Chaleur : 5 conseils du médecin pour éviter les urgences chez les personnes âgées

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les chauds mois d’été ne sont pas sans risques pour les plus âgés d’entre nous. Pour éviter les risques de coup de chaleur, un gériatre nous rappelle les bons mouvements du corps.

Le corps devient de plus en plus difficile à réguler sa température à mesure que nous vieillissons. C’est pourquoi les personnes âgées, avec de jeunes enfants, font partie des personnes à risque par temps chaud.

« En vieillissant, notre corps ne régule plus la température corporelle comme il le faisait auparavant », explique le Dr. Angela Catic, professeure adjointe au Baylor College of Medicine de Houston, aux États-Unis. « Cela pourrait être dû à des changements physiologiques, à des conditions médicales et à des médicaments sur ordonnance, qui peuvent interférer avec la régulation de la température de notre corps et empêcher la transpiration qui nous aide normalement à nous rafraîchir. »

Coup de chaleur : quels sont les symptômes chez les séniors ?

Coup de chaleur : quels sont les symptômes chez les séniors ?

La chaleur peut avoir un impact important et rapide sur les personnes âgées, ces dernières pouvant présenter des symptômes différents selon les cas. A voir aussi : Coronavirus : tous les cabinets dentaires fermés, mais les urgences assurées.

Avec un coup de chaleur, l’individu développera ces symptômes :

Mais les personnes âgées peuvent également développer ce que les médecins appellent « l’épuisement dû à la chaleur ». Cela peut entraîner :

« Si leur température est élevée, c’est très inquiétant », a prévenu le médecin. Au moindre signe, il conseille d’appeler immédiatement un professionnel de la santé. En cas de perte de conscience, n’attendez pas pour appeler le 15.

Pour éviter le risque, le Dr. Angela Catic nous rappelle les bonnes pratiques à appliquer lors des épisodes de forte chaleur, notamment durant les mois d’été. Medisite vous permet de les retrouver en images.

Les médecins conseillent aux personnes âgées de choisir des vêtements amples, respirants et, si possible, de couleur claire.

Boire de l’eau pendant une canicule est un besoin qui peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas pour les personnes âgées qui ont moins, voire pas du tout, soif.

Les médecins conseillent vivement aux personnes âgées de ne pas quitter la maison lorsque le soleil est à son zénith. Pour les activités de plein air, il recommande de les électrocuter au lever ou au coucher du soleil pour éviter la surchauffe.

À Lire  Cigarettes « puff » : les autorités sanitaires s'inquiètent de leur diffusion chez les adolescents

Pour maintenir une température corporelle moyenne, les médecins conseillent aux personnes âgées de se mouiller et d’utiliser une serviette froide à appliquer sur le front, les poignets et les chevilles.

Les médecins ont insisté pour raccourcir le plus possible le voyage aller. Il recommande dans cette situation le port d’un chapeau large pour faire circuler l’air à hauteur de tête, et l’utilisation d’une crème solaire avec au moins un FPS de 30 indice de protection.

Sources

Conseils de sécurité contre la chaleur extrême pour les personnes âgées, Baylor College of Medicine

Obtenez plus d’informations sur la santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Étudiez à nouveau.

Noyade : L'étude révèle une astuce simple qui réduirait le risque
Voir l’article :
Comment prévenir la noyade ? Cette question est cruciale, surtout en été…

Pourquoi les vieux ne supportent pas la chaleur ?

Pourquoi les vieux ne supportent pas la chaleur ?

Dans la vieillesse, le nombre de glandes sudoripares diminue avec l’âge. En cas de canicule, ces glandes sont constamment stimulées. Au bout de quelques jours, ils s’usent et la production de sueur baisse.

Comment le rendre plus résistant à la chaleur ? Voici quelques conseils à connaître pour ne pas trop se fatiguer l’été, éviter les coups de chaleur et surtout mieux supporter la chaleur au quotidien.

  • A boire beaucoup d’eau. …
  • Reste calme. …
  • Mangez légèrement. …
  • Habillez-vous légèrement. …
  • Prenez une douche chaude. …
  • Évitez l’activité physique. …
  • Favorise le sommeil.

Comment rafraîchir une personne âgée ?

