C’est pourquoi vous devriez accueillir les coccinelles dans votre jardin, et comment le faire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La coccinelle compte des milliers d’espèces dans le monde, dont une centaine en France. Amateurs de pucerons, mais aussi de champignons et d’acariens, ces insectes sont un véritable atout au jardin et contribuent à l’équilibre de la biodiversité.

Les pucerons s’attaquent à votre jardin et s’attaquent à vos plantes ? Pour pallier cela, au lieu de pulvériser des produits phytothérapeutiques, nocifs pour les insectes et l’équilibre du jardin, pourquoi ne pas accueillir les insectes ? Terre de Jardins, le magazine du jardinage de Ouest-France, vous dévoile ses conseils pour en faire vos alliés.

Sommaire

Un régime alimentaire varié

Un régime alimentaire varié

D’autant plus qu’ils peuvent vous aider dans d’autres domaines : certaines espèces préfèrent les acariens et les pucerons, et d’autres sont attirées par les champignons comme l’oïdium, une maladie qui attaque de nombreuses plantations. Attention cependant, les jardiniers apprécient moins les autres : ce sont les phytophages, ceux qui mangent les végétaux. Sur le même sujet : Jardinage : tomate, laitue, radis, chou, toutes les astuces pour semer et planter en avril. Plusieurs espèces comme les cucurbitacées en particulier.

Du côté des prédateurs, les amateurs de pucerons sont les espèces indigènes à deux et sept points, ainsi que la coccinelle asiatique. Mais celui-ci est bien plus féroce : il mange deux à cinq fois plus de pucerons par jour que son cousin européen. Même si elle rend service aux jardiniers, l’espèce asiatique est aujourd’hui considérée comme envahissante, car elle s’est développée aux dépens d’autres punaises depuis son arrivée en Europe continentale dans les années 1980.

Biganos : Dimanche, tous aux jardins avec La Molène
Lire aussi :
Par Jean-Pierre Despeyroux Publié le 05.04.2022 sur 13h43. Mis à jour le…

Comment les attirer

Comment les attirer

Si vous voulez aider les insectes à se développer et en faire vos alliés, sachez qu’ils se placent toujours là où il y a de la nourriture pour leurs larves. Donc si le jardin est peuplé de pucerons, il faut chercher au dos des feuilles des petits œufs jaunes.

Sinon, il est possible de les attirer. Vous pouvez mélanger des fleurs au potager, garder un coin de hautes herbes, planter des orties, mélanger des plantes horticoles et sauvages. « L’intérêt est de diversifier les insectes pour trouver un équilibre, précise Marie Brunet, animatrice au Jardin des plantes de Caen. Ils ne présentent aucun risque pour la plante si elle n’est pas en danger. »

Voici quelques conseils de jardinage pour faire face à la sécheresse et aux restrictions d'eau
Lire aussi :
Pailler le sol autour des plantes, avec de la paille agricole, de…

Des refuges pour les protéger

Des refuges pour les protéger

Pour les abriter, nul besoin de construire un hôtel à insectes. Les abris doivent simplement fournir de petits espaces que le coléoptère trouvera facilement dans une boîte avec de la paille, un abri de planches de bois espacées ou un petit tas de bois.

Si rien n’y fait et qu’aucun œuf n’est visible, des bandes avec des œufs peuvent être placées sur les plantes infectées. « Il faut garder les lamelles à l’intérieur quelques jours jusqu’à ce que les œufs deviennent noirs, explique Marie Brunet. Cela signifie que les larves sont prêtes et peuvent être installées là où se trouvent les pucerons, sous une feuille. Et puis, surtout, n’y touchez pas ! »

L'agenda Traces Ecrites News en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est
A voir aussi :
Bénéficiez d’une veille économique Soutenir le journalisme indépendant Dégustez-nous Goutez-nous un pass…

Quelles fleurs pour attirer les coccinelles ?

Quelles fleurs pour attirer les coccinelles ?

Il est également recommandé de planter certaines espèces de fleurs telles que l’absinthe, la moryde, le pengaled ou l’anthémis ; les insectes adorent ça.

Comment attirer les bugs rapidement ? Pour attirer les insectes au jardin, gardez un endroit où la flore est naturelle et riche. Laissez ensuite se développer une bande de friche au fond du jardin. Les coccinelles raffolent des orties, des carottes sauvages, des capucines, de l’achillée millefeuille, des anthémis, des orties… Ces plantes seront faciles à attirer.

Qu’est-ce qui attire les coccinelles dans la maison ?

La seule raison pour laquelle les coccinelles s’accumulent dans nos maisons est la chaleur. Ils ne supportent pas le froid ; puis ils essaient de s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car pendant l’hiver, ils dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.

Comment pieger les coccinelles ?

