Changer le nom de domaine sans perdre les références

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Article mis à jour le 13.08.2015, initialement publié le 22.01.2007.

On peut distinguer deux scénarios pour cette page qui change le nom de domaine :

Changer le nom de domaine d’un site récent

Changer le nom de domaine d'un site récent

Dans ce premier cas, il n’y a pas de risque SEO (même si les conseils qui suivent s’appliquent), car le référencement du site n’a pas encore commencé, donc ce changement de nom de domaine aura peu d’impact. Lire aussi : Architecture : en Ukraine, technologie de pointe et numérisation 3D pour sauver les vieux bâtiments endommagés par. Le minimum est de faire les redirections permanentes décrites ci-dessous.

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Changer le nom de domaine d’un site ancien

Changer le nom de domaine d'un site ancien

En revanche, dans le second cas, le problème peut être encore plus gênant, surtout si la page est très bien référencée avec le nom de domaine actuel. En effet, Google utilise certaines informations liées à l’historique du site. Le transfert vers un nouveau nom de domaine jusqu’alors inconnu de Google peut réinitialiser (si effectué de manière incorrecte) toutes ces informations. Voici comment s’assurer qu’un nouveau nom de domaine profite pleinement de l’ancien en termes de référencement. Vous verrez qu’il n’est pas facile de changer son nom de domaine sans conserver sa référence…

Remarque : même si vous suivez tous les conseils ci-dessous (et peut-être d’autres !), il est très probable que vous subissiez une baisse du trafic des moteurs de recherche pendant la période de transition. Malheureusement, cela sera plus fort sur Google que sur Bing, donc si vous le pouvez, évitez de changer de nom de domaine !

Conservez l’architecture du site

Répétez l’architecture de la page au plus près : si vous changez juste le nom de domaine, c’est assez simple, seul le nom de domaine change dans l’URL. Dans le cas contraire, le changement d’emplacement ou de nombre de pages sera plus difficile à gérer (voir point suivant).

Surveillez le WHOIS

C’est probablement le conseil le moins important, mais si possible, assurez-vous que les informations fournies au WHOIS sont exactement les mêmes pour les deux noms de domaine, afin que les machines qui les analysent (Google le fait probablement) vérifient qu’ils sont bien le même propriétaire.

Faites des redirections 301 de page à page

Faites une redirection 301 (permanente) de chaque page de l’ancienne page vers la page correspondante de la nouvelle page. Assurez-vous de gérer la redirection non seulement sur la page d’accueil mais sur toutes les pages. Par exemple, vous devez rediriger www.old.com/directory/page.html vers www.new.com/directory/page.html.

Si vous ne pouvez pas effectuer une redirection 301 ou utiliser un fichier .htaccess (ou équivalent), alors ne changez pas vos URL !!!

Attention à ne pas faire de multiples redirections : l’URL A doit être redirigée en une seule fois vers l’URL B, sans passer par des URL indirectes (même s’il n’y en a que 301 à chaque fois).

Prévenez Google via la Search Console

Utilisez la Search Console (anciennement Webmaster Tools) pour informer Google que vous avez modifié votre nom de domaine. Cette option est disponible depuis mi-2009 (voir plus bas dans cet article).

Préparez un sitemap contenant les nouvelles URL

Pour essayer d’accélérer l’indexation des pages d’un nouveau nom de domaine, vous pouvez utiliser un Sitemap au format défini par Google Sitemaps, qui prend également en charge Bing et d’autres moteurs. Par conséquent, créez un ou plusieurs fichiers Sitemaps sur le nouveau nom de domaine et envoyez-les à la machine. En plus de faciliter l’indexation, vous aurez accès à des rapports vous indiquant toutes les erreurs qui interfèrent avec l’indexation des pages sur un nouveau nom de domaine (on ne sait jamais…).

Testez tout avant mise en ligne

Je vous recommande de tester votre site Web avant qu’il ne commence à fonctionner en faisant ce qu’on appelle un audit de « pré-production ». Cela vous évitera bien des mauvaises surprises !

