Chaleur accablante : comment sauver smartphones, tablettes et ordinateurs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 3 août 2022 à 16h50, mis à jour le 3 août 2022 à 16h59 Source : JT 20h Semaine

Publié le 3 août 2022 à 16 h 50, Mis à jour le 3 août 2022 à 16 h 59

En période de canicule ou de fortes chaleurs, les appareils électroniques souffrent aussi.Smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs portables peuvent subir des dommages irréversibles.Voici quelques conseils pour leur éviter le coup de chaud.

En période de canicule ou de fortes chaleurs, les appareils électroniques souffrent aussi.Smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs portables peuvent subir des dommages irréversibles.Voici quelques conseils pour leur éviter le coup de chaud.

Les appareils électroniques souffrent également des périodes de chaleur ou de froid. Ceci pourrez vous intéresser : Signal chinois du samedi 4 juin 2022.

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables peuvent être endommagés de façon irréparable.

Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur.

Votre corps n’est pas le seul à souffrir de l’augmentation des niveaux de mercure. Comme au dessus de 30°C nos appareils électroniques se mettent à tirer la langue. Ainsi, en plein soleil, une utilisation prolongée peut rapidement entraîner une augmentation de la température intérieure, surtout si vous regroupez des films ou des applications relativement gourmandes en ressources comme les jeux vidéo. Par exemple, chez Apple, la température ne doit pas dépasser 35°C, pour ne pas risquer d’abîmer les composants des iPhones, iPads, iPods et autres Apple Watch.

L’une des principales menaces se situe au niveau de l’écran tactile. Les tâches à l’écran, les commandes qui répondent moins bien et même les erreurs répétitives sont généralement les premiers symptômes du « coup de chaleur ». Par conséquent, il est fortement recommandé de toujours retourner votre appareil pour protéger l’écran de la lumière directe du soleil lorsqu’il n’est pas utilisé. Même à travers la fenêtre, par exemple dans la voiture, l’écran du téléphone doit rester à l’ombre. Assurez-vous également que l’appareil n’est pas en contact avec une surface qui a tendance à chauffer, un tableau de bord en plastique ou des sièges en cuir.

Si les dommages sur l’écran sont visibles au premier coup d’œil, ils sont plus difficiles à détecter sur les éléments. Cependant, ceux-ci sont bien réels et la chaleur est fortement déconseillée pour le CPU, l’antenne et le PCB. La batterie est également une partie du téléphone portable qui souffre particulièrement. Au-dessus de 30°C, la décomposition lithium-ion qu’il contient subit une dégradation progressive et irréversible. Qu’il suffise de dire que lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant deux heures, la batterie peut souffrir sévèrement.

Certaines housses de protection (souvent très bon marché) ont également des propriétés isolantes bien supérieures à celles préconisées par les constructeurs et peuvent donc empêcher l’appareil de bien refroidir. Charger votre appareil alors qu’il se trouve dans ces cas peut également générer une chaleur excessive et affecter la capacité de la batterie. Quant aux risques d’explosion, généralement liés à une surchauffe, ils sont extrêmement rares avec une batterie officielle.

À Lire  Covid-19 : Inhumanité, imprévisibilité... Jean-François Delfraissy a animé le Conseil Scie

A voir aussi :
Une nouvelle étude montre que le vapotage serait 1,46 fois plus efficace…

Dans un sac plutôt que dans la poche

Dans un sac plutôt que dans la poche

Pour éviter le black-out, quelques gestes simples permettent de faire baisser la température de l’appareil. Si vous l’utilisez pendant une longue période, asseyez-vous à l’ombre. Evitez au maximum les heures les plus chaudes. Enfin, si vous le portez, mettez votre smartphone dans votre sac, pas dans la poche de votre pantalon ou de votre short. La température, amplifiée par la chaleur corporelle, y est bien plus élevée, et le manque de ventilation, même lorsque l’appareil est en mode veille, peut le faire surchauffer.

Si vous constatez que votre appareil commence à chauffer un peu, vous pouvez limiter la montée en température. Tout d’abord, débranchez-le s’il est connecté à une source d’alimentation (prise secteur, USB, batterie externe). Ensuite, en désactivant certaines fonctions, vous pouvez baisser sa température. Commencez par couper les connexions Bluetooth et Wi-Fi, ou passez entièrement votre appareil en mode avion. Toujours dans le menu des paramètres, désactivez la localisation et désactivez iCloud.

Canicule en Dordogne : trois objectifs pour se protéger (un peu) du pic de chaleur
A voir aussi :
Par Sudouest.fr Publié le 17/07/2022 à 16:02 Mis à jour le 17/07/2022…

Les ordinateurs portables encore plus vulnérables

Les ordinateurs portables encore plus vulnérables

Les ordinateurs portables sont les plus vulnérables si les smartphones et autres tablettes tactiles sont sensibles à la chaleur. Premier signe de surchauffe, un ralentissement général de la machine. La durée de vie de la batterie fond comme neige au soleil et le ventilateur commence à bourdonner étrangement. Gardez à l’esprit qu’un clavier d’ordinateur portable peut très bien rester à température ambiante pendant que son intérieur bout.

L’air doit pouvoir circuler autour de la machine afin de la ventiler. Par conséquent, évitez de placer l’ordinateur sur un oreiller, une couverture ou une serviette de bain qui obstrue les orifices de ventilation de l’appareil. Si possible, installez l’ordinateur portable près du ventilateur. Les gadgets qui passent par le port USB d’un ordinateur sont également vendus comme supports de refroidissement.

