Impossible de ne pas les remarquer, les moustiques sont présents dans toutes les régions de France. De plus en plus nombreux, ils arrivent dès le printemps et nous suivent jusqu’en automne dans le sud de la France. S’il n’existe pas de recette miracle pour tous les éliminer, vous pouvez tout de même limiter leur présence en les empêchant de se reproduire autour de chez vous. Voyons comment ça se passe…
Chaque été nous sommes dévorés par les moustiques communs et les moustiques tigres ! À mesure que les températures augmentent, les conditions deviennent idéales pour leur reproduction. Alors cet autre moustique venu d’Asie continue d’étendre son territoire et de bourdonner dans nos oreilles pendant de longs mois. Plus petit et moins bruyant, il est plus discret, mais tout aussi vorace. De plus, il est porteur de maladies dont la dengue, le Zika et le chikungunya.
Vous en avez marre de ne pas pouvoir partager un repas en famille sur la terrasse ? Il est temps de réagir ! Et pour espérer obtenir de vrais résultats, le problème doit être traité en amont. Cela comprend la prévention, ou du moins la tentative de prévention, que les moustiques se reproduisent dans votre maison. Sans plus tarder, l’équipe d’Objeko vous explique comment procéder.
Comment empêcher leur prolifération ?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui attirent les moustiques. Dans ce cas, vous ne comprenez pas pourquoi certains de vos proches ne se font jamais piquer. En effet, certaines peaux sont plus sujettes aux piqûres que d’autres. Lire aussi : VIDÉO 6 conseils pour mieux gérer le sucre et rester en forme. Les facteurs d’influence comprennent le groupe sanguin, la sueur, les émissions de dioxyde de carbone et la couleur des vêtements. À savoir, ces parasites sont attirés par le noir et le bleu foncé.
Il est impossible de changer son groupe sanguin, de contrôler sa transpiration ou le rejet de gaz carbonique, il va donc falloir chercher ailleurs un moyen efficace pour lutter contre les moustiques. Comme vous le savez, les femelles pondent leurs œufs dans l’eau ou sur des surfaces humides. Et leur environnement préféré est l’eau stagnante. Nouvellement nées, les larves se développent à la surface de l’eau et s’envolent lorsqu’elles atteignent la taille adulte. Si vous souhaitez limiter leur prolifération, il suffit de chasser les eaux stagnantes. Promenez-vous dans votre jardin et recherchez de petits contenants contenant quelques gouttes d’humidité. Pots, tasses, arrosoirs, ballons éclatés, salle à manger, les possibilités sont nombreuses. Pensez également aux gouttières de la maison. Lorsque les feuilles et les aiguilles de pin s’y accumulent, l’eau ne peut pas s’écouler normalement après la pluie. Par conséquent, il finit par stagner et les moustiques peuvent se reproduire silencieusement.
Quelques astuces pour lutter contre les moustiques

Une fois que vous aurez vidé tous les contenants et nettoyé toutes vos gouttières, vous devriez voir moins de moustiques dans votre maison. Mais attention, ces vérifications doivent être faites régulièrement et obligatoirement après chaque pluie. Ceci pourrez vous intéresser : Les produits anti-moustiques « verts » fonctionnent-ils vraiment ?. De plus, vous ne pouvez pas vider l’eau stagnante de la maison de votre voisin. Par conséquent, vous ne vous débarrasserez pas complètement de ces compagnons d’infortune.
Si vous avez un grand collecteur d’eau, ne le videz pas, installez-y des poissons. Ils vont manger des moustiques et des œufs ! Vous pouvez également installer une fontaine solaire dans les grandes réserves d’eau. Disponible en différents formats, il est très pratique et esthétique. Cet article transformera votre eau stagnante en eau turbulente, empêchant les moustiques de pondre leurs œufs.
Autres petits conseils : ne chassez pas toutes les araignées de la maison pendant l’été, ce sont vos amies car elles mangent des moustiques. N’hésitez pas à planter des herbes aromatiques et de la lavande près de votre terrasse, ce sont de bons répulsifs. Même si elles ne suffisent pas à chasser tous les moustiques de la maison, ces plantes embelliront votre jardin et enrichiront vos plats !
Il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces conseils pour espérer passer d’agréables vacances d’été à la maison. Et si vous vous faites piquer, n’oubliez pas de désinfecter immédiatement. Vous limiterez les démangeaisons et les risques d’infection.