A ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-Kayak
Les Championnats de France Elite Slalom 2022 se sont déroulés ce week-end à Vaires sur Marne. La tension retombe sur le bassin olympique de Paris 2024 après trois jours de courses intenses pour la sélection de l’Equipe de France de Slalom, mais pas tant que ça car il reste le slalom extrême demain !
Denis Gargaud Intraitable
Dès la première finale, Denis Gargaud s’est montré intraitable. Les Marseillais l’ont emporté aux olives devant Jules Bernardet. Nicolas Gestin, qui a été le plus rapide de cette première finale mais a écopé d’une pénalité, a finalement obtenu la troisième place. Le lendemain, le sociétaire marseillais de Mazargues est à nouveau le plus rapide malgré un penalty. Sur le même sujet : Revue Huawei Watch GT3 Pro Titanium : Une excellente montre pour le sport, avec une fonctionnalité de santé sans précédent. Il est suivi de près par Mewen Debliquy puis par Jules Bernardet qui lui succède également. Denis Gargaud est donc à l’abri dès dimanche et de cette deuxième victoire. Pour les autres, eh bien tout s’est joué lors de la dernière course du lundi 25 avril.
C’est Nicolas Gestin qui récoltera cette dernière victoire en canoë masculin. Il devance Mewen Debliquy et Jules Bernardet qui était en tête, avant de s’élancer dans les deux dernières étapes et de voir son choix s’envoler, au profit de Mewen Debliquy.
Dames de piquet et de débordé
Angèle Hug avait très bien débuté sa sélection avec une belle victoire en première finale. Elle l’a emporté de trois secondes et demie sur sa dauphine, Lucie Baudu. Lire aussi : Exercice : un « miroir de fitness intelligent » qui promet d’améliorer nos entraînements. Fanchon Janssen prend la 3ème place. Malheureusement, Angèle Hug ne pourra pas accéder à nouveau à la finale dans les jours suivants puisqu’elle a écopé à chaque fois de 50 notes rédhibitoires en qualification.
Le lendemain, la jeune olympienne Marjorie Delassus s’est imposée devant Claire Jacquet. Lucie Baudu, encore une fois devant, prend la troisième place. Enfin, dans la troisième et dernière course, c’est Lucie Baudu qui s’impose devant Laurène Roisin. Fanchon Janssen a de nouveau terminé troisième.
Boris Neveu, le tonton de l’équipe kayak homme
En kayak masculin, le double champion du monde en titre Boris Neveu donne le ton et remporte la première course qualificative. On ne le reverra plus après la deuxième place de Mathurin Madoré malgré une pénalité qu’il regrettera longtemps car elle le prive d’une victoire cruciale de la course pour l’équipe. Voir l’article : Apple Watch Ultra : pas que pour les sportifs de haut niveau. Anatole Delassus complète le podium sur le fil, sous le nez et la barbe de Malo Quemeneur. Ce dernier prend la 4ème place, il fera de même le lendemain.
Dimanche lors de la 2e journée de course, c’est Titouan Castryck, champion du monde junior en titre qui a remporté l’épreuve. Reléguant le premier qui suivait son Mathieu Biazizzo de plus de deux secondes. Spinali sent le souffle chaud de Mathurin Madore sur sa nuque, à seulement cinq cents derrière lui. A la veille de la dernière course, la tension est à son comble, car à part Boris Neveu, personne n’est à l’abri. La 3ème et dernière course revient finalement à Malo Quemeneur qui sort une course d’anthologie. Comme à son habitude, le Breton s’est montré impressionnant par sa glisse et sa fluidité. Cette victoire le repositionne irrémédiablement dans la course à l’équipe et lui permet même de battre son ami Mathurin Madoré au classement par points.
Camille Prigent, championne de France kayak dame
Le Breton a dominé les deux premières courses qualificatives de ces Championnats de France Elite de Slalom 2022. Pourtant, il a fait chaud les deux fois ! Elle s’impose pour la première fois devant Romane Prigent et Emma Vuitton. Puis, elle triomphe à nouveau devant Lucie Baudu pour seulement quatre cents… Emma Vuitton prend une nouvelle fois la troisième place avant de s’imposer lors de la dernière journée.
En attendant la validation de la FFCK, voici les athlètes qui devraient intégrer l’équipe de France Slalom 2022
Vuitton entre les Prigent
Sans surprise, Camille Prigent est championne de France grâce à ses deux victoires lors des deux premières journées. Elle sera la première sélectionnée en kayak féminin, suivie d’Emma Vuitton, auteure d’une régularité remarquable. Elle obtient deux troisièmes places, mais surtout une belle victoire dans la dernière course ! Avec ses deux deuxièmes places, Romane Prigent complète le trio tricolore.
En kayak homme il y a du changement !
Le double champion du monde Boris Neveu ajoute un titre de champion de France à son palmarès, de quoi le reconduire en équipe de France (avec un bonus). D’autre part, dans un talon, nous trouvons une nouvelle hiérarchie en place. Si on attendait surtout Mathurin Madoré, Benjamin Renia et Mathieu Biazizzo, ce sont finalement les petits loups aux dents longues qui ont répondu présents. Titouant Castryck a impressionné dans le bassin de Vaires sur Marne. Il remporte la course 2 et prend la deuxième place de la course 3 devant les cadors de sa catégorie. Il est donc vice-champion de France de Slalom 2022 et deuxième homme qualifié dans l’équipe senior masculine du kayak de France.
A noter que le Breton a aussi impressionné lors de la première finale où il a reçu 50 sans quoi, en « temps brut », il aurait dominé ses attaquants de trois secondes… Force est de constater qu’il a été l’homme fort à la fin du – une semaine en kayak. Impressionnant étant donné qu’il est à peine si vieux ! Le dernier à avoir laissé sa trace de la sorte est Bastien Damiens. Et devant lui un certain Fabien Lefèvre… Malo Quemeneur rejoint enfin les rangs de l’équipe de France senior grâce à sa victoire dans la 3ème course.
Denis Gargaud, le maestro
Dans le canoë masculin, le maestro Denis Gargaud montre que la désillusion de Tokyo ne l’a pas abattu, au contraire. Le champion d’Europe 2021 et champion de France 2022 vient de prouver qu’il faudra encore compter parmi les favoris pour Paris 2024. A ses débuts on retrouve le talent Nicolas Gestin ainsi que Mewen Debliquy. Comme en kayak entre Mathurin Madoré et Malo Quemeneur, la place en équipe de France s’est jouée au point 1 entre les 3e et 4e places de Nicolas Gestin et Jules Bernardet.