C’est pourquoi tu te réveilles toujours fatigué

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous réveillez-vous toujours fatigué, malgré les huit heures de sommeil recommandées ? Il y a une explication tout à fait logique, qui se résume en deux mots : « trash sleep ». Agrandir

On sait maintenant que l’hiver est propice à plus de fatigue. Selon les experts, le manque de soleil augmente le besoin de sommeil. Mais que faites-vous lorsque vous vous réveillez fatigué malgré les huit ou neuf heures de sommeil recommandées par les experts ? Eh bien, cela peut être dû à ce que l’on appelle communément le « sommeil indésirable ». Quésaco ? Selon The Sleep Council, c’est le sommeil qui n’est pas de qualité suffisante pour restaurer 100% des fonctionnalités cérébrales pour le lendemain. « La principale cause du sommeil indésirable est l’utilisation constante et excessive d’appareils électroniques, en particulier avant de se coucher », a déclaré l’experte en sommeil, le Dr Katharine Hall, à l’édition britannique de « Stylist ». Oui, on ne s’en rend pas toujours compte, mais la lumière bleue des écrans peut affecter considérablement la qualité de nos nuits. « La lumière bleue supprime la libération de mélatonine – une hormone qui nous rend somnolent – ce qui peut entraîner des difficultés lorsque nous essayons de dormir », prévient le professionnel.

L’importance d’une routine sommeil

Un autre facteur clé qui peut entraîner un mauvais sommeil ? Avoir une routine de sommeil bien établie et ne pas avoir de mauvaises habitudes. Par exemple, si vous buvez du café dans les heures précédant le coucher ou continuez à défiler pendant longtemps sur TikTok, Twitter et d’autres célébrations. « Essayez d’adopter un horaire de sommeil régulier pour maintenir votre corps dans un cycle de sommeil sain », conseille le Dr Katharine Hall. Lire aussi : Colère. Elle loue tout le matériel pour porter un bébé aux parents. Ainsi, pour avoir un rituel efficace, on se met sous les draps et on se réveille à la même heure tous les jours. Pour créer l’ambiance idéale pour de douces nuits, nous utilisons des brumes d’oreiller et des accessoires pour une bonne nuit de sommeil. Le conseil ultime de l’expert ? « L’activité physique doit être pratiquée trois heures avant d’aller se coucher. »

Si la fatigue persiste malgré une routine de sommeil saine, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

À Lire  Etats-Unis : Joe Biden admet qu'il "a l'intention" de se représenter en 2024