Cette institutrice est passée à développer …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un ancien professeur des écoles, Pierre, 33 ans, a choisi O’clock pour préparer sa transition vers le métier de développeur web. Désormais employé permanent chez Algorithma, il revient sur son parcours avant, pendant et après un parcours réussi dans cette formation.

« J’ai été professeur des écoles pendant 6 ans, dont 3 ans en tant que directeur d’école », raconte Pierre, originaire d’Annecy. Après ces 6 années, il quitte la Haute-Savoie pour rejoindre sa compagne basée à Villeurbanne et devient disponible dans la fonction publique après avoir échoué à obtenir une mutation dans le Rhône. « J’ai travaillé 3 ans dans une association sportive à Lyon et pendant ces 3 ans j’ai réfléchi à ma carrière, à ce que je veux faire. Je ne voulais pas retourner à l’Éducation nationale parce que ça ne me manquait pas. Mon partenaire, un designer UX, m’a donné l’idée d’essayer le développement web, alors j’ai commencé à faire quelques formations par moi-même. »

C’est alors qu’il découvre la formation proposée par O’clock : « Rapidement quand j’ai commencé à coder et que j’envisageais ce métier, j’ai lu le blog de l’école O’clock qui s’adresse aux débutants et aux personnes aspirant à devenir programmeur. J’ai aimé l’esprit d’O’clock et le principe du format TV en face à face. C’est à distance, mais dans une salle de classe virtuelle, vous n’êtes donc pas seul devant l’ordinateur. On est dans le processus tous les jours, il y a un programme qui est très précis, il y a une suite. C’est comme être à l’école. »

Un format adapté à tous

Ce format à distance lui convient parfaitement, notamment du fait de sa neuroatypie : « J’ai été diagnostiqué autiste fin 2020/2021. Lorsque vous postulez à O’clock, vous devez enregistrer une vidéo de vous-même. et où nous expliquons pourquoi nous voulons participer à la formation. Lire aussi : Aperçu du marché de la location de voitures de luxe par type, produit, régions, application et prévisions jusqu’en 2029 – Androidfun.com. J’en parle depuis toujours. Et c’est pour ça que le format direct me convenait très bien, car c’était une époque où je devais être chez moi, en silence, et en contrôle de mon environnement d’apprentissage. C’est un programme très régulier, les horaires sont toujours les mêmes, on utilise toujours les mêmes outils, et c’est très pratique pour moi. »

Pour financer sa formation de 6 mois, Pierre a pu bénéficier d’un projet de transition professionnelle : « Cela lui permet de prendre un congé formation tout en conservant son salaire pendant la période de formation. Pour moi, c’était vraiment une opportunité de pouvoir se consacrer à 100% à la formation sans se soucier des questions financières. »

O’clock l’a accompagné dans le dépôt du dossier, mais il a aussi été « proactif » : « Je suis allé interroger les programmeurs sur leur travail. Il faut montrer qu’on a des contacts, qu’on sait dans quoi on s’embarque. »

Un jeune entrepreneur ouvre une agence Je Vends Votre Auto au Neubourg
Voir l’article :
L’enseigne de véhicules d’occasion Je Vends Votre Auto poursuit son développement en…

Une formation intense, et bien encadrée

Pierre commence la formation JavaScript en février 2022 avec la promotion Cassini. « Le rythme est très rapide. Nous avons 35 heures de formation par semaine, dont 5 heures de cours dans la journée, plus un minimum de 2 heures pendant lesquelles nous faisons des exercices et des défis, des petits projets où nous mettons en œuvre ce que nous avons appris dans la journée. Sur le même sujet : Trois risques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cela peut se faire en groupe, on a plein d’outils pour communiquer et travailler ensemble, ou on peut travailler dans notre coin et demander de l’aide quand on en a besoin. Les professeurs sont disponibles pour les 2 premières heures du challenge, donc il nous accompagne, et le lendemain on s’améliore tous ensemble. »

À Lire  La BMW M2 a été présentée à Essen avec BMW M Performance Parts

En parallèle, Pierre développe également son propre projet, un site internet pour aider les électeurs à trouver leur circonscription, et une liste de candidats aux élections législatives : « J’ai commencé avec les connaissances que j’ai acquises en formation et j’ai utilisé les technologies apprises en classe. Cela m’a permis de mener à bien ce projet. J’ai partagé mes progrès sur la chaîne de promotions Slack. Les professeurs l’ont remarqué et m’ont encouragé à continuer. »

Massacre de Chevaline : l'homme à la moto blanche, suspecté d'être prêté
A voir aussi :
SÉRIE (7/7). Le 5 septembre 2012, un quadruple homicide par balles survenait…

Un réel accompagnement vers l’emploi

L’accompagnement d’O’clock ne se limite pas à l’apprentissage du métier de développeur web : « Pendant la formation, nous avons un accompagnement vers l’emploi, où nous sommes suivis, encouragés et guidés sur le chemin de la rédaction d’un CV et de la candidature », précise Pierre . L’aide a porté ses fruits, car un mois avant la fin de la formation, il a été contacté par Algorithma, une entreprise de Villeurbanne qui crée des logiciels de Business Intelligence pour les professionnels. Résultat : il a été embauché sous contrat de travail un mois seulement après avoir quitté O’Clock.

