Face au manque d’effectifs des services d’urgence en Mayenne, il faudra systématiquement appeler jour et nuit le dispatching avant de se déplacer.
Par Justine Montauban
Publié le 30 juin 22 à 17h44
Une nouvelle organisation à partir du 1er juillet

mis à jour le 30 juin 22 à 17h50 Sur le même sujet : Santé : Tous nos conseils pour choisir le bon dentiste !.
Depuis plusieurs mois, trois services d’urgence de Mayenne (Laval, Mayenne et Château-Gontier) connaissent de fortes tensions « liées à la fatigue des équipes après deux ans de pandémies et des difficultés à recruter des professionnels », rappelle Valérietoy, directeur de l’Agence régionale de santé. (ARS) délégation territoriale Mayenneu.
La marche à suivre du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Une situation qui ne s’améliorera pas cet été. Afin de ne pas surcharger les services et de garantir la prise en charge des soins d’urgence en juillet et août, l’ADR a mis en place une nouvelle organisation qui prendra effet ce vendredi 1er juillet 2022.
La nuit, le week-end et les jours fériés

Nous demandons à la population de ne pas venir spontanément aux Urgences jour et nuit, mais de demander un règlement qui organisera la meilleure réponse : un avis médical, une ordonnance, une consultation médicale ou, le cas échéant, un déplacement de tuyau. Parce qu’aller aux urgences n’est pas toujours nécessaire.
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, les personnes ayant un problème de santé doivent contacter en priorité leur médecin ou cabinet médical. S’il n’y a pas de réponse, ils doivent appeler le numéro 15, qui les orientera.
De 20h à 8h en semaine, les samedis, dimanches et jours fériés, en cas de problème de santé vous ne pouvez pas attendre, il faut appeler le 116-117 ou le 15 en cas de danger de mort urgent.
Les urgences dentaires

Cette organisation permettra la gestion des urgences vitales dans les trois services d’urgences. Comme c’est déjà le cas, la coordination avec les Samu périphériques permettra de mobiliser des ressources départementales supplémentaires si le besoin s’avère avéré.
Participation des infirmiers libéraux

Plusieurs appareils viendront compléter cette nouvelle organisation.
Les dimanches et jours fériés, de 8 h à 12 h, les personnes ayant une urgence dentaire doivent également composer le 116-117 pour être orientées vers le dentiste de garde. « On parle d’urgences, pas de gens qui n’ont pas trouvé de dentiste », insiste Valérietoy. Ce système entrera en vigueur le dimanche 3 juillet et durera un an.
Un coordinateur ambulancier
Pour éviter que les résidents d’EHPAD ne soient systématiquement transférés aux urgences le soir et le week-end, deux infirmières libérales seront de garde à Laval et en Mayenne.
Crainte d’un rebond de l’épidémie de Covid-19
La coordination entre les professionnelles en soins est « le maître mot de cet été », souligne Valérietoy.
Les ambulanciers seront également impliqués. Le coordonnateur du service des urgences organisera le transport des patients entre les établissements de santé et les domiciles.
La nouvelle organisation est conditionnée par les « bons réflexes des Mayennais », mais aussi par l’évolution de l’épidémie de Covid-19, qui pourrait resaturer les services d’urgence cet été, notamment le service de réanimation de l’hôpital Laval.