Suivez de près l’indexation du nouveau nom de domaine

N’oubliez pas que dès que vous aurez défini ces redirections, le transfert sera activé et les robots pourront commencer à indexer les nouvelles pages de la page sur le nouveau nom de domaine. Il faut donc s’assurer qu’à partir de ce moment, aucune page de la page n’est disponible avec l’ancien nom de domaine. Si tout se passe bien, grâce aux redirections 301, les moteurs de recherche se rendront compte qu’il faut arrêter d’indexer l’ancien nom de domaine, et inversement pour indexer le nouveau. Le temps nécessaire pour indexer un nouveau nom de domaine varie selon le moteur de quelques semaines à quelques mois.

Pour vous assurer que vous faites des redirections 301 et rien d’autre (l’erreur classique est de faire des redirections 302), utilisez mon outil de test de redirection gratuit. Le « problème » est que cela fonctionne URL par URL, je vous conseille donc chaleureusement de réaliser un audit technique de votre site à l’aide de mon outil d’audit technique SEO appelé « RM Tech« .

Obtenez quelques bons nouveaux backlinks

Être en mesure d’obtenir des liens depuis les pages de référence dès que possible (moins de 15 jours). Ces liens serviront à donner à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité, notion essentielle dans le référencement sur Google (voir « TrustRank » et notions approximatives). Idéalement, ces liens devraient provenir de sites bien connus dans votre secteur. Vous pourrez peut-être le faire en vous informant du changement de nom.

Faites mettre à jour les backlinks les plus importants

Ensuite vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre… A moins que vous ne vouliez aller jusqu’au bout de l’optimisation, et là je vous conseille d’analyser tous vos backlinks pour demander à ceux qui vous ont fait de bons liens de bien vouloir les modifier pour qu’ils pointent vers votre nouveau nom de domaine. Oui, tu l’as bien lu! C’est beaucoup de travail car il faut chercher tous les backlinks de toutes vos pages, et avec toutes ces centaines ou milliers de liens que vous avez, il faut faire un tri pour identifier les liens SEO les plus importants et ceux qui peuvent être un a priori facilement mis à jour en envoyant un mail au webmaster concerné. .

Si vous ne pouvez pas, je peux vous proposer de le faire.

"La technologie pour tous"
Voir l’article :
Pourquoi avez-vous commencé cette activité ?Arrow, je crois que la technologie devrait…

Comment faire les redirections pour déménager son site

Comment faire les redirections pour déménager son site

Changement définitif = redirection permanente

Comme vous l’avez mentionné, vous devez effectuer des redirections permanentes (code HTTP 301) pour indiquer aux moteurs de recherche que votre modification est définitive. C’est comparable à ce que vous faites avec La Poste : lorsque votre courrier est réexpédié pendant les vacances, c’est temporaire (comparer le code 302), tandis que lorsque vous déménagez, vous précisez que le changement est permanent (cf. code 301).

Consultez mon guide de redirection pour savoir comment le configurer. Le plus simple est de définir RewriteRule ou des directives Redirect permanentes dans un fichier .htaccess si vous avez un serveur Apache. Vous pouvez également configurer ces redirections dans un autre fichier de configuration de votre serveur, ou les inclure dans des scripts côté serveur (PHP, .Net) ou éventuellement utiliser des plug-ins personnalisés pour votre CMS.

Balise meta refresh

Si vous ne pouvez pas effectuer une redirection 301 (parce que vous n’avez que des fichiers statiques et que vous n’avez aucun moyen de créer un fichier .htaccess), la seule solution consiste à utiliser une balise meta refresh. Comprenez que cela sera beaucoup moins efficace… Je pense même que si vous êtes dans ce cas, mieux vaut renoncer à changer d’URL !

Dans ce cas, voici ce que je recommande :

Voici un exemple de page de code qui redirige vers l’actualité d’un nouveau nom de domaine (http://www.nouveau-site.com/repertoire/page.html dans cet exemple) :

Prévenir Google du changement de nom de domaine

Prévenir Google du changement de nom de domaine

Depuis mi-2009, vous pouvez dire à Google que vous venez de changer le nom de domaine de votre site Web. Accédez simplement à votre compte Google Search Console.