« J’ai utilisé le peu de temps dont j’avais pour accélérer car je me suis spécialisé à l’avant pendant l’entraînement et on m’a proposé une position à l’arrière. Et je l’ai fait grâce au Replay of O’clock, disponible même après l’entraînement. Sur le même sujet : Occasion : 5 Audi Q3 à partir de 14 490 €. En tout cas, il se sent prêt à assumer ses nouvelles responsabilités : « La formation apprend à apprendre, elle apprend à s’adapter, ce qui fait que les technologies sont un socle vraiment solide sur lequel on s’appuie ensuite lorsqu’on entre dans le métier. »

Ceci pourrez vous intéresser :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

« On peut être opérationnel en sortant d’O’clock »

Avec plusieurs mois de reconversion prospective et du temps passé chez O’clock, Pierre ne regrette absolument pas son choix : « C’est la formation qui permet de trouver un emploi. Vous pouvez opérer en quittant O’clock. Je suis maintenant dans une entreprise que j’aime et qui a un projet intéressant. Ainsi, non seulement vous trouvez du travail, mais vous pouvez aussi trouver du travail dans des projets stimulants, motivants. Tant que vous êtes curieux, vous pouvez toujours trouver des choses très intéressantes à faire dans le développement web. »

Son expérience réussie lui donne envie de faire passer un message à ceux qui envisagent de se reconvertir : « Il faut se dire que c’est possible. Même si le cheminement scolaire ou universitaire que vous devez entreprendre ne mène pas nécessairement au métier que vous souhaitez exercer, il existe des opportunités. C’est normal d’avoir peur. J’avais très peur et il m’a fallu plus de deux ans pour vraiment me décider, mais ça vaut vraiment le coup car on apprend à la fois son nouveau métier et on en apprend beaucoup sur soi. »

À Lire  AFEELA (2023) : la nouvelle voiture électrique de Sony et...

Une formation innovante et individualisée 

O’clock a été fondée en 2016 par 4 passionnés dans le but de former des débutants au développement web, un secteur qui offre chaque année de plus en plus d’opportunités d’emploi. La première promotion a été diplômée en 2017 et depuis, O’clock a formé et accompagné plus de 4 000 étudiants, dont 1 500 rien qu’en 2022.

Le concept innovant O’clock consiste en des supports de formation élaborés par des programmeurs professionnels rompus au monde de l’entreprise et aux attentes des employeurs. Basée sur la formation à distance, O’clock training allie le confort de l’enseignement à distance, où chacun peut apprendre depuis chez soi, à un accompagnement personnalisé garanti par l’observation quotidienne des enseignants et des « coachs ». Les cours sont dispensés en direct et les étudiants ont la possibilité de poser des questions aux entraîneurs et camarades de classe à tout moment, oralement ou par écrit.

Cet accompagnement sur-mesure se poursuit jusqu’à l’obtention d’un Diplôme de Développeur Web et Web Mobile de niveau 5 reconnu par l’Annuaire National de la Certification Professionnelle, équivalent à un bac +2. Pas moins de 92% des élèves de l’école O’clock en bénéficient. Mais le suivi proposé par O’clock ne s’arrête pas là, puisque les formateurs assurent également un coaching individuel de recherche d’emploi, à travers la préparation d’entretiens et la mise en relation avec des entreprises opérant dans l’écosystème ‘O’clock.

Un catalogue de formations complet, ouvert à tous les profils  

Etudiants en début de cursus ou en cours de réorientation, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, programmeurs novices ou confirmés, tous les profils ont la possibilité d’intégrer les programmes de formation O’Clock. Le catalogue de formations proposé par l’organisme se veut le plus complet possible, afin qu’il réponde au mieux aux besoins des apprenants.

Le menu O’clock comprend une formation développeur Web de 6 mois (dont formation JavaScript et Node.js), des cours de 3 mois (formation de base du développement Web et formation de base de Fullstack JS), mais aussi des cours de 1 à 3 mois (React.JS, Symfony, Data et API), et même des programmes plus longs, comme une formation développement web et accessibilité de 11 mois ou une formation en alternance de 16 mois.

O’clock a également développé avec des partenaires une formation Backend Developer pour les étudiantes, un programme Backend Development pour les déficients visuels, et un parcours à la carte « 100% Together » pour découvrir plusieurs métiers du numérique.

L’équipe O’clock oriente également les candidats vers la meilleure option de financement possible. CPF, projet de transition professionnelle, aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi ou Agefiph pour les personnes en situation de handicap, les possibilités sont nombreuses. Pas moins de 85 % des étudiants ont bénéficié d’un remboursement total ou partiel des frais de formation.

Si, comme Pierre et des milliers d’autres étudiants, vous êtes intéressé par la formation développeur web proposée par O’clock et souhaitez en savoir plus sur les modalités d’inscription et de financement, il vous suffit de vous rendre sur le site où l’équipe de formateurs vous explique le processus vous en détail.