Cette maison des stars d’internet a plus de 500 ans

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une photo suffit et c’est fini ! Il y a tout juste 5 ans, un touriste américain a photographié cette maison. En quelques jours, le bâtiment est devenu une star des réseaux sociaux puisqu’il a été « liké » 2 millions de fois en 48 heures sur le site d’hébergement d’images Imgur. Résultat inattendu pour une simple photo. D’autant que la maison de Sévérac-le-Château, dans l’Aveyron (12) (voir plan ci-dessous), n’avait pas l’air trop grande et donnait même l’impression qu’elle était sur le point de s’effondrer.

LIRE AUSSI – Aux Sables-d’Olonne, la démolition de cette villa est un feuilleton sans fin

Cette maison est en effet la plus ancienne bâtisse de la ville et l’une des plus anciennes de l’Aveyron. « La maison est traditionnellement située au XIVe siècle, mais la dendrochronologie (technique qui permet de dater la construction grâce à des échantillons prélevés sur les boiseries, ndlr) a révélé la charpente sur une période de plusieurs années, jusqu’au printemps 1478. a été achevée ce jour-là au plus tôt », confie au Figaro Christophe Perrault, qui dirige le Centre de dendrochronologie et de recherches écologiques de Besançon et qui a été chargé de dater la construction de cette maison aveyronnaise.

Inoccupée depuis les années 70

Inoccupée depuis les années 70

C’est sans doute pour cette raison qu’il a tant touché le web. De nombreux internautes ont dû être fascinés par le fait qu’une maison aussi ancienne puisse encore tenir debout. Les réseaux sociaux ont même véhiculé l’idée qu’elle serait la plus ancienne de France. Voir l’article : Salon de l’immobilier à Béziers : maisons écologiques, une construction variée à la portée de tous ?. Ce que dément l’Office de Tourisme. « Avoir le titre d’une des plus anciennes maisons de l’Aveyron et star mondiale du réseau, c’est quelque chose dont on peut être fier », déclare amusé un porte-parole. Pourtant, signe de l’engouement que suscite cet édifice, le tweet posté le 14 mai 2022 se réclamant du plus ancien de France, retweeté près de 4 000 fois et « liké » plus de 29 000 fois.

« LIRE AUSSI – Le couple de Français va faire de cette île bretonne leur deuxième maison

Construite en hauteur sur une petite ruelle qui monte, cette maison se distingue par des murs à pans de bois, de petites fenêtres, des sols en porte-à-faux et enfin de vieilles pierres. S’il était à l’origine construit en meulière, aujourd’hui les murs ont été restaurés. En septembre 2018, la « Maison de Jeanne » – du nom de sa dernière résidente, Joanna, une peintre locale – a fait peau neuve (voir notre illustration principale), couverte de mégots. Condition sine qua non pour que la demeure perdure pendant des siècles, même si ces travaux nuisent à son charme.

Désaffectée depuis les années 1970, cette propriété de la mairie de Sévérac est devenue une destination touristique. La Maison de Jeanne accueille des événements médiévaux durant l’été (juillet et août) et ouvre ses portes au grand public. Vu la réputation de l’hôtel particulier, la mairie aurait tort de se priver.

Comment estimer votre bien ?
Lire aussi :
Si vous cherchez à vendre ou à louer votre propriété, il est…

À Lire  De faux plombiers du 19ème siècle confondus par leurs empreintes digitales