Chandeleur : le secret d’une crêpe équilibrée

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

CHRONIQUE. La fête aux chandelles frappe à votre porte avec son lot de crêpes sucrées. Allons y! Quant à la consommation quotidienne, restez à l’écoute.

Lecture audio réservée aux abonnés

Tous les vendredis, sur Le Point.fr, retrouvez la chronique nutritionnelle du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également hôte sur la chaîne YouTube PuMS Health.

La crêpe est une pâte aux multiples facettes ! Et si cela avait des effets bénéfiques sur la santé ? Après tout, la pâte à crêpes est à l’origine composée de trois ingrédients : farine, lait et eau… Ce qui explique la teneur en glucides, contenus dans la farine ; protéines et calcium dans le lait.

Les glucides, nous le savons, ne doivent pas être abusés. Une seule crêpe de 50 grammes fournit à peu près la même quantité de glucides que trois cuillères à soupe de riz ou de pâtes ou un bagel de 50 grammes. Ce qui est loin d’être excessif. Côté protéines, la crêpe nature apporte l’équivalent d’un yaourt nature. C’est un atout !

LIRE AUSSI que fête-t-on exactement à la Chandeleur ?

Et côté calories, la crêpe nature est loin d’être une catastrophe avec environ 110 calories, soit l’équivalent de deux petits-beurre. Cependant, il faut noter qu’en réalité les caractéristiques nutritionnelles de la crêpe dépendent largement des ingrédients utilisés dans la pâte et la garniture.

À Lire  Alimentation : Tomate, star de l'été et santé

Alors concrètement, comment manger des crêpes tout en prenant soin de sa santé ? Il existe deux scénarios. Dans le premier cas, la crêpe se consomme de temps en temps, de manière festive… Profitez-en pour faire la pâte et farcir la crêpe à votre guise !

Dans le second, vous avez envie de manger des crêpes régulièrement, plusieurs fois par semaine, dans le cadre d’une alimentation équilibrée… C’est possible, mais il faut faire attention ! Voici quelques conseils pratiques.

Optez pour de la farine complète, voire, pour les crêpes salées, de la farine de sarrasin. Vous augmentez l’apport en fibres et réduisez l’indice glycémique de la crêpe, c’est-à-dire sa capacité à faire monter la glycémie. La crêpe doit être considérée comme une alternative au pain ou aux féculents en raison de sa teneur en glucides, quelle que soit la farine utilisée.

Choisissez la garniture avec soin. C’est là que vous courez le risque de rendre la crêpe trop riche en matières grasses, en sucre ou en sel. Pour les crêpes sucrées, les fruits sont bien sûr idéaux. Les confitures sont mon deuxième choix. Mais si vous préférez ajouter un peu de sucre glace, ce n’est pas une grosse erreur.

LIRE AUSSIVin, cidre ou bière : que boire avec des crêpes ?

Côté crêpes salées, tomates, lanières de poivrons, brocolis ou épinards sont conseillés. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du poisson fumé ou une tranche de jambon maigre.

En bref, les pancakes sont comme du pain : vous pouvez en manger tous les jours dans le cadre d’une alimentation saine. L’essentiel est de faire attention à la quantité consommée et à ce que vous y mettez.

À Lire  Tibu Africa : Inauguration de l'école de la 2ème chance du Sultan Derb à Casablanca

Je souscris

Contenu de points illimité