Si vous avez déplacé votre site vers un nouveau domaine, vous pouvez utiliser l’outil de changement d’adresse pour soumettre votre nouvelle URL à Google. Google mettra à jour son index pour inclure votre nouvelle URL. Les changements resteront en vigueur pendant 180 jours ; en attendant, vos pages seront indexées et indexées à votre nouvelle URL.

L’outil de changement d’adresse est sans risque car il ne peut être utilisé que par des propriétaires de sites vérifiés. Vous pouvez utiliser cet outil à tout moment pour consulter les informations fournies par Google sur vos domaines.

Remarque : Si vous avez spécifié le domaine souhaité pour votre site d’origine, vous devez également le spécifier pour la nouvelle page.

Si votre nouveau site n’apparaît pas dans la liste Sélectionner un emplacement vérifié, vérifiez les points suivants :

Si vous soumettez une notification de changement d’adresse qui redirige le trafic vers votre nouveau site (www.example.com), vous ne pouvez pas envoyer une autre notification indiquant que le contenu de www.example.com a été déplacé vers la nouvelle page.

Important : Pour utiliser l’outil de changement d’adresse, assurez-vous d’avoir inclus et vérifié l’ancien et le nouveau site, et suivez les instructions ci-dessus pour déplacer le site vers le nouveau domaine. Assurez-vous également que votre page d’origine n’est pas un sous-domaine.

Voici une vidéo explicative :

L'éolien en mer, une technologie prometteuse pour la France
Voir l’article :
Pour compenser le retard de la France, Emmanuel Macron a promis avant…

D’autres conseils

D'autres conseils

Voici du matériel supplémentaire sur ce sujet, fourni par Moz.com (leur article a disparu depuis que mon dossier a été écrit) :

Les conseils officiels de Google

Consignes de Google en cas de changement de NDD

Si vous envisagez de déplacer votre site Web vers un nouveau domaine, voici quelques conseils pour vous aider à maintenir le classement de votre page dans les résultats de recherche Google. Votre objectif est d’éviter les erreurs 404 (fichier introuvable) lorsque les internautes cliquent sur les liens de votre site.

Après avoir terminé toutes ces étapes, vous pouvez examiner les données des outils pour les webmasters pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Comme tous ces changements peuvent prendre un certain temps pour prendre effet, voici quelques techniques pour vérifier que le processus fonctionne correctement :

Les conseils de Matt Cutts

Voici un résumé des conseils donnés par Matt Cutts, alors responsable du service spam chez Google :

Changer d’hébergeur, est-ce gênant pour le référencement ?

Si vous ne modifiez que l’hôte, le serveur ou l’adresse IP de votre serveur, ne vous inquiétez pas, cela n’a aucun effet sur le référencement. Découvrez mes conseils et ma vidéo avec une explication de Matt Cutts.

Besoin d’aide ?

Cet article sera mis à jour en fonction de vos commentaires, et surtout de vos retours. Je remercie d’avance ceux qui voudront partager les informations que j’ai essayées ici. Vous commentez ou discutez Changement de nom de domaine et référencement du forum.

Si vous avez besoin de l’aide d’un expert SEO, contactez-moi pour un devis de conseil.

Vous pouvez aussi apprendre par vous-même si vous venez à ma formation où je vous explique comment réussir la refonte de votre site sans compromettre son référencement.

Comment renommer un domaine Active Directory ?

Renommer un domaine Active Directory

  • Ouvrez une fenêtre de commande en mode « administrateur » et entrez la commande suivante pour générer le fichier Domainlist.xml : rendom/list.
  • Modifiez le fichier xml en remplaçant votre ancien domaine par un nouveau : & lt ;?

Comment configurer la réplication Active Directory ? Cliquez avec le bouton droit sur la zone centrale et cliquez sur Nouvelle connexion aux services de domaine Active Directory 2. Sélectionnez le contrôleur source 1 et cliquez sur OK 2. Nommez la connexion 1 et cliquez sur OK 2. Le lien de réplication est ajouté du serveur LAB-AD2 vers le LAB -AD3.

Comment administrer Active Directory ?

Pour gérer un domaine étranger depuis le Centre d’administration AD, l’outil doit être ouvert en cliquant sur Démarrer / Outils d’administration / Centre d’administration Active Directory. L’ajout de nœuds se fait en activant l’option Ajouter des nœuds de navigation située en haut de la fenêtre.

