Cette entreprise varoise conçoit des mini mobil-homes et …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Créée l’an dernier dans un atelier proche du centre-ville, où elle produit des « petites maisons » mobiles et respectueuses de l’environnement, l’entreprise Stugan affiche ses premiers succès commerciaux.

Publié le 10/04/2022 à 08:07, mis à jour le 10/04/2022 à 08:44

« Bonne idée pour un tourisme plus responsable ». C’est ainsi que Manuel Hennequin et Gaël Caron, les fondateurs de Stugan (1), ont présenté une petite maison en bois facilement transportable (sur remorque) et pouvant être installée sans permis de construire.

« Notre produit est éco-responsable, c’est une alternative au plastique ménager, avec une bonne durée de vie et de qualité en termes de design et d’intégration environnementale », ont expliqué les deux jeunes chefs d’entreprise. Leur maison peut également être autonome en énergie (avec des panneaux solaires sur le toit) et bénéficier d’un système d’économie d’eau (filtrage et recyclage).

Le premier exemplaire de cette « tiny house » de 20m2, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (avec cuisine, salle de bain et WC combinés), a été construit l’an dernier dans un ancien atelier de menuiserie de l’avenue d’Estinne – d’Orves.

Ce produit a rapidement séduit le responsable d’un camp en Corse, qu’il a embauché pour l’été 2021. « Les retours ont été très bons, les clients ont apprécié un produit différent en plus », raconte Manuel. Ramenée à La Seyne en fin de saison, la miniature est vendue en Aveyron à un couple qui découvre le modèle via le site internet de la société.

Campings et particuliers

Forts de cette première victoire, Manuel et Gaël occupent des milliers de camps à travers la France. Ceci pourrez vous intéresser : Inconvénients du béton préfabriqué. « Au final, ont-ils déterminé, nous avons eu un échange direct avec une trentaine de professionnels, ce qui nous a permis d’approfondir notre connaissance du marché ». Avec le lancement : « Le groupe d’hôtellerie de plein air a confirmé l’achat de deux petits sanitaires supplémentaires, qui ont été livrés en juin et qui ont passé l’été en Ardèche, où, même là, les vues étaient très bonnes. »

À Lire  Tempête : la foudre peut-elle entrer dans une maison par une fenêtre ?

Depuis lors, il y a eu des discussions avec d’autres experts. Et, en quelques jours, la construction de la nouvelle unité, dont le peuple a donné l’ordre, a commencé. « De plus, nous voyons des signes encourageants sur le marché des investisseurs, qui veulent nous acheter une copie pour en faire de la location saisonnière. Pour eux, c’est une option plus rapide, plus facile et plus rentable que l’achat d’un appartement. Nous allons également promouvoir un offre de location longue durée, qui leur permettra d’essayer le produit avant de l’acquérir. .

Voir l’article :
Même si les meilleures précautions sont prises, il arrive toujours que les…

« Envie de nous développer ici »

Face aux attentes, Manuel et Gaël envisagent de lancer les bâtiments publics pour devenir « un parc de petites maisons à louer ». Pour préparer cela, ils n’ont embauché que deux ouvriers et un troisième sur le chantier. « Après cela, il faudra disposer d’équipements mécaniques pour contrôler une partie du système », pensent-ils. Pour ces raisons, ils travaillent sur une levée de fonds pour « augmenter la capacité de production avec pour objectif de produire, en cinq ans, une centaine de produits par an ». veux rester ici ».

Pour convaincre les investisseurs, les dirigeants de Stugan s’appuient sur une partie des partenaires qui les ont soutenus jusqu’à présent (2). Ils peuvent également prétendre avoir remporté le premier prix du programme Eco Masterclass proposé par TVT Innovation et Veolia à la mi-septembre. « C’est intéressant en termes de visibilité, ça nous permet de nous contacter dans le milieu local et ça légitime notre démarche et notre envie de continuer ici, de compléter les partenaires. Comme on vient du Seynois, c’est ici qu’on veut créer des emplois et créer des emplois. profiter du marché durable puisque le Var est la première destination touristique de France ».

1. Le nom est inspiré des petites maisons suédoises. Contact et informations sur le site www.stugan-house.com/

2. Centres d’affaires et Initiative Var, BPI, CCI.

À Lire  Comment obtenir un service de serrurerie à Argenteuil ?

Sur le même sujet :
Article réservé aux abonnés 1 minute de lectureSteve Carell et Domhnall Gleeson…

Facile à installer et pleine d’options

La petite maison mesure 6,60 mètres de long, 2,55 mètres de large et 4 mètres de haut.Son gabarit lui permet de circuler sur toutes les routes de France et d’Europe, ont expliqué ses concepteurs. Il peut être remorqué avec un simple permis BE (véhicule avec remorque).

Son poids est limité à 3,5 tonnes (remorque incluse), il peut être déplacé sans « équipement spécial ». Il s’agit bien d’une remorque et non d’une caravane. Elle a atteint sa destination, elle prend place sur 16 m² au sol, ce qui lui permet d’être installée sans permis de construire et sans fondation. Et il peut être retiré de sa remorque.

Une petite maison conçue de manière moderne, l’acheteur peut choisir une stratégie à deux ou quatre lits. Il peut également choisir d’inclure ou non un système sanitaire (avec salle de bain et toilettes), un système de cuisine et une roulotte. Entièrement meublée, la petite maison coûte moins de 50 000 euros mais encore moins dépend du nombre de produits inclus.

De plus, il est possible de n’avoir qu’un goût ou un système « prêt à produire », ce qui réduit encore le coût. Enfin, Stugan annonce le système de salle de bain lui-même, qui peut être « expliqué plus en détail comme une installation sanitaire privée pour la communauté, un camping, ou comme un système d’hébergement adapté, avec une ou plusieurs petites maisons « , a expliqué. ses concepteurs.

Vous pouvez la désactiver pour ce site uniquement parce que l’annonce maintient la presse en vie.

Et nous nous engageons à réduire le caractère intrusif perçu du système publicitaire.

5 conseils pour un projet d'achat immobilier réussi | Logement par SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
Définir son budget : une priorité Dans un premier temps, vous devez avoir…