[DATE DE CHANGEMENT D’HEURE 2022] Quelle est la date de changement d’heure en octobre ? Gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil ? Pour passer à l’hiver sans trop de fatigue, retrouvez nos conseils.
Quelle est la date du changement d’heure ce mois d’octobre 2022 ?
Le passage à l’hiver a généralement lieu le dernier dimanche d’octobre. Sur le même sujet : Santé. En Paca, les moustiques tigres sont surveillés. Cette année, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 : à 3 heures du matin, vous devrez remettre votre horloge à l’heure.
La bonne nouvelle : vous obtenez une heure de sommeil supplémentaire.
Changement d’heure (passage à l’heure d’hiver) : quelles conséquences ?
Pour Claude Gronfier, neurobiologiste et chercheur à l’Inserm, « le changement d’heure provoque, entre autres, le sommeil et l’attention. Sur le même sujet : Sanctions sur les ordres professionnels : des peines toujours clémentes pour inconduite sexuelle. Enfants et adultes sont très touchés et il faut environ une semaine pour s’adapter au nouvel ordre ».
Le corps humain est sensible aux changements structurels, qui affectent nos biorythmes. C’est pourquoi il est courant (et même toujours) d’être fatigué, de souffrir du manque de nourriture lorsque les repas sont interrompus, de se lever ou de dormir en une nuit.
Aussi, les journées courtes avec moins d’ensoleillement (surtout si vous habitez dans l’est de la France) ont aussi un effet sur l’humeur et peuvent vous faire ressentir une sorte de tristesse.
Mais la bonne nouvelle est que, grâce à l’heure de sommeil supplémentaire qui est accordée lors du passage à l’heure d’hiver, ce changement d’heure a peu d’effet négatif, notamment pour notre cœur. Alors, en revanche, se changer pendant l’été augmente le risque d’infarctus.
Comment ne pas trop souffrir du changement d’heure ?
Changement d’heure : va-t-il être supprimé ?
En France, l’idée de changer l’horloge a été introduite en 1975. Après la première crise pétrolière en 1973, le gouvernement a décidé d’économiser l’énergie en utilisant les heures de clarté et de réduire l’utilisation des lumières électriques. En effet, à force d’avancer ou de reculer l’horloge d’une heure, la journée de travail repose sur le cloud et les entreprises perdent de l’énergie. Lire aussi : Jeter la cigarette électronique : ses 3 avantages – Ô Magazine. La mesure devait se faire en 2021. Mais d’abord il y a eu le Covid, et maintenant la guerre en Ukraine et une nouvelle crise énergétique sont imminentes. C’est pourquoi il semble que l’abandon du changement d’époque ait conduit à l’aile.
Heure d’hiver ou heure d’été : laquelle choisir ?
Lorsque la Commission européenne a commencé à envisager l’annulation du changement d’heure, et qu’il faut décider quelle heure d’été ou d’hiver, sera l’heure définitive, les chronobiologistes de l’European Biological Rhythms Society (EBRS) lui ont présenté leur position. . « Pendant l’hiver, précise-t-il, il y aura plus d’exposition à la lumière le matin qu’en hiver et, l’été, moins d’exposition le soir. C’est compatible avec leur travail et leur temps de recherche ».
Selon l’EBRS, l’hiver sera meilleur pour la santé (physiologique et psychologique) tout au long de l’année :
Même si le changement durant l’été sera plus difficile à gérer pour l’organisation que le changement durant l’hiver. Surtout compte tenu de la perte d’une heure de sommeil, mais aussi parce que l’horloge biologique va avancer d’une heure. « En moyenne, notre corps a tendance à accumuler un retard de 10 minutes dans son cycle de 24 heures. Avec le changement d’heure, on leur demande de bouger la peau d’une heure à l’autre, ce qui va renforcer les efforts faits par notre corps pour essayer . à rattraper » disait Claude Gonfrier.