C’est la finaliste électrique « Voiture de l’année 2023 » (Spoiler : pas une voiture chinoise)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si l’année dernière il y avait 6 voitures électriques en finale du trophée « Car Of The Year », cette année il n’y a que 5 des 7 finalistes. Quels modèles ont été choisis par le jury de journalistes automobiles européens pour être « Voiture de l’année 2023 » ?

L’organisation du trophée « Voiture de l’année » vient de dévoiler le 24 novembre la liste des 7 finalistes du concours. Le titre européen de « voiture de l’année » ou « voiture de l’année » est l’un des plus attendus par les constructeurs automobiles. Il existe de nombreuses récompenses décernées par différents médias, mais la voiture de l’année est celle qui apporte vraiment la plus grande notoriété, au niveau européen, au modèle qui se démarque.

Parmi les 7 finalistes de cette année, 5 modèles sont disponibles avec des moteurs électriques. Originalité de cette édition, on retrouve 8 marques citées parmi les finalistes : Jeep, Kia, Nissan, Renault, Peugeot, Subaru, Toyota et Volkswagen.

Les 5 voitures électriques finalistes sont…

La Toyota bZ4X et la Subaru Solterra sont techniquement si proches qu’elles sont jugées comme un seul modèle. Lire aussi : Pourquoi acheter sa voiture électrique d’occasion chez un concessionnaire ?. C’est quelque chose d’assez improbable dans une élection de voiture de l’année, surtout lorsqu’il s’agit de sélectionner 7 modèles finalistes parmi 45 candidats.

Cependant, ce n’est pas la première fois que cela se produit. En 2012, l’une de ces paires a même remporté le prix de la voiture de l’année. De plus, il s’agissait déjà de clones de modèles électriques à prolongateurs d’autonomie : l’Opel Ampera et la Chevrolet Volt.

Les deux autres finalistes sont des modèles thermiques ou hybrides :

À Lire  10 fermes à vendre à moins d'une heure de Paris

Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça, car le Kia Niro a été présenté au jury à la fois en hybride et en hybride rechargeable et en électrique. Il peut donc être classé dans les deux rubriques.

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 17 octobre 2022 à 8h42 Source : JT à 20h00…

Pas de voitures chinoises en finale ?

Parmi tous les modèles présentés pour le trophée, plusieurs références ne remplissaient certes pas tous les critères imposés pour être sélectionnés comme finalistes, mais nous avons tout de même été surpris de ne pas retrouver la MG4 parmi les finalistes du concours. Voir l’article : Comment changer une coque de clé cassée ?. Il offre un rapport qualité/prix qui mérite d’être valorisé.

Ni MG, ni Nio, ni XPeng, ni Byd, ni Ora ou DFSK (Seres) ne semblent avoir conquis le jury européen. Il est peut-être encore trop tôt pour que le jury soit prêt à choisir un modèle chinois pour la voiture européenne de l’année. Comme la Kia EV6 a été la première voiture coréenne à remporter le titre en 2022, elle ne fait certainement pas beaucoup de tours à la fois.

A voir aussi :
Publié le 25 janvier 2023 à 8:07Les habitants de Vénissieux, Aix-en-Provence ou…

Si on se tentait à un pronostic…

On verrait le Kia Niro ou le Jeep Avenger mener la compétition. C’est une opinion parfaitement biaisée, bien sûr. Lire aussi : Nehuda, une ancienne candidate de télé-réalité, au centre d’un scandale après avoir annoncé un concours pour la vendre…. Pourtant, deux victoires consécutives pour Kia semblent assez improbables, mais le nouveau Kia Niro (2022) est un très bon cru.

À Lire  BMW dévoile la livrée de son V8 M Hybrid : j'ai hâte d'être au Mans 2024

Nous n’avons pas encore testé la Jeep Avenger, seuls les membres du jury ont pu la conduire, mais c’était l’une de nos préférées au Mondial de l’Automobile de Paris. Jeep n’a jamais eu le trophée de la voiture de l’année, ce serait une bonne occasion pour la marque américaine de marquer son passage à l’électrique.

Sur le même sujet :
Prêt dédié à l’achat d’une voiture, le crédit auto est très en…