Cette entreprise construit des bâtiments bioclimatiques et …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous rêvez de vivre dans une maison de hobbit, ou plutôt une maison bulle bio et semi-enterrée, mais vos compétences en construction vous font envisager de faire appel à un professionnel ? Ça tombe bien, un architecte français dont l’entreprise est basée dans le Bas-Rhin se lance dans ce type de construction. Le jeune ingénieur se lance alors dans la conception de maisons bioclimatiques, très à la mode en ce moment. Retenez le nom de l’entreprise : ScoopHome, car elle pourrait facilement devenir une success story, tant la demande augmente… Vivre simplement, à l’écoute de la nature et dans son plus grand respect, est aujourd’hui le souhait de nombreux futurs propriétaires. Présentation du concept de la maison du hobbit alsacien.

ScoopHome, c’est qui ?

Matthieu Floury, étudiant en architecture passionné par les cabanes, les constructions en bois et la montagne, se lance avec ScoopHome dans la construction de maisons en bois, mais partiellement enterrées. Avec sa conception tout en courbes, la maison du hobbit propose une alternative écologique à la construction traditionnelle, dont l’impact environnemental, qui comprend à la fois la rénovation et l’énergie, représente environ 38% des émissions de CO2 en France. Sur le même sujet : Castres : sa rénovation donnera une nouvelle dimension au musée Goya. ScoopHome entend donc proposer une solution à empreinte négative à ceux qui veulent préserver la planète !

Lire aussi :
DeKALB – Dans le cadre d’un accord de règlement proposé avec le…

Un premier prototype déjà en construction

C’est Jonathan Rollin, auto-constructeur, qui a le premier testé le concept ScoopHome. L’entreprise partenaire de l’auto-constructeur entend améliorer son concept grâce aux retours d’expérience de Jonathan. Par exemple, la structure des prochaines maisons bioclimatiques semi-enterrées devra être isolée avec un matériau différent, les murs seront également en bois et non en terre crue. A voir aussi : Nous avons testé l’énorme Ford F-150 Lightning électrique, il peut …. Il a fallu une année entière pour réaliser ce premier prototype, mais le but ultime sera de proposer des maisons en kit pouvant être assemblées en deux ou trois semaines. Pour ce faire, ScoopHome développe des panneaux en bois qui s’emboîtent comme un puzzle ou comme des LEGO !

À Lire  Inflation : en période de forte hausse des prix en France, une partie du pays se serre la ceinture

Sur le même sujet :
A partir du 1er octobre, deux boulangeries du réseau La Mie Câline…

Comment ça marche ?

Dans le concept de ScoopHome, lorsque la coque de l’arbre est terminée, il faut la recouvrir de terre, offrant ainsi la fameuse maison de hobbit à ses habitants. Mais le but est aussi qu’il soit amovible et ne laisse aucune empreinte visible au sol. Voir l’article : Le Conseil de l’UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation. Baptiste Seux, l’un des responsables de ScoopHome, explique qu’ils conçoivent 4 ensembles modulables différents :

Pour l’intérieur, ScoopHome propose une personnalisation complète et fournit un catalogue d’équipements et de mobilier adaptés. Les modules sont tous courbés, ce qui optimise le chauffage. Sans angle droit, aucun pont thermique ne se forme, il n’y a donc pas de perte de chaleur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le nouveau propriétaire de l’ancienne gare et du hangar associé ne supporte…

Combien cela devrait-il coûter ?

ScoopHome annonce un prix de 75 000 € en entrée de gamme, mais cela risque de baisser car les marges sont actuellement estimées au plus haut. Certains éléments encore un peu flous peuvent également être revus à la baisse (par exemple des matériaux différents). Le prix annoncé peut effrayer certains futurs propriétaires, et ScoopHome en est conscient. Mais Baptiste Seux explique dans une interview au site 18h39.fr : « On est sur du hors-norme semi-enterré ! C’est un habitat bioclimatique, il faut regarder l’effet économique à long terme. Et puis on veut de la qualité et pas petit prix, nous avons investi dans un maximum de confort et des matériaux les plus durables et bio-sourcés possibles ! Et c’est un argument assez convaincant, non ?

À Lire  30 meilleurs tests de robinets de douche en 2022 : après avoir exploré les options

Comment construire un habitat semi-enterré ?

Tout d’abord, il faut savoir que ces maisons sont généralement petites (moins de 20 m²) ; une simple déclaration préalable des travaux suffira. Si en revanche vous installez plusieurs modules, vous devez demander un permis de construire auprès de votre service d’urbanisme communal. Pour construire une maison semi-enterrée, il faut d’abord penser au terrassement, qui peut prendre la forme d’une dalle de béton, de pieux d’ancrage ou de poutres en bois traité sur lesquelles reposera la structure. L’isolation est généralement faite de paille recouverte d’une bâche en caoutchouc. La démolition sur le site est la prochaine étape, puis il doit être recouvert de terre. Pour réaliser un puits de lumière et chauffer l’air, il vous faudra également réaliser quelques ouvertures en forme de croissant ou de puits de lumière… Attention, il faudra plusieurs mois pour que la température intérieure se stabilise. Pour contacter ScoopHome : Site : scoophome.fr

* Modification du prix 75 000 euros au lieu de 50 000 euros