Chaleur et voiture : 4 conseils pour voyager serein

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La conduite à haute température, avec risque de coincement, demande une vigilance particulière. Voici quelques conseils pour voyager l’esprit tranquille.

Dans son bulletin du 22 juillet 2022, Météo France place encore 14 départements en vigilance orange pour cause de canicule. L’institution précise que : « dans un quartier du sud-est du pays la canicule continue. Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C et même entre 22 et 26°C dans les zones côtières. La forte chaleur persiste jusqu’en début de semaine dans ces régions… »

Le week-end s’annonce chargé sur les routes. Bison futé annonce une circulation très difficile voire extrêmement difficile le samedi et une circulation difficile voire très difficile le dimanche. Notamment dans les départements encore en alerte canicule.

C’est pourquoi le gouvernement met en garde sur les bons réflexes à adopter en voiture.

Chaleur et voiture : laissez l’air circuler

Chaleur et voiture : laissez l’air circuler

Si possible, essayez de partir tôt le matin ou en fin de journée. À ces moments-là, les rayons du soleil sont moins intenses. En règle générale, il est conseillé de prendre la voiture dans un parfait état de repos. Ceci pourrez vous intéresser : Morbihan. Pic de chaleur : les conseils de la préfecture pour se protéger. Cependant, en période de forte chaleur, le corps se fatigue beaucoup plus vite. Si tôt ou tard vous ne pouvez pas sortir, le site gouvernemental conseille : « équipez votre véhicule de pare-soleil ou films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière (ils protègent du soleil, réduisent l’éblouissement et la température à l’intérieur de l’habitacle) . »

Le conseil le plus important est l’hydratation concertée. Vous devez pouvoir avoir sous la main : des serviettes éponge et des bouteilles d’eau, le plus frais possible. Pour garder votre eau fraîche, une bouteille d’eau isotherme est une excellente solution. En ces périodes très chaudes, pensez surtout aux très jeunes enfants et aux personnes âgées. Donnez-leur de l’eau régulièrement pour éviter les coups de chaleur. Si nécessaire, arrêtez-vous régulièrement pour éviter la déshydratation.

Lorsque vous récupérez votre véhicule, commencez par refroidir au maximum l’intérieur de la voiture en l’aérant. Avant d’allumer le climatiseur, roulez quelques minutes avec les fenêtres ouvertes. Cela renouvelle l’air et abaisse la température à bord. Pour réguler la climatisation, il est conseillé de descendre cinq degrés en dessous de la température extérieure. S’il fait vraiment chaud, il peut descendre jusqu’à huit degrés en dessous de la température extérieure. Enfin, l’air doit circuler le plus facilement possible dans l’habitacle. Pour ce faire, assurez-vous qu’il est le moins chargé possible. Cela permet à l’air d’être brassé et renouvelé.

Sources

Routes et canicule : conseils de sécurité, Gouvernement, Sécurité routière

Veille météo : Canicule, Météo France

Conduite en été, Bison Futé

Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au journal Medisite.

Medisite.fr collecte votre adresse email pour vous permettre de recevoir nos actualités. Plus d’informations.

Entretien du spa pour l'hiver : Tout ce qu'il faut savoir pour bien le protéger
Sur le même sujet :
Vous avez des questions sur l’entretien de votre saison de spa? Voici…

Comment savoir si une voiture chauffe ?

Comment savoir si une voiture chauffe ?

Signes de surchauffe moteur La température idéale pour un moteur se situe autour de 90°C. L’aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour des performances optimales. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s’allume.

Quand la voiture chauffe-t-elle ? Différentes raisons font surchauffer votre moteur : manque de liquide, radiateur bouché ou encrassé, problème de thermostat, problème de pompe à eau, niveau d’huile bas, dysfonctionnement du ventilateur du radiateur, et circuit bouché.

Comment faire pour refroidir un moteur en surchauffe ?

Mettez votre voiture au point mort. Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l’air plus rapidement, soufflant de l’air frais et du liquide de refroidissement à travers le moteur et dissipant la chaleur dans l’habitacle.

Comment rouler avec une voiture qui chauffe ?

Il suffit d’avoir le bon reflet.

  • Pourquoi le moteur chauffe-t-il ? Le moteur produit des calories excédentaires et le radiateur les dissipe dans l’air ambiant. …
  • Ralentir. Réduire la vitesse à 80 km/h. …
  • Allumez le chauffage. …
  • Refroidir le radiateur. …
  • Lame de sonde de ventilateur.

Alerte canicule dans le Finistère : vigilance rouge
A voir aussi :
A partir du lundi 18 juillet, à 12h, le département du Finistère…

Comment mettre la chaleur dans la voiture ?

Comment mettre la chaleur dans la voiture ?

Démarrez le climatiseur par étapes.

  • Ouvrez les vitres du véhicule ;
  • Ouvrez les fenêtres à quelques kilomètres;
  • Fermez les fenêtres avant d’allumer la climatisation;
  • Allumez la climatisation et réduisez progressivement la température intérieure ;

Comment chauffer une voiture en hiver ? Pour contourner le problème du froid, certains opteront pour un chauffe-bloc relié à une minuterie à allumer au maximum trois heures avant le départ.

Quel bouton pour le chauffage voiture ?

Réponse : Affiche le bouton de recyclage d’air qui est normalement placé près des boutons de ventilation.

Comment garder sa voiture fraîche en été ?

Comment garder sa voiture fraîche en été ?

Utilisez un pare-soleil pour pare-brise, qui non seulement reflète le soleil et garde la voiture au frais, mais protège également votre intérieur des dommages causés par le soleil. Garez votre voiture à l’ombre ou sous un arbre. Planifiez votre voyage bien à l’avance. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.

Comment protéger les vignerons de la canicule
Lire aussi :
Les températures élevées qui s’abattent actuellement sur les vignes nécessitent une adaptation…

Est-ce que je peux mettre de l’eau à la place du liquide de refroidissement ?

Est-ce que je peux mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

L’utilisation de l’eau du robinet comme liquide de refroidissement est déconseillée car elle peut endommager votre circuit de refroidissement.

Quelle quantité d’eau mettre dans un moteur ? Nous préconisons les fluides de type D ou G : Ils sont plus écologiques. Ils sont plus efficaces pour les moteurs plus récents. Ils ont une durée de vie plus longue que ceux d’origine minérale (type C).

Quand il n’y a plus de liquide de refroidissement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive parfois qu’il s’agisse d’une autre cause : problème de radiateur, problème d’échangeur eau/huile, etc.

Est-ce que je peux rouler sans liquide de refroidissement ?

Bien que fortement déconseillé, il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement.

Qu’est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l’eau claire dessus juste pour vous aider, mais dès que vous pourrez obtenir un vrai liquide de refroidissement, vous devrez vider toute votre boucle de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

À Lire  Comment bien choisir son matelas? Le guide complet