Notamment en ouvrant les fenêtres entre 6h et 8h, avant le lever du soleil, pour rafraîchir le lieu. Dominique Gelmini explique : « Cette pratique a vraiment du sens : fermez les fenêtres et volets côté soleil, laissez toujours de quoi boire près des parentsâ

Pourquoi en vieillissant on ne supporte plus la chaleur ?

Les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées car en vieillissant, le corps transpire de moins en moins. Il est donc difficile de se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température corporelle peut augmenter, avec le risque de provoquer un coup de chaleur.

USA : Malgré un environnement défavorable, les e-cigarettes se portent bien
Voir l’article :
Grâce à la diversification de leur offre, les vapoteurs américains semblent se…

Comment Peut-on mourir d’un coup de chaleur ?

Comment Peut-on mourir d'un coup de chaleur ?

Insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, atteinte cérébrale… Ces réactions peuvent être causées par une insuffisance circulatoire (ischémie) ou une dégradation cellulaire.

Quelle est la température létale ? Si 35°C TW est considéré comme un seuil mortel pour l’homme, c’est parce que cette condition bloque deux des mécanismes de refroidissement de l’organisme. Notre peau a une température de surface de 35°C.

Est-ce que la chaleur peut rendre fou ?

Manque d’oxygène au cerveau et fatigue « Lorsque les gens surchauffent, cela les rend irritables et plus susceptibles d’être en colère, plus frustrés et plus impulsifs. Cela conduit à des disputes qui peuvent dégénérer », explique l’économiste Solomon Hsiang sur le site Scientific American.

À Lire  Fin des mesures Covid France : masque, passeport, voyage, hospitalisation

Quelles sont les conséquences d’un coup de chaleur ?

Une exposition prolongée à la chaleur provoque une surchauffe du corps, entraînant une forte fièvre, une rougeur du visage, des maux de tête, une soif intense ou même des vomissements et des troubles de la conscience.

Comment Meurt-on d’un coup de chaleur ?

Le système cardiovasculaire est l’un des premiers touchés : la tension artérielle chute et le cœur s’accélère pour tenter de compenser le manque d’oxygène dû au déplacement de la circulation sanguine. C’est pourquoi les personnes cardiaques sont parmi les premières victimes lors des canicules.

france info conso. Cigarettes électroniques et vapotage
Voir l’article :
Fausse vérité sur la cigarette électronique aujourd’hui, avec Adélaïde Robert du magazine…

Quelle est la meilleure boisson pour se réhydrater ?

Quelle est la meilleure boisson pour se réhydrater ?

Les chercheurs ont conclu qu’en termes d’hydratation, l’heureux élu, classé numéro 1 sur le podium, était… le lait écrémé.

Quel liquide hydrate le mieux ? Préférez donc le lait à l’eau. En effet, selon une étude de l’Université de St Andrews en Ecosse, le lait est la boisson la plus hydratante.

Comment se réhydrater au plus vite ?

Pour la réhydratation, nous vous recommandons d’utiliser une solution de réhydratation commerciale, telle que Gastrolite. Les solutions de réhydratation du commerce contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont l’organisme a besoin pour récupérer.

Quel boisson pour la réhydratation ?

Après 2 heures, le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation sportive et le jus d’orange avaient un indice d’hydratation plus élevé que l’eau ordinaire. Les chercheurs ont conclu que les boissons contenant le moins de sucre, de matières grasses et de protéines étaient les plus hydratantes.

Répulsif anti-moustiques : Quels sont les répulsifs les plus efficaces ?
Lire aussi :
Comment utiliser le vinaigre blanc contre les moustiques ? Trempez un chiffon…

Quels sont les effets de la chaleur sur le cœur ?

Quels sont les effets de la chaleur sur le cœur ?

Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang est distribué aux extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi la fréquence cardiaque de 10 à 15 battements/minute de plus, même au repos.

La chaleur peut-elle vous rendre malade ? Si la pression sur le cœur est trop forte – et que l’effet de refroidissement n’est pas suffisant – les organes vitaux peuvent être endommagés, y compris un coup de chaleur, une condition potentiellement mortelle.

Est-ce que la chaleur fait monter la tension artérielle ?

Un coup de chaleur peut augmenter ou diminuer la tension artérielle. En réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux sanguins réduira la tension artérielle qui peut alors augmenter chez les patients souffrant d’hypertension.