Ces villes qui interdisent déjà de sortir des magasins climatisés…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Actualisé

dimanche 24 juillet 2022 à 16h09,

publié le

À Paris, jusqu’à 150 euros d’amende

Vendredi 22 juillet 2022 à 17h55 Lire aussi : A Toulouse, deux jours après leur expulsion, une centaine de mineurs non accompagnés se retrouvent à la rue.

Ce vendredi, la ville de Paris, après les villes de Lyon, Besançon ou Bourg-en-Bresse, a pris un arrêté pour encourager la sobriété énergétique. Une mesure similaire devrait être prise « dans les prochains jours » à l’échelle nationale, a annoncé le ministre de la Transition énergétique.

Sur le même sujet :
Pour cet article, tout commence par un mail parmi les dizaines reçus…

À Besançon, la maire demande « une loi au niveau national »

Fini les courants d’air rafraîchissants qui vous donnent envie de vous glisser dans un magasin pour échapper à la chaleur de la rue. A partir de lundi, les commerces parisiens devront garder leurs climatiseurs à l’intérieur. La capitale est la quatrième ville de France à avoir pris un arrêté interdisant aux commerces climatisés de laisser leurs portes ouvertes. Lire aussi : Le yoga en Arabie Saoudite prend une nouvelle dimension. Les villes de Lyon, Besançon et Bourg-en-Bresse ont déjà montré la voie. Après un épisode de canicule au cours duquel de nombreux records de température ont été battus, les municipalités veulent inciter les commerçants à la sobriété énergétique dans le cadre de l’urgence climatique.

À Lire  Passez votre entrepreneuriat au peigne fin | Pers

Ce dimanche, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le gouvernement prendrait des arrêtés obligeant les commerces à fermer leurs portes si la climatisation est à l’intérieur. « Cela représente 20% de dépenses en plus, c’est aberrant », a-t-elle déclaré au JDD. L’interdiction sera généralisée sur tout le territoire, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 750 euros, mais dans un premier temps il y aura une incitation à informer les commerçants. Ils seront également familiarisés avec le fait que les panneaux lumineux sont éteints la nuit. Le ministre a indiqué que ces règlements seront adoptés « dans les prochains jours ». Pendant ce temps, comme Paris, d’autres villes ont pris des mesures similaires.

A voir aussi :
Le concept Topizy Imaginez la scène, c’est samedi soir, il est minuit,…

À Lyon, un arrêté en vigueur depuis le 20 juillet

A Paris, le décret entre en vigueur le lundi 25 juillet. Les commerçants qui laissent la porte ouverte alors que le climatiseur est en marche s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. Lire aussi : Crédit auto : nos conseils pour bien choisir. La mesure ne s’applique pas aux bars et restaurants qui disposent d’une terrasse extérieure.

Dans un communiqué, Anne Hidalgo a déclaré vouloir « mettre fin à cette pratique aberrante dans le contexte actuel d’urgence climatique et de crise énergétique ».

Voir l’article :
Par Laurence LAPORTE le 01.juil.2022, 08:05Des villes intelligentes aux flux optimisés. Des…

À Bourg-en-Bresse, 38 euros d’amende

En même temps que Paris,

À Lire  "Mes Convenience Stores Quoi Choisir", le site pour éviter les arnaques à Montpellier

Besançon a pris une mesure similaire pour ses commerces ce vendredi. La maire de l’environnement, Anne Vignot, a écrit aux commerçants pour expliquer la mesure : « Parce que certains commerces sont moins prudents dans leurs efforts pour faire des économies, parce que le gaspillage d’énergie n’est plus supportable ».