« C’est comme installer une éolienne », cette invention fait « voler…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour économiser du carburant, vous avez la solution de choisir une conduite écologique, de prendre les transports en commun ou de rouler à vélo électrique ou mécanique ! Une start-up espagnole, Eco Eolic Top System, fait une autre proposition assez étrange… En fait, elle imagine, grâce au dispositif Run&Save, que les camions pourraient « voler » pour économiser du carburant. En phase d’approbation à Barcelone, le système espagnol pourrait arriver sur le marché dans environ un an. Cette invention nous vient d’Abdon Estefan et Mauricio Vargas, ingénieurs colombiens, passionnés de pilotage d’avion, qui parlent de leur invention comme d’une révolution pour le secteur de la logistique. Découverte

Run&Save qu’est-ce que c’est ?

Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des « voitures ou des camions volants », mais des véhicules qui imitent la force qui maintient les avions en l’air. Cette énergie est produite lorsqu’un véhicule heurte une masse d’air, mais cela ne s’applique pas aux camions, trains ou autobus. Il fonctionne en fait comme un « élévateur » et soulever le camion pourrait permettre d’économiser jusqu’à 25 % de carburant, mais aussi de réduire l’usure des pneus et d’émettre 15 % de gaz à effet de serre en moins, tant que le camion roule à au moins 80 km/h. Sur le même sujet : Carte bancaire : ces privilèges offerts par votre Visa ou Mastercard dont vous n’êtes certainement pas au courant. Comme le précisent les inventeurs, le camion ne volerait pas à proprement parler, mais s’allégerait pour économiser du carburant. Selon Adriana Estefan, responsable marketing de l’entreprise, le brevet est déposé à 90% et la première concession existe en Espagne à partir de 2021, Eco Eolic Top System devrait être sur le marché en 2023…

À Lire  Ascenseurs et RE 2020 : "La France est comme un laboratoire pour KONE", Cédric de la Chapelle, Directeur de la Modernisation

Voir l’article :
Dans la salle de bain, dans la salle de bain, dans la…

Comment ça marche ?

Lorsqu’un avion prend de la vitesse, ses ailes déplacent l’air vers le bas pour réduire la pression. Le poids de l’avion est alors redistribué, ce qui lui permet de s’éloigner du sol. Le système espagnol fonctionne sur le même principe, mais pour les camions. Concrètement, il suffirait d’installer une « éolienne » sur le toit du camion pour qu’elle travaille la masse d’air que déplace le camion, et ainsi le rendre plus léger. Couplé à un logiciel qui analyse les évolutions aérodynamiques en temps réel, il optimiserait sa masse. En réalité, le dispositif utilise l’énergie cinétique pour réduire le poids du camion. Actuellement, le système est rapporté sur le toit du camion, mais il devrait alors être directement intégré à la carrosserie. Vargas l’un des co-inventeurs de ce système explique au journal elconfidencial.com : « Ce que nous faisons, c’est que le vent de face sert à avancer, car toute l’énergie qui est générée autour du véhicule est gaspillée, mais nous la récupérons. . pour générer des effets positifs, c’est comme installer une éolienne. »

Ceci pourrez vous intéresser :
De toutes les parties de la maison, la toiture est peut-être la…

Combien cela pourrait-il coûter ?

La réduction des coûts de carburant est évidemment une préoccupation centrale pour toutes les entreprises de transport. Le système espagnol pourrait coûter de 12 000 à 15 000 € mais, a priori, s’amortirait en un an voire un an et demi selon les premières analyses des ingénieurs. Le lancement explique que le système peut donc alléger le poids du camion, mais aussi l’alourdir en cas de freinage d’urgence. En fait, Run&Save est un système qui s’adapte en permanence sans aucune intervention du conducteur, car il fonctionne avec l’intelligence artificielle et s’adapte aux conditions météorologiques.

À Lire  Comment trouver un plombier fiable sur Internet ?

Lire aussi :
nécessaire Un jour après que l’incendie a ravagé une aile de l’ancienne…