Chaleur accablante : comment protéger votre enfant ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les bébés se déshydratent plus rapidement que les autres enfants. Voici quelques conseils pour protéger votre bébé des fortes chaleurs.

Sur son site Internet, Météo France a annoncé le 13 juillet 2022 que : « La France connaît une canicule qui va devenir intense entre dimanche (17 juillet) et mardi prochain (19 juillet). Ainsi, dans le sud de la France, les températures oscillent entre 38 et 40°C.

Ces températures élevées sont difficiles à vivre pour les adultes, mais elles le sont encore plus pour les enfants. Les plus petits d’entre eux sont très sensibles aux diverses affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur). Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle également les différents panneaux qui doivent alerter les parents.

#canicule | Quels sont les signes de gravité liés aux fortes chaleurs chez l’enfant ? Quelles actions devez-vous entreprendre ? Conseils et informations sur : https://t.co/tOv8qaw2VJ pic.twitter.com/vkoU9PgB3B

Le gouvernement rappelle que « la chaleur est toujours fatigante mais elle peut entraîner des accidents graves voire mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. »

Des gestes simples peuvent cependant prévenir les accidents.

Fortes chaleurs : ombre, eau et chapeau

Il faut le savoir, on parle de déshydratation lorsque l’on perd plus de liquide avec la sueur ou l’urine que l’on en consomme. Chez l’enfant de moins de 6 mois, la perte d’eau peut être très rapide, plus que chez l’adulte. Ceci pourrez vous intéresser : Les produits anti-moustiques « verts » fonctionnent-ils vraiment ?. Le ministère de la Santé explique : « Le corps du bébé est riche en eau, donc sa fragilité est maximale. L’eau représente 75 à 80 % du poids d’un nouveau-né, 65 % de celui d’un bébé de plus d’un an. »

Bien entendu, il est recommandé d’habiller votre enfant avec des vêtements en coton léger, de préférence de couleur claire. Vous pouvez également mouiller ses vêtements pour réduire sa température corporelle.

Même s’il ne demande rien, donnez à boire à votre enfant. Une urine moins abondante et foncée est un signe que votre bébé n’est pas assez hydraté. S’il a du mal à boire, vous pouvez également lui donner des aliments frais qui contiennent beaucoup d’eau, comme la pastèque.

Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 12h. et 16h Si vous êtes en vacances, à la plage par exemple, habillez votre enfant d’un t-shirt ou d’une combinaison anti-UV, d’un bob et d’une paire de lunettes de soleil. De temps en temps, mouillez son carré pour lui rafraîchir la tête. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour refroidir.

Enfin, si vous allaitez votre bébé, l’allaitement doit être plus fréquent.

Sources

Recommandations aux populations en cas de chaleur, Ministère de la Santé et de la Prévention

Parents : en été, redoublez de vigilance !, Ministère de la Santé et de la Prévention

Une canicule qui s’intensifie entre dimanche et mardi prochain, Météo France

Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

A voir aussi :
La varicelle est une maladie infantile et contagieuse. Elle provoque de la…

À Lire  Ne pas surchauffer : ces conseils et "faux trucs" à éviter...