Un piège à insectes fait maison très simple et rapide consiste à mélanger de l’eau avec du savon à vaisselle : remplissez plusieurs petits bols d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Placez les pièges sur les rebords de fenêtres et si possible dans des endroits ensoleillés.

Qu’est-ce qui attire les coccinelles ?

Les insectes aiment les orties où ils se reproduisent et pondent des œufs. D’autres plantes comme la capucine, la fève… attirent les pucerons et donc les insectes ! Vous pouvez également planter une prairie fleurie avec de l’achillée millefeuille, de l’anthémis, du carex, des marais ou encore de l’absinthe.

À Lire  Ondes de vagues au jardin : protégez vos plantes de la chaleur

Qu’est-ce que aime les coccinelles ?

Les coccinelles adorent les pucerons, qui sont leur principale source de nourriture.

Comment garder une coccinelle en vie ?

Pour favoriser l’hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillis d’hiver, constitué de feuilles mortes. A condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant fin mars ! Les fagots, disposés verticalement ou horizontalement, sont également de bons terrains de reproduction pour les coccinelles.

Comment donner à boire à une coccinelle ?

Il serait également recommandé d’apporter de l’herbe mouillée, une feuille ou une fleur sur laquelle on aura appliqué trois petites gouttes de lait. On peut aussi mettre du papier humide (ou une serviette en papier) dans la boîte pour qu’elle puisse boire de l’eau (si on lui met de l’eau dessus, elle risque de se noyer).

Jardinage : Francis Peeters répond aux questions des internautes en distillant ses conseils
A voir aussi :
Vivez ou relancez le Facebook LIVE (événement trimestriel et annoncé sur la…

Quel est l’ennemi de la coccinelle ?

Quel est l'ennemi de la coccinelle ?

Elle s’installe sur une tige et les mange sans arrêt. Mais les fourmis et les araignées ne sont pas d’accord. En fait, ils protègent les pucerons car ils se nourrissent du liquide sucré qu’ils produisent. Ce sont donc les pires ennemis de la coccinelle.

Qu’est-ce qui attire les coccinelles ? Les insectes aiment les orties où ils se reproduisent et pondent des œufs. D’autres plantes comme la capucine, la fève… attirent les pucerons et donc les insectes ! Vous pouvez également planter une prairie fleurie avec de l’achillée millefeuille, de l’anthémis, du carex, des marais ou encore de l’absinthe.

Qui sont les prédateurs de la coccinelle ?

Prédateurs. Ses principaux prédateurs sont les petits rongeurs, les oiseaux et les araignées tomites. Cependant, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines bestioles comme la punaise tueuse (Rhynocoris iracundus), tuent les coccinelles à toutes les étapes de leur vie.

Qui mangent les coccinelles ?

Prédateur du rouge-gorge Parmi les principaux prédateurs du rouge-gorge, nous verrons : Les rapaces attirés par le rouge. Araignées. Les fourmis.

Comment s’appelle le bébé de la coccinelle ?

On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de la coccinelle marche sur les feuilles et le long des tiges et dévore les pucerons sur son passage. La larve grandit et passe par 4 stades successifs, muant à la fin de chaque stade qui dure environ 4 à 5 jours.

Est-ce que les coccinelles mordent les humains ?

Marjolaine Giroux, entomologiste à l’Insectarium de Montréal, confirme qu’ils peuvent mordre, mais qu’ils ne sont pas dangereux.

Est-ce que les coccinelles sont dangereuses ?

La coccinelle asiatique a des parasites dans ses œufs, ils peuvent donc causer la mort d’autres insectes s’ils les avalent. Pour l’homme, il ne présente pas de risques importants. Les toxines qu’il libère provoquent des allergies dans certains cas.

Quand une coccinelle se pose sur vous ?

On dit communément qu’une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d’une bonne journée à venir. Ce petit insecte est un messager divin ou l’un des symboles les plus puissants de la chance.

Quelle est la durée de vie d’une coccinelle ?

Les coccinelles peuvent vivre jusqu’à deux ou trois ans si les conditions sont réunies. Pendant l’hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les taches de coccinelle s’estompent avec l’âge.

Les insectes piquent-ils les humains ? Marjolaine Giroux, entomologiste à l’Insectarium de Montréal, confirme qu’ils peuvent mordre, mais qu’ils ne sont pas dangereux.

Comment savoir si une coccinelle est vieille ?

Les coccinelles ont 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement aux idées reçues, le nombre de points ne détermine pas l’âge de l’insecte car son espérance de vie ne dépasse guère 3 ans. Les motifs sont principalement utilisés pour distinguer les espèces.

Comment faire revivre une coccinelle ?

