Chaleur accablante en Occitanie : 5 conseils et bons réflexes pour mieux y résister

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Une nouvelle vague de chaleur frappe la région Occitanie cet été. Le thermomètre devrait approcher les 40°C jeudi 12 et vendredi 13 août. L’occasion de rappeler cinq conseils pour se protéger efficacement du soleil et protéger ses proches vulnérables de cette petite canicule.

36°C à Albi, 38°C à Toulouse et Carcassonne et même jusqu’à 39°C à Nîmes et Gard, réchaufferont l’Occitanie le week-end. Il ne suffit pas de parler de canicule, il faudrait que la température soit supérieure à 22°C ou 23°C la nuit et supérieure à 36°C ou 38°C le jour selon les départements, et cela devrait être moins plus de 3 jours d’affilée, mais il fait suffisamment chaud pour vous rappeler les meilleures façons de résister à la chaleur.

🌡 La température élevée continue ce jeudi. On attend 34 à 37°C du sud-est au sud de Toulouse ! ➡️ https://t.co/IYdkyYclgF pic.twitter.com/VcmfHPBL6P

Bien s’hydrater

Bien s'hydrater

Le premier conseil peut sembler évident, mais c’est le plus important : s’hydrater quand il fait chaud. Voir l’article : La puff, ces e-cigarettes que les jeunes adorent mais qui inquiètent les médecins. La consommation habituelle recommandée est de 1,5 litre d’eau par jour, n’hésitez pas à boire entre 3 et 4 litres par jour lorsque le thermomètre monte.

La transpiration causée par la chaleur nous fait perdre plus d’eau que d’habitude, il est donc important de boire régulièrement, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Il faut aussi faire attention à ne pas boire d’alcool (en trop grande quantité), qui déshydrate, et limiter sa consommation de sodas, thé et café, qui favorisent la miction.

À Lire  Les conseils des acteurs clés du Trail de Sancerre pour se protéger de la chaleur

Sur le même sujet :
Avec la chaleur qui arrive, se prélasser au beau soleil devant sa…

Alimentation

Alimentation

Votre alimentation peut aussi vous permettre de tolérer la chaleur avec des aliments qui contiennent plus d’eau. En cas de chaleur, il n’est pas judicieux de manger des plats très riches, qui obligent l’organisme à utiliser plus d’énergie en plus de ce qu’il fournit déjà pour la transpiration.

[🌡️📈 Pic de température] : Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut se protéger et utiliser les bons moyens 📍 Protégez-vous contre les risques liés aux fortes températures, en : 👇 pic.twitter.com/eY8nMlN177

Fini le cassoulet et place aux légumes très digestes pour l’organisme, et qui permettent aussi de boire de l’eau sans eau. Les légumes verts sont recommandés, comme les soupes froides et les glucides, qui vous donneront l’énergie dont vous avez besoin pour la journée. L’occasion serait de goûter la glace aux haricots blancs avec modération, une nouveauté produite à Castelnaudary.

Arrêtez de fumer : que diriez-vous d'essayer ?
Voir l’article :
Connaissant les dangers du tabagisme, de nombreux fumeurs recherchent des moyens simples…

Sommeil

Sommeil

Le sommeil est important en général pour se former, cela se produit surtout pendant les périodes de forte température. Aussi, il est nécessaire de ventiler vers le haut pour dormir paisiblement. Pour éviter la déshydratation, une douche tiède est recommandée et n’hésitez pas à mouiller un peu vos draps avant de vous coucher.

Les astuces courantes pour bien dormir ne sont pas non plus à négliger : éviter d’utiliser des écrans une heure avant d’aller se coucher et manger des repas légers, les aliments gras ayant tendance à réchauffer la température interne du corps avant d’aller dormir. plus d’énergie pour le lendemain.

À Lire  Santé dentaire Quand les pauvres comptent sur la charité

Protégez votre animal de compagnie de la chaleur dans la voiture
Sur le même sujet :
La sécurité automobile concerne tous les riverains, les personnes et les animaux…

Activité physique

Activité physique

En fait, vous devriez limiter votre exercice lorsqu’il fait trop chaud dehors. Cela augmentera votre transpiration et votre déshydratation. Si vous souhaitez faire du sport de la même manière, choisissez des moments où la température est froide, par exemple le matin ou le soir.

Névralgie dentaire (mal de dents) : causes, symptômes, durée et traitement
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment soigner une névralgie dentaire naturellement ? Comment le libérer naturellement ?…

Adapter son cadre de vie

Adapter son cadre de vie

Quelques ajustements dans votre appartement ou votre maison peuvent vous aider à vous détendre. Le moyen le plus évident est de ventiler votre maison dès que l’air est sorti. Aussi, n’oubliez pas de fermer les rideaux et les stores le matin pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre espace de vie.

N’hésitez pas à changer de lit si vous avez déjà eu une pièce plus fraîche que votre chambre et évitez de sortir de chez vous entre 12h et 16h. si possible. Si vous êtes souvent confronté à des températures élevées, vous pouvez également apporter d’autres modifications à votre maison en ajoutant des plantes vertes, qui apportent ombre et humidité, ou en changeant la peinture, car les couleurs claires captent moins la chaleur que les tons sombres.