A 51 ans, Alexa Faure, coach de Pornichet (Loire-Atlantique), a décroché une médaille d’argent au dernier championnat du monde de musculation naturelle en Italie. Réunion.
Par les éditeurs Guérande
Posté le 21 juillet 22 à. 5:51
Plus de 30 ans de culturisme naturel

mis à jour le 21 juillet 22 à. 5:53 Sur le même sujet : Machine à café, robot ménager… jusqu’à -55% sur le petit électroménager à La Redoute.
Alexa peut avoir un sourire. Cet habitant de Pornichet, commune voisine de La Baule, revient des Championnats du monde de culturisme naturel, qui se sont déroulés à Florence (Italie) du 24 au 26 juin 2022, avec la médaille d’argent autour du cou. « Un point de retard sur une Allemande de 23 ans » rigole la jeune quinquagénaire qui concourait dans la catégorie « Femmes Physique », où prévaut une silhouette « tonifiée, athlétique, esthétique ».
« La musculation est souvent liée à l’anabolisant, la prise de masse, etc., mais la musculation naturelle ne l’est pas du tout. Nous avons une vraie association, l’INBA (International Natural Bodybuilding Association), avec de nombreux contrôles antidopage, de vraies valeurs et une éthique, comme dans tous les sports à haut niveau », assure le vice-champion du monde, membre de l’équipe de France, et aux multiples titres (champion de France en 2005, champion du monde en 2007, vice-champion d’Europe en 2020).
« Si une personne est détectée avec des drogues illicites, elle est désenregistrée à vie et patchée sur tous les réseaux. »
« La compétition passée, pas question de rater un bon barbecue »

« Cependant, il ne faut pas faire cette discipline pour gagner, car avec douze paires d’yeux qui vous jugent, ça reste forcément très subjectif », avoue le concurrent. Lire aussi : Des dissidents iraniens protestent contre le projet belge d’envoyer quatre terroristes emprisonnés en Iran.
Physique naturel, Alexa Faure l’a dans le sang depuis plus de trente ans. « J’ai découvert ce milieu à 18 ans, et j’ai tout de suite eu envie d’avoir une silhouette de professeur de formation. J’ai poussé à la porte d’une salle de musculation et j’en étais passionné », raconte-t-il, devenu coach sportif et nutritionniste du sport, d’abord à Lyon pendant quinze ans, puis ici à Pornichet pendant dix ans.
Si sur le plan personnel, Alexa s’entraîne régulièrement tous les jours à la maison, dans les six mois qui précèdent une compétition, elle accélère tout.
« Je m’entraîne six jours par semaine, pendant une heure et demie, et sur les trois derniers mois je passe en mode je mange, je m’entraîne, je dors. J’accumule un déficit calorique intense pour être mince et affûté », décrit le sportive qui ne se supplémente qu’en vitamines, oméga et fer. Et qui alerte :
« Le corps humain est une machine, il faut en prendre soin »

« Il faut être patient et passionné. Mais rien ne doit souffrir. Voir l’article : JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION – AGISSONS POUR UNE ALIMENTATION PLUS SAINE POUR TOUS !. »
« En plus, dès que le concours est terminé, il ne s’agit pas de rater un bon barbecue ou un verre de rosé, la vie sociale et le bien vivre, c’est important », s’amuse Pornichétine, mère de deux enfants, et très jeune grand-mère, et pour car le second semestre 2022 est synonyme de pause en attendant le calendrier 2023.