Mettez du miel sur les raisins ou la laitue, car les coccinelles adorent le miel. Ne bougez pas trop votre vase pour ne pas blesser votre coccinelle. Les coccinelles aiment ramper pour faire de l’exercice. Les coccinelles adorent les canneberges séchées.

Est-ce que les coccinelles meurent en hiver ?

Les coccinelles hibernent dans les fissures des murs, des écorces, des trous d’arbres, sous un tas de feuilles sèches, entre deux pierres, dans un tas de bois… Si vous ne trouvez pas ces conditions dans votre jardin, construisez un abri en planches, pierres , briques, ardoises, tuiles, écorces…

Où sont les coccinelles en hiver ?

La coccinelle ne cherche refuge que l’hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans des fissures de mur, sous un tas de feuilles mortes, dans de la mousse ou sous des écorces.

Quand les coccinelles hibernent elles ?

En automne, les coccinelles se perchent dans l’écorce des grands arbres. Plus tard, ils hibernent sous de vieilles planches de grange ou entre les pierres des bâtiments. Pour les aider à traverser la saison froide, il existe des abris spéciaux.

Qu’est-ce qui attire les coccinelles dans la maison ?

La seule raison pour laquelle les coccinelles s’accumulent dans nos maisons est la chaleur. Ils ne supportent pas le froid ; puis ils essaient de s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car pendant l’hiver, ils dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.

Comment savoir si la coccinelle est une fille ou un garçon ?

Carte d’identité : la coccinelle à 2 pointes Elle porte deux robes différentes, qu’elles soient masculines ou féminines. Il y a des insectes rouges avec deux points noirs ou des insectes noirs avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.

Comment s’appelle le bébé de la coccinelle ?

On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de la coccinelle marche sur les feuilles et le long des tiges et dévore les pucerons sur son passage. La larve grandit et passe par 4 stades successifs, muant à la fin de chaque stade qui dure environ 4 à 5 jours.

Quelles sont les mauvaises coccinelles ?

La coccinelle asiatique, un danger pour l’environnement En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces communes de coccinelles au Québec et ses larves peuvent s’attaquer à d’autres punaises, voire à d’autres insectes, menaçant leur cycle de reproduction.

Quelle est la nourriture de la coccinelle ?

Les coccinelles sont principalement carnivores et mangeuses de pucerons, et les larves de coccinelles sont généralement plus féroces que les adultes. Les coccinelles à 7 points peuvent manger jusqu’à 80 pucerons par jour aux stades larvaire et adulte.

Les insectes mangent-ils des fruits ? Côté carnivores, les coccinelles aleurodiphages dévorent les aleurodes, ces petits aleurodes qui passent beaucoup de temps à sucer le jus de nos plants de tomates, aubergines, courges, choux et fraisiers et il est même possible d’en trouver sur la menthe, le géranium ou encore rhododendron!

À Lire  6 conseils pour utiliser le fumier de cheval dans le jardin

C’est quoi qui mange les coccinelles ?

Prédateur du rouge-gorge Parmi les principaux prédateurs du rouge-gorge, nous verrons : Les rapaces attirés par le rouge. Araignées. Les fourmis.

Quels insectes mangent les coccinelles ?

Ces coccinelles sont des prédateurs généralistes se nourrissant principalement de pucerons et autres insectes mous, mais aussi d’acariens, de cochenilles, de thrips, d’œufs d’insectes, de pollen et de nectar.

Pourquoi il y a plein de coccinelle chez moi ?

La seule raison pour laquelle les coccinelles s’accumulent dans nos maisons est la chaleur. Ils ne supportent pas le froid ; puis ils essaient de s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car pendant l’hiver, ils dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.

Qu’est-ce que boivent les coccinelles ?

Les amoureux de cette petite bête d’élevage trouveront que la coccinelle apprécie un peu d’eau sucrée ou un peu de miel. Vous pouvez aussi lui apporter des pucerons sur tige pour les mettre dans sa caisse.

Qu’est-ce qu’on peut donner à manger aux coccinelles ?

Les larves et les coccinelles adultes se nourrissent de pucerons, on peut éventuellement leur donner du pop-corn ou du miel. Utilisez une brosse pour placer les larves sur les pucerons qui attaquent les plantes.

Qu’est-ce qui attire les coccinelles dans la maison ?

La seule raison pour laquelle les coccinelles s’accumulent dans nos maisons est la chaleur. Ils ne supportent pas le froid ; puis ils essaient de s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car pendant l’hiver, ils dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.

Comment garder une coccinelle à la maison ?

Prévoyez suffisamment d’espace pour que votre coccinelle vole et s’installe pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous devrez changer tous les jours pour qu’ils ne pourrissent pas). Donnez-lui également quelque chose pour se cacher, comme une brindille vide ou un petit jouet vide.

Comment garder une coccinelle en vie ?

