Chaleur : comment rafraîchir mon animal de compagnie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Posté

Il y a 6 heures, Mis à jour il y a 6 heures

De nombreux dangers attendent nos animaux de compagnie durant les périodes estivales. Quels sont les risques ? Comment rafraîchir vos animaux et les protéger de la chaleur ? Explications.

Quels risques guettent nos animaux en période de fortes chaleurs ?

Quels risques guettent nos animaux en période de fortes chaleurs ?

Si les fortes chaleurs présentent un risque pour l’homme, les chiens et les chats ne sont pas non plus épargnés. Sur le même sujet : « Attendez une minute ! » Pourquoi les animaux laids sont-ils plus menacés d’extinction que les autres ?. Le Figaro vous propose quelques gestes simples pour rafraîchir vos animaux.

Brûlures, déshydratation, coups de soleil, épuisement… sont autant de risques qui menacent nos animaux de compagnie durant l’été et notamment lors des périodes de fortes chaleurs.

Lire aussi Vacances d’été : quels sont les dangers qui guettent nos animaux de compagnie ?

Contrairement aux personnes pour qui la transpiration assure la régulation thermique, les chats et les chiens transpirent à peine et n’ont que quelques glandes sudoripares entre les coussinets. Ils sont donc plus sensibles aux changements de température. De plus, certaines races telles que le bouledogue français, l’âne et le chat persan sont d’autant plus sensibles à la chaleur élevée en raison de leurs visages écrasés.

Des vomissements, un halètement rapide et bruyant, un essoufflement et une salive excessive sont les premiers signes d’une exposition excessive à la chaleur, il est donc important de réagir rapidement pour rafraîchir votre animal.

Sur le même sujet :
Vous pouvez aussi essayer de parler CBD, vous savez le cannabidiol (huile…

Comment rafraîchir un chat en cas de canicule ?

Comment rafraîchir un chat en cas de canicule ?

Lire aussi Chien : 5 symptômes à prendre au sérieux

Les chats sont des mammifères qui tolèrent mieux les périodes de fortes chaleurs que les chiens et autres animaux de compagnie. Son organisme permet une meilleure concentration des urines et une meilleure rétention d’eau. Enfin, ses dispositions physiques lui permettent (contrairement au chien) de privilégier les angles ombragés et frais en hauteur, notamment dans les arbres.

A lire aussiQuels sont les besoins en eau d’un chat ?

De nature calme et léthargique, le chat privilégie naturellement les moments de repos lors des périodes d’échauffement, cela fait partie de son comportement et de sa capacité d’adaptation.

Cependant, il est tout à fait possible d’aider votre chat à se rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs :

La méthode 80/20 : un moyen de rééquilibrer son alimentation
Ceci pourrez vous intéresser :
&#xD ; La méthode 80/20 : une aide pour rééquilibrage alimentaire efficace…

Comment rafraîchir un chien en cas de canicule ?

Comment rafraîchir un chien en cas de canicule ?

Lire aussi Faut-il baigner son chat ?

Les performances d’un chien sont souvent liées à celles de son propriétaire, il est donc important de rester attentif à ses besoins. Bien qu’un chien tolère très bien la vie en plein air, par temps chaud, il est important de vérifier qu’il dispose d’un endroit ombragé et de plusieurs points d’eau pour se rafraîchir. Si ce n’est pas le cas, pensez à amener votre chien aux heures les plus chaudes (c’est-à-dire entre 10h et 16h).

Lire aussi Chaleur : comment protéger vos animaux de compagnie de la chaleur ?

Pour retrouver un peu de fraîcheur, un chien creuse naturellement des trous dans le sol pour sentir l’humidité du sol avec son nez. Ce comportement est normal.

Lire aussi Découvrez 5 races de chiens qui aiment l’eau

Sur le même sujet :
Le 17 mars, l’Office de lutte contre les stupéfiants (OFAST) et les…

À Lire  Pouvez-vous donner de l'huile de CBD (ou de chanvre) à votre chien ?