La veste enduite de graphène a été créée à Londres par les jumeaux Tidall, spécialisés dans la création de vêtements futuristes. Parmi leurs productions figurent également les vestes pour l’apocalypse aux manteaux de Mars.
Ils ne conçoivent pas des vêtements pour la prochaine saison, mais pour le siècle prochain. Les jumeaux Steve et Nick Tidball à l’intérieur de leur laboratoire caché derrière un Travelodge à King’s Cross, à Londres, ont créé une veste, Apocalypse, conçue pour résister à la lave et à l’érosion chimique, un manteau Mars anti-poussière avec un « sac à vomi » imprimé en 3D, et un gilet pare-soleil qui émet de la lumière en cas de besoin. La dernière invention futuriste, qui est toujours en cours de test, est un gilet d’invisibilité. Oui, comme la cape Harry Potter.
Ils l’appellent la Thermal Camouflage Jacket, elle est blanche avec des rayures verticales gris foncé, composée de 100 couches de graphène. Le matériau le plus conducteur et le plus cher au monde (et a en fait coûté 100 000 £ à fabriquer). Grâce aux patchs, la veste vous permet d’être invisible, mais uniquement aux caméras infrarouges. Les jumeaux Tidball expliquent qu’en utilisant du graphène dans un avenir (pas proche), il sera possible de construire une version qui fonctionne également sur le spectre visible.
Sommaire
Comment est fabriquée la veste d’invisibilité ?
Les patchs de graphène peuvent être programmés pour imiter les niveaux de rayonnement ambiant, ou au moins des parties du spectre, afin qu’ils disparaissent dans la lumière infrarouge. Sur le même sujet : Bien manger pour garder son énergie tout au long de la journée, avec Sarah Wittenbol. « Nous voulions montrer que pour construire une cape d’invisibilité, il faut mélanger quelque chose de doux, des vêtements, avec quelque chose de dur, des appareils optiques. »
Les bandes de graphène peuvent être programmées individuellement pour émettre différents niveaux de rayonnement thermique afin qu’elles puissent se fondre dans leur environnement. Par exemple, si un hélicoptère de la police devait survoler une zone équipée de caméras thermiques, il ne serait pas en mesure d’identifier qui porte la « veste d’invisibilité ».
Il a fallu trois ans pour créer le prototype. La société des frères Tidball, Vollebak (qui en flamand signifie « tout faire ») a travaillé avec le professeur Coskun Kocabas du National Graphene Institute de l’Université de Manchester.
A quoi sert la veste ?
Lorsque le premier ballon a décollé en 1783, on a demandé à Benjamin Franklin « A quoi ça sert? » et il a dit : « A quoi sert un bébé ? » « . Ici, les jumeaux Tidball suivent cette tendance. « Nous faisons des choses pour le plaisir », racontent-ils au Guardian. A voir aussi : « J’ai beaucoup bu une fois » : Jacques Weber revient pudiquement sur son ancienne addiction à l’alcool. « À un moment donné, nous nous allongerons sur notre lit de mort en pensant, qu’ai-je fait? J’ai apprécié? Nous essayons de proposer des idées dont nous voulons être fiers.
« Les défis auxquels nous étions confrontés étaient : comment bien dormir avant de courir ? Si vous mourez d’hypothermie, vos vêtements peuvent-ils vous aider ? Si votre lampe frontale s’éteint au milieu de la nuit, les vêtements peuvent-ils être une solution ? Lorsque vous avez fini de courir dans la Amazon, que fais-tu de tes vêtements s’ils sont couverts d’excréments et de fourmis ? ». Le processus créatif de Vollebak ressemble plus à un courant de conscience provocateur qu’à un projet d’entreprise. Pourtant, cela fonctionne.
Les produits futuristes de Vollebak
Ils ont créé tout sauf des vêtements ordinaires. Parmi les produits des jumeaux Tidball figurent des vêtements incroyablement légers qui sèchent très rapidement, un sweat à capuche pour la détente qui se ferme avec une fermeture éclair sur le visage (il y a des trous pour respirer), une veste de soleil qui peut émettre de la lumière, des vêtements entièrement fabriqués à partir de matières naturelles qui peuvent être enterrés en fin de vie, des t-shirts fabriqués à partir d’algues noires. Ceci pourrez vous intéresser : Cannabis : les magistrats inversés. La veste que Steve porte dans l’interview durera 100 ans, mais est faite de déchets, expliquent-ils. Ensuite, il y a les combinaisons spatiales avec des poches anti-gravité, les vestes résistantes fabriquées à partir d’anciennes combinaisons de pompiers, les morceaux de gilets pare-balles et les charges d’or.
Les clients des jumeaux Tidall
Les prix reflètent les matériaux et les techniques utilisés, explique Nick. « Avant d’être commercialisée, toute nouvelle technologie coûte forcément cher. En fait, le Solar Powered Coat coûte 395 £, le Mars Vest 795 £ et le Invisibility Vest 100 000 £.
Néanmoins, c’est un marché (d’élite). Bear Grylls, animateur de l’émission Last Survivor, a acheté le pull centenaire ignifuge et coupe-vent, « probablement à l’épreuve des ours aussi ». Brad Pitt a choisi la veste à énergie solaire. L’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, le réalisateur Christopher Nolan, l’artiste Airbnb Olafur Eliasson et Joe Gebbia,
« C’est une époque folle, avec le changement climatique, la rareté des ressources, la propagation des maladies dans le monde, la colonisation de l’espace », déclare Steve. «Nous regardons autour de nous et nous nous demandons pourquoi personne d’autre ne planifie cela? »