Pour favoriser l’hivernage des coccinelles, vous pouvez également mettre en place un paillis d’hiver, constitué de feuilles mortes. A condition bien sûr de ne pas le nettoyer avant fin mars ! Les fagots, disposés verticalement ou horizontalement, sont également de bons terrains de reproduction pour les coccinelles.

Comment donner de l’eau à une coccinelle ?

Il serait également recommandé d’apporter de l’herbe mouillée, une feuille ou une fleur sur laquelle on aura appliqué trois petites gouttes de lait. On peut aussi mettre du papier humide (ou une serviette en papier) dans la boîte pour qu’elle puisse boire de l’eau (si on lui met de l’eau dessus, elle risque de se noyer).

Qu’est-ce qui attire les coccinelles dans la maison ?

La seule raison pour laquelle les coccinelles s’accumulent dans nos maisons est la chaleur. Ils ne supportent pas le froid ; puis ils essaient de s’infiltrer à l’intérieur. Rassurez-vous, car pendant l’hiver, ils dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.

Comment faire fuir les coccinelles hors de la maison ? Vaporisez généreusement du vinaigre blanc là où vous trouvez des coccinelles pour répandre leur traînée de phéromones attirant les insectes. Cette méthode réduit le nombre d’insectes qui sont attirés par votre maison.

Comment pieger les coccinelles ?

Un piège à insectes fait maison très simple et rapide consiste à mélanger de l’eau avec du savon à vaisselle : remplissez plusieurs petits bols d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Placez les pièges sur les rebords de fenêtres et si possible dans des endroits ensoleillés.

Comment ramasser des coccinelles ?

Fouillez ces zones et attrapez votre rouge-gorge avec un petit filet, vos doigts ou votre main, mais faites attention à ce qu’il ne s’échappe pas. Couvrez-le délicatement avec votre autre main, mais veillez à ne pas l’écraser.

Comment trouver un nid de coccinelle ?

Où trouve-t-on un nid de coccinelle ? Les maisons les plus susceptibles d’être chassées par un nid de coccinelles sont les maisons de couleur claire. Portez également une attention particulière aux appuis de fenêtre et aux façades exposées au soleil.

Comment se débarrasser d’une invasion de coccinelles ?

Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur vide. Regardez autour de vous et vaporisez toutes les surfaces où les mouches viennent se poser. Le vinaigre blanc tue les insectes au toucher et disperse les phéromones qu’ils libèrent Source X Research.

Comment pieger les coccinelles ?

Préparez un piège à coccinelles. Dans un petit bol, versez de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Placez le piège dans une zone éclairée comme un rebord de fenêtre ou une lampe allumée. Les coccinelles seront attirées par la lumière et atterriront dans l’eau X Research Source .

Comment faire pour se débarrasser des coccinelles asiatiques ?

Utiliser la terre de diatomées comme répulsif contre les coccinelles :

  • Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de terre de diatomée aux endroits préférés des coccinelles.
  • Tout ce que vous avez à faire est de mélanger l’huile essentielle de camphre avec de l’eau et de vaporiser la solution là où traînent les coccinelles.

Comment trouver un nid de coccinelle ?

Où trouve-t-on un nid de coccinelle ? Les maisons les plus susceptibles d’être chassées par un nid de coccinelles sont les maisons de couleur claire. Portez également une attention particulière aux appuis de fenêtre et aux façades exposées au soleil.

Comment se débarrasser d’un nid de coccinelle ? Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur vide. Regardez autour de vous et vaporisez toutes les surfaces où les mouches viennent se poser. Le vinaigre blanc tue les insectes au toucher et disperse les phéromones qu’ils libèrent Source X Research.

Pourquoi il ne faut pas tuer les coccinelles ?

ils font des taches jaunes si vous les écrasez ; ils dégagent, si vous les manipulez, une substance nauséabonde qui peut provoquer, bien que très rarement, une allergie chez certaines personnes ; elles sont une menace pour les autres coccinelles dont elles mangent les larves.

Est-ce que les coccinelles sont dangereuses ?

La coccinelle asiatique a des parasites dans ses œufs, ils peuvent donc causer la mort d’autres insectes s’ils les avalent. Pour l’homme, il ne présente pas de risques importants. Les toxines qu’il libère provoquent des allergies dans certains cas.

Comment faire pour tuer les coccinelles ?

L’aspirateur est l’outil le plus efficace pour se débarrasser des coccinelles dans une maison. Une fois terminé, scellez et jetez le sac. A l’extérieur, il est déconseillé d’utiliser des pesticides… Leurs corps, éventuellement en grand nombre, vont attirer d’autres insectes en pourrissant.

Où les coccinelle font leur nid ?

La coccinelle ne cherche refuge que l’hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans des fissures de mur, sous un tas de feuilles mortes, dans de la mousse ou sous des écorces.