C’est quoi la bouffée, cette nouvelle e-cigarette qui a frappé les jeunes ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Quand avez-vous pris conscience de l’émergence de la puff ?

Quand avez-vous pris conscience de l’émergence de la puff ?

C’est très récent. Ce produit est sorti en 2019. Il a été créé par deux Californiens qui travaillaient déjà sur les e-cigarettes. Ceci pourrez vous intéresser : Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviter. Le pouf a rapidement traversé l’Atlantique et est arrivé chez nous il y a quelques mois à peine.

Rénovez votre espace extérieur avec Ledoux Jardin
Sur le même sujet :
Patrimoine de l’Unesco Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la…

Est-elle clairement destinée aux jeunes consommateurs ?

Est-elle clairement destinée aux jeunes consommateurs ?

C’est une évidence, il suffit de regarder sa forme ou sa taille pour le comprendre, même si le fabricant qui l’a mis sur le marché dit le contraire. Tous les codes qu’il utilise montrent un marketing destiné aux enfants et aux jeunes : les saveurs des liquides utilisés sont très douces, sucrées, avec beaucoup de saveur de baie, de fraise, de banane… Très sucrées, avec également de nouvelles saveurs glacées lancées récemment. Tout ça pour faire passer la fumée sans résistance. Les études menées montrent justement que les enfants ou les pré-ados s’amusent avec ces parfums, qui sont proposés par les fabricants. Il fait également référence aux cigarettes parfumées et sucrées que l’industrie du tabac voulait commercialiser il y a quelques années et qui ont été interdites.

Vapoter : dangers, passif, ça irrite les poumons ?
A voir aussi :
Le vapotage fait référence au fait de fumer une cigarette électronique et…

Quelle différence faites-vous entre la vape et la puff ?

Quelle différence faites-vous entre la vape et la puff ?

La bouffée est d’une simplicité absolue. C’est un appareil à usage unique où tout est intégré au moment de l’achat : le réservoir est déjà chargé et l’accumulateur aussi. Ainsi, il peut être utilisé immédiatement sans avoir à le transporter devant des parents inquiets.

Un jardin pédagogique à l'école Sainte-Marthe
Lire aussi :
L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) de l’école Sainte-Marthe a…

Est-il si facile de s’en procurer ?

Est-il si facile de s’en procurer ?

Rien de plus simple, pour 8€ et 12€. Il suffit d’aller chez le buraliste. Bien que certains disent dans leur for intérieur qu’ils ne vendent pas aux enfants, les faits montrent que près de 70% d’entre eux le font sans se poser de questions. Il est aussi disponible en grande distribution, dans certaines épiceries de nuit, etc. Et puis, bien sûr, personne ne demande le garçon qui vient l’acheter. Considérant que, dans ces produits, il existe une interdiction de publicité et de vente aux mineurs.

Jardinage. Nos conseils importants pour des fraises en pot réussies
A voir aussi :
Rincez vos baies (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) avec de l’eau vinaigrée et…

Et la puff est aussi proposée sur internet…

Et la puff est aussi proposée sur internet…

Bien sûr, que ce soit sur les sites directs des marques, où il vous suffit de cliquer sur une petite bannière indiquant que vous avez plus de 18 ans, ou de passer vos commandes sur Snapchat, TikTok, Instagram et compagnie. Quand les points de vente postent des messages sur TikTok, ce n’est pas pour séduire les quinquagénaires… Alors ne laissons personne nous faire croire que tout ce marketing ne s’adresse pas à la jeune génération. Ce qui est intéressant, c’est que les jeunes entre eux se sont déjà positionnés par rapport à la bouffée ; mon fils de 17 ans m’a dit l’autre jour que c’est pour les petits, pour le collège…

En tant que tabacologue, pourquoi la puff vous inquiète-t-elle ?

C’est un danger pour les jeunes. Tout d’abord, le fait de l’utiliser crée un geste et un environnement propice pour commencer à fumer. Aussi, on sait depuis longtemps que plus on consomme de la nicotine en bas âge, plus on en sera dépendant plus tard. Le cerveau des adolescents ou des enfants, en plein développement, sera exposé à cette nicotine de manière relativement importante. J’ai entendu parler de cas d’overdose volontaire chez des enfants qui tirent constamment une bouffée, à l’insu de leurs professeurs, et qui finissent la journée complètement défoncés. Ils ne mettent pas leur vie en danger, mais ils en sont très imprégnés et développent rapidement une véritable addiction. Et le problème c’est qu’ils ne consommeront pas de puff avant d’avoir 50 ans… C’est une porte d’entrée, comme le vapotage peut l’être aussi, vers le tabac. On passe du marché de la cigarette au marché de la nicotine, ce qui devrait conduire à la consommation de produits du tabac.

Que réclamez-vous aux pouvoirs publics ?

Le sevrage est essentiel, mais pas suffisant. On essaie de vider la mer avec une cuillère pendant que l’industrie du tabac la remplit avec une lance à incendie. Quand Olivier Dussopt (ministre délégué aux Comptes publics, ndlr), à l’Assemblée nationale, reprend mot pour mot le discours de l’industrie du tabac, ce qui m’inquiète… Si on veut mettre fin à cette confusion et à cette mauvaise gestion il fait 75 000 morts par an en France, soit 200 par jour, il faut entrer dans l’arène politique. Enfin, l’interdiction de vente de tabac aux mineurs devrait s’appliquer. Il faut aussi interdire la vente de ces produits par la grande distribution et que les buralistes – qui sont encore des agents de l’Etat – fassent leur travail en vérifiant effectivement l’âge des jeunes qui viennent les acheter ! Malheureusement, la puissance publique relève davantage de l’observation que de l’action.

