’il a acheté en 2021 au prix le plus bas de 1,24 million d’euros, vaut désormais 66 000 euros. La…

Bitcoin: qu’est-ce que c’est, comment investir et gagner de l’argent

Vous entendez souvent parler du Bitcoin, de la Blockchain et de la crypto-monnaie mais vous n’avez aucune idée de comment cela fonctionne ? Aussi, vous ne savez pas ce qu’est la monnaie virtuelle ou en quoi elle consiste ? Il est maintenant temps de tout savoir sur Bitcoin et son fonctionnement !

À Lire  Harmony Cryptocurrency (IMWE): mises à jour de l'écosystème

FTX : le lancement continue, après la faillite, l’exchange est victime d’un piratage

Quelques heures après la faillite de FTX, des transactions suspectes ont été effectuées sur le compte de l’entreprise. Le montant d’argent volé est de 600 millions de dollars.Les acteurs du marché de la crypto-monnaie vivent…

Ethereum : l’entreprise envoie 390 millions d’euros à la mauvaise personne et frôle la catastrophe

390 millions d’euros : c’est ce que la société Crypto.com pourrait perdre à la suite d’une étrange erreur. Il y a environ 3 semaines, elle a en fait transféré 320 000 Ehereum dans un mauvais portefeuille, avant de réussir miraculeusement à récupérer la totalité du montant.

Le marché des crypto-monnaies a encore chuté, voici pourquoi

Le bitcoin est tombé en dessous de 16 000 dollars le jeudi 10 novembre. Une terrible chute a conduit à l’annonce surprenante de Binance qu’elle a finalement refusé d’acheter son rival FTX, ce qui se passe maintenant …

Bitcoin et Ether ont chuté après avoir repris le géant de la crypto-monnaie

Ce mardi 8 novembre, Binance a annoncé son intention d’acquérir FTX, une plate-forme de gestion de crypto-monnaie populaire. Alors que ce dernier atteignait 32 milliards de dollars en début d’année, il a été fragilisé par une série d’allégations à son encontre. Aimer quelqu’un…

Bitcoin : la justice américaine saisit 3 milliards de dollars à un criminel du dark web

Le ministère américain de la Justice a annoncé l’une des plus importantes saisies de bitcoins de l’histoire. Les autorités ont en fait récupéré l’équivalent de 3,36 milliards de dollars de crypto-monnaies, appartenant à un certain James Zhong. Dans le…

Lire aussi :
L’IA cartonne – Depuis plusieurs semaines, le domaine de l’intelligence artificielle est…