Cette école lilloise est aujourd’hui recouverte de bois et n’est pas…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les travaux du lycée Thierry-Launay à Lille s’achèveront en août 2021. Il s’agit d’un important projet de rénovation énergétique. Explications.

Si vous arpentez souvent le boulevard de Belfort à Lille, vous avez dû remarquer de gros changements à l’école Thierry-Launay. L’école est désormais recouverte de bois et est non seulement en train de faire peau neuve, mais est en train d’achever sa rénovation énergétique. La première étape d’une démarche ambitieuse dans la commune.

D’une passoire thermique à un bâtiment exemplaire

La construction de cette école dans le quartier des Moulins est assez emblématique des années 1960. A voir aussi : Les 9 choses que vous devez savoir avant d’installer un ascenseur privatif dans votre maison. Autrement dit, c’était une véritable passoire thermique où étudiants et personnels grelottaient l’hiver et suffoquaient l’été.

La ville de Lille, déterminée à mener à bien la rénovation énergétique de ses bâtiments municipaux, a donc lancé à l’été 2020 les travaux de cette école. Ils sont en bonne voie pour se terminer à la rentrée 2021.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’entité du groupe Spie Batignolles spécialisée dans le paysage est devenue en…

Des panneaux de bois pour isoler par l’extérieur

« Ici on s’isole de l’extérieur », explique Audrey Linkenheld, première adjointe à la transition écologique et au développement durable. Il en résulte de grands panneaux de peuplier (locaux, s’il vous plaît !) montés sur la façade. Sur le même sujet : Prêt travaux : Pour rester au chaud cet hiver, qu’est-ce qui aide quand on vit sur un filtre électrique ?. Le bois est également utilisé pour les revêtements, les cadres, les fenêtres et les couches d’isolation.

À Lire  Jean-Luc Delafontaine (Je Construis Ma Maison) : "Se construire soi-même...

En plus d’améliorer le confort des occupants des locaux, l’école de Launay a également vu sa facture énergétique réduite, notamment dans la production d’électricité sur place, grâce à des panneaux solaires installés sur les toits ou le long de la façade. Ceux-ci sont également utilisés pour l’ombrage. Le sens du détail. « Dans cette école, nous réduisons la consommation d’énergie de 80 % », explique Audrey Linkenheld.

L’école maternelle de Kergomard, juste à côté, entame ses propres travaux de rénovation. Au programme : isolation, réfection de la toiture et de la cour (si la toiture doit être végétalisée)…

Coût total des travaux pour ce groupe scolaire, plus de 2 millions d’euros.

Voir l’article :
En janvier de cette année, j’ai pris livraison de ma Dacia Spring…

D’autres chantiers à venir 

Mais ce n’est qu’une partie des investissements que la commune prévoit pour les années à venir pour rénover, durant la première partie du mandat, une vingtaine d’autres de ses bâtiments (écoles, salles de sport, administrations, etc.), sur les 550 dont elle est propriétaire. . On parle d’un budget de 17 millions d’euros sur trois ans.

Côté scolaire, par exemple, un appel d’offres sera lancé en septembre pour les entreprises Roger-Salengro et Montessori dans le but de les rénover cette fois selon la méthode Energiesprong. Lire aussi : Comment calculer les frais de notaire et les baisser ?. Ce type de rénovation vise cette fois à réduire à zéro la consommation énergétique des bâtiments, grâce à l’isolation et à la production directe d’énergie renouvelable.

À Lire  Urgence plomberie : ne vous laissez pas submerger

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Hosman : la néo-agence qui séduit de nombreux vendeurs en France !
Sur le même sujet :
[Publicité] Avec plus de 6 000 vendeurs accompagnés, un déploiement dans 7…