Et que diriez-vous aux parents des jeunes utilisateurs de la puff ?

Je sais que c’est difficile, mais il faut savoir ce que les enfants consomment, en parler avec eux et leur expliquer les risques que cela représente pour eux. On peut aussi leur présenter certains leviers pour leur faire comprendre qu’ils sont victimes d’une industrie qui fait tout pour les piéger. Il faut aussi leur dire que le souffle qu’ils ont entre les mains est redoutable d’un point de vue environnemental. C’est un objet jetable, en plastique, qui contient une batterie dans laquelle se trouvent des polluants, dont du lithium. De plus, la nicotine, quand elle est d’origine naturelle, et le tabac sont produits à l’autre bout de la planète, exploitant d’autres enfants, qui ne vont pas à l’école, qui sont mal nourris, qui sont exploités par l’industrie du tabac. Et que c’est une industrie qui au début de la chaîne utilise des enfants pour sa production et à l’autre bout utilise d’autres enfants pour assurer son profit pendant les 40 prochaines années !

De là, ces petites molécules voyagent dans tout le corps et jusqu’au cerveau. C’est comme ça qu’on plane. La nicotine des cigarettes fonctionne de la même manière. Comme vos poumons commencent à absorber instantanément le THC disponible, il n’y a aucun retard dans le transfert chimique.

Quels sont les meilleurs puffs ?

Puffs : Quelle est la meilleure marque ?

  • Wpuff est produit par le géant Liquideo. …
  • Flawoor Mate est une marque française. …
  • Puffmi est le dernier bijou de l’incontournable pionnier de la vape, Vaporesso. …
  • Nasty Air Fix est un produit de la marque anglaise Nasty Juice.

Quelle est la meilleure saveur Puff ? Les meilleures saveurs sont sans aucun doute Wpuff Fruits Rouges, Menthe Fraîche ou encore Wpuff Raisin Glacé, pour que les gourmands découvrent la nouvelle saveur Mashmalow, Zumba Caféo ou encore la glace à la fraise la plus vendue !

Quelle est la meilleure marque de Puff ?

Selon de nombreux clients fidèles, Puff Store est le meilleur site de bouffées sur le marché.

Où se procurer une puff ?

Notre site Web puffbar.eu vous pouvez l’acheter. Votre commande vous sera livrée sous 2-3 jours par expédition express. Vous pouvez effectuer vos paiements via paiement sécurisé à la porte ou via PayPal.

Comment choisir sa Puff ?

Vous devrez choisir entre différents taux de nicotine et différentes saveurs. Choisissez une cigarette électronique jetable qui vous offre un nombre de bouffées correspondant à votre consommation, le minimum de bouffées que peuvent offrir ces cigarettes électroniques jetables étant de 300 et le maximum de 600.

Est-ce que la puff est nocif ?

Les médecins mettent en garde contre la puff, ce vapoteur jetable très apprécié des adolescents. Présentées comme de simples confections, des bouffées, ces cigarettes d’un genre nouveau contiennent de la nicotine et peuvent rendre les jeunes accros.

Qu’y a-t-il dans les bouffées ? Une fois les bouffées de Puff entièrement consommées, il reste un récipient, taché de nicotine et une batterie contenant du lithium. L’enjeu environnemental est ici important : Extraction du lithium Emballage de transport Pile jetable Cartouche non recyclable = Catastrophe !

Est-ce que la puff est dangereuse ?

Le gouvernement met donc en garde contre les dangers des bouffées. D’abord parce que certains contiennent « des taux de nicotine qui peuvent dépasser les taux autorisés pour ce type de produit ». Deuxièmement, parce que la nicotine peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau.

Est-ce que la puff est dangereuse pour les poumons ?

Non, les e-cigarettes n’endommagent pas les poumons. Au contraire, lorsque vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. Aussi, lorsque vous arrêtez de fumer, les cils vibrants repoussent dans vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d’être inquiet lorsque vous commencez à vapoter.

Est-ce que la vape fait de l’eau dans les poumons ?

Implicitement, si on vapote une e-cigarette, on peut laisser de l’eau dans nos poumons… Tout comme « la nicotine est cancérigène » (voir notre article sur cet autre mythe), pas la e-cigarette, et vapoter, ça ne donne pas d’eau aux poumons. .

Est-ce dangereux de trop vapoter ? Le vapotage n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. Les cigarettes électroniques ne présentent aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est jusqu’à 95% meilleure que la fumée d’une cigarette classique.

Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

Vaporiser fréquemment peut, avec le temps, créer une sensation de sécheresse dans la bouche ou même une irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas, de bien s’hydrater. Trop de nicotine peut également causer des maux de tête, des nausées ou des étourdissements.

Quel maladie on peut avoir avec la cigarette électronique ?

Dans leurs travaux, publiés dans l’American Journal of Preventive Medicine, ils révèlent que les fumeurs de e-cigarette sont jusqu’à 3 fois plus susceptibles de développer de l’asthme, une bronchite, un emphysème ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Laisser un commentaire