Quand on parle d’un changement dans l’entreprise, une telle perspective engendre du stress chez les salariés. Il se transforme instantanément en réalité, ce qui affecte souvent tous les services. Mais qu’est-ce qui a changé et qui continuera de changer dans les affaires ?
Depuis une décennie, nous accueillons chaque nouveauté avec joie. Cependant, derrière chaque nouveauté qui se cache dans son ombre, il y a un changement, et à plusieurs niveaux. Souvent, nos ténèbres personnelles nous concentrent sur un ou deux aspects seulement, en particulier ceux qui nous facilitent la vie ou ceux qui les interfèrent. N’oublions pas que les gens ont besoin de temps pour s’adapter.
Les méthodes de travail et les tâches
S’il est un élément qui change constamment, ce sont les tâches et les méthodes de travail. L’intégration des nouvelles technologies a profondément modifié les entreprises et leur mode de fonctionnement. Pour ne donner qu’un exemple, l’ordinateur est un outil indispensable et l’échange par email est un moyen nécessaire. La mise en page et la dactylographie qui l’accompagne, qui étaient l’une des compétences de base des dactylographes et des secrétaires, ont été transférées à tous ceux qui utilisent la dactylographie assistée par ordinateur. D’une manière ou d’une autre, ils ont été forcés d’apprendre la dactylographie, la mise en page et l’écriture manuscrite. Les logiciels performants ont imposé leurs diktats et il est courant d’utiliser Word, Excel ou CRM pour les commerciaux, par exemple, lorsqu’ils s’appuient sur un assistant pour effectuer des tâches inhérentes à leur métier. L’informatique touche tous les secteurs, et le problème qui se pose à chaque évolution est la capacité des personnes à s’adapter à de nouvelles tâches ou à apprendre à les utiliser. De même, alors que les trajets domicile-travail jusqu’à l’entreprise étaient obligatoires, le télétravail est indispensable au bien-être des salariés pour compenser la réduction des coûts (réduction de l’espace de travail) et contenir la pandémie. C’est devenu un moyen de poursuivre le travail et une norme exigée par le gouvernement. Au contraire, nous verrons la nécessité de retrouver le chemin d’une entreprise où s’entremêlent de précieuses relations interpersonnelles.
Des applications à la pelle
Certes, les nouvelles technologies se portent bien et se sont succédées. Alors qu’hier on n’utilisait que Skype, Adobe ou Office, maintenant c’est Slacks, Zoom, Discord, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Doodle, qui sont devenus les nouveaux outils… On ne compte plus les applications qui vont influer sur la manière dans lequel nous travaillons. Lire aussi : Frank Schneider agira à titre d’avocat en règlement…. Le pire, c’est que certains d’entre eux ne sont que des modes et disparaîtront une fois qu’ils seront sortis et nous auront peut-être fait perdre du temps à obtenir leur fonctionnalité. La prise de rendez-vous avec un médecin se fait aujourd’hui via des plateformes comme Doctolib. Les médecins autrefois réfractaires à la téléconsultation sont devenus des experts de la crise sanitaire. Il est clair que cette transformation des tâches vise souvent à réduire les coûts.