Energie, alimentation, équipement, essence, banque, santé, téléphonie......
Sur le même sujet :
Avec une inflation record en 2022, les hausses de prix touchent tous…

Non, le frigo n’est pas une bonne idée !

Non, le frigo n’est pas une bonne idée !

Si nos appareils électroniques n’aiment pas la forte chaleur, le froid l’est aussi. Lorsque la température baisse brusquement, les réactions électrochimiques à l’intérieur de la batterie sont réduites pour libérer de l’énergie. Le lithium est donc moins efficace, les réactions moléculaires se raréfient et la batterie fonctionne moins bien voire s’arrête de fonctionner. Et c’est encore une fois irréversible.

Les plus lusDernière minuteTendance

Bracelets répulsifs, ultrasons… Ces méthodes pour repousser les moustiques sont-elles fiables ?
Sur le même sujet :
Publié le 28 juin 2019 à 14h39 Source : JT LCI SujetPublié…

Où mettre le téléphone à la plage ?

Où mettre le téléphone à la plage ?

AquaVault : un vrai coffre-fort de plage Le coffre-fort portable AquaVault est un petit coffre-fort externe dans lequel vous pouvez ranger votre téléphone, vos bijoux, vos cartes de crédit ou votre argent. Ce coffret est conçu pour se fixer sur plus de 95% du mobilier de plage, comme votre transat.

Comment mettre le téléphone sous l’eau ? 3 solutions pour protéger votre smartphone de l’eau

  • Glissez le smartphone dans la coque étanche. La solution la plus pratique est de choisir une housse étanche universelle. …
  • Coque étanche : une seconde peau pour votre téléphone portable. …
  • Écoutez de la musique sur votre téléphone même sous la pluie.
À Lire  Que prend-on dans la trousse d'urgence des enfants pendant les vacances ?

Où mettre son portable quand on va à la plage ?

Prenez simplement un congélateur ou un sac à sandwich zippé. Sur la plage, ce sera plus que suffisant pour vous protéger du sable et de l’eau. De plus, vous conservez l’usage de l’écran. Attention, prenez un modèle compatible avec votre téléphone pour qu’il ne flotte pas dans votre sac.

Comment protéger son telephone de la chaleur ?

Il est toujours préférable de mettre son smartphone dans la boîte à gants, de préférence avec CarPlay ou Android Auto, ou de l’accrocher au-dessus d’une des bouches d’aération, plutôt que de le poser directement sur le pare-brise. Les emplacements de recharge par induction pour les véhicules neufs sont également souvent à l’abri du soleil.

Comment bloquer la chaleur ? La méthode la plus simple est de laisser les volets fermés ou entrouverts. Si vous n’avez pas de stores, collez de la crème solaire sur les fenêtres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75% de la chaleur du soleil et évitent l’utilisation de la climatisation.

Pourquoi mettre une coque ?

Le fin revêtement protégera des chocs, et le verre trempé assurera un bel écran.

Pourquoi mettre une coque sur votre iPhone ? Ceci afin de protéger l’écran en cas de chute et de réduire l’apparition de rayures. C’est l’allié de choix d’un revêtement protecteur qui ne protège pas la face avant de l’appareil. Après tout, afin d’éviter bien des ennuis, mais aussi de personnaliser le style de votre iPhone, n’hésitez pas à vous équiper dès maintenant.

Quelle est la fonction d’usage d’une coque de telephone ?

En effet, qu’elle soit en matière dure ou souple, la coque est indispensable pour protéger votre smartphone en cas de chocs ou de chocs. C’est pratique si vous le faites tomber, mais aussi quand vous le posez un peu brutalement sur une surface dure.

Comment protéger son téléphone sans coque ?

Il existe de nombreux accessoires de protection tels que des housses, des étuis et des pare-chocs pour tous les goûts et tous les prix. La vitre en verre trempé protégera l’écran des chocs. Si vous évoluez dans un environnement extrême, vous pouvez profiter de smartphones extrêmement robustes.

Quelle coque protège le mieux un téléphone ?

Choisissez simplement le modèle et la couleur. REVÊTEMENT SOUPLE : Pour un usage quotidien, nous préconisons des revêtements polyuréthane très résistants, transparents, très faciles à poser, assurant une bonne protection.

Quelle est la coque la plus protectrice ? La meilleure coque antichoc en 2022, Spigen Thin Fit offre l’équilibre parfait entre une monture élégante et une protection flexible et absorbant les chocs avec une forme confortable. Spigen Thin Fit a un boîtier fin et léger pour le nouveau Samsung Galaxy S21.

Quel est le meilleur type de coque ?

Une coque en silicone est la protection la plus courante pour un smartphone. Très simple d’utilisation, ce dernier protégera votre téléphone de certains chocs. Une sensation agréable est ressentie non seulement lors de l’utilisation, mais également au toucher.

Quelle est la coque de téléphone la plus solide ?

L’étui Speck Presidio Grip est une autre option solide si vous recherchez une protection robuste pour votre téléphone. Il est composé d’une couche protectrice de caoutchouc qui amortit les chocs et les vibrations, et d’une coque extérieure en polycarbonate dur qui protège contre les rayures et les chocs.