Comment acheter un nom de domaine déjà pris ?

Une méthode plus efficace consiste à ajouter un élément de description à votre nom de domaine. Plusieurs options peuvent être d’ajouter votre industrie ou type d’entreprise à la fin ou d’ajouter un descripteur géographique, comme votre ville.

Comment récupérer un nom de domaine inutilisé ? Acheter un domaine par négociation anonyme Si vous souhaitez acheter un nom de domaine sur lequel vous n’avez pas de droits de propriété intellectuelle, et que les enjeux sont importants, la solution est de contacter son propriétaire pour négocier la reprise.

Où acheter un nom de domaine à vie ?

Vous ne pouvez pas acheter un nom de domaine Les bureaux d’enregistrement attribuent des noms de domaine dans la limite de leur disponibilité : chaque nom de domaine est exclusif. Il n’est donc pas possible d’acheter un nom de domaine à vie.

Comment racheter un domaine existant ?

À travers le marché. Vous pouvez également choisir de passer par des plateformes spécialisées pour acheter des noms de domaine. En effet, il existe des plateformes comme Sedo qui proposent à leurs visiteurs d’acheter et de vendre des noms de domaine. Le site propose des noms de domaine et leurs extensions.

Quelle est la différence entre une zone DNS et un domaine DNS ?

Un domaine représente tous les noms qui ont le même suffixe. Une zone représente tous les noms avec le même suffixe pour lesquels il n’y a qu’un seul serveur de noms. Dans un domaine particulier, le serveur de noms de zone peut & quot; déléguer & quot; gestion des sous-domaines vers d’autres serveurs de noms.

Quel est le nom de la liste des serveurs DNS qui hébergent la zone DNS ? Le fichier de zone DNS, également appelé « fichier de zone » en français, sert de base technique à l’enregistrement des informations de zone DNS.

Qu’est-ce qu’un fichier de zone DNS ?

Qu’est-ce qu’un fichier de zone DNS ? Un fichier de zone est un fichier texte brut stocké sur un serveur DNS qui contient la vue réelle de la zone et contient tous les enregistrements pour chaque domaine de la zone.

Quelles sont les différents types de zones DNS ?

Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT. Le type NS correspond à un « switch » qui va choisir quelle zone DNS doit être active. Le type A est un enregistrement OBLIGATOIRE pour placer un site Web sur Internet, il liera le nom de domaine au serveur hébergeant la page.

Où est la zone DNS ?

Une zone DNS fait référence à une partie spécifique ou à un espace administratif dans un système mondial de noms de domaine (DNS). Toutes les entrées de la zone de domaine, telles que les sous-domaines (sub.domain.com) ou l’enregistrement MX (qui spécifie l’emplacement du serveur de messagerie) se trouvent dans cette zone.

Quelle est l’adresse IP associée au nom de domaine DNS google com ?

Tout comme un annuaire téléphonique associe un nom comme & quot; Pizzas Tricatel & quot; au numéro de téléphone à composer, le système DNS associe une adresse web telle que & quot; www.google.com & quot; à l’adresse IP physique (telle que & quot; 74.125.19.147 & quot;) de l’ordinateur sur lequel réside la page (dans ce cas, la page d’accueil de Google).

Qu’est-ce qu’un domaine IP ? Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facile à retenir associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s’agit d’un nom unique qui apparaît après l’adresse e-mail de connexion @ et après www. sur les adresses Web.

Quelle est l’adresse IP du site Google ?

Les adresses IP du serveur Anycast sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

Quelle est l’adresse du serveur DNS ?

DNS signifie Domain Name Service. Il s’agit d’un serveur spécial qui associe le nom du serveur à l’adresse IP. Prenons un exemple : ouvrez votre navigateur Web et entrez cette adresse IP dans la barre d’adresse : 216.58.198.195.

Comment connaître l’adresse IP d’un DNS ?

Si vous avez un PC Windows, vous pouvez obtenir ces informations en exécutant « ipconfig / al » dans la fenêtre cmd. Cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez « Exécuter ». Entrez ensuite CMD et cliquez sur « OK ». Tapez « ipconfig / all » et appuyez sur « Entrée ».

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