Changer l’heure pour l’hiver 2022 : date et conseils

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

[DATE DE CHANGEMENT D’HEURE 2022] Quand change-t-on d’heure en cet automne 2022 ? Gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil ? Nos conseils pour passer à l’heure d’hiver sans trop de fatigue.

Quelle est la date du changement d’heure cet automne 2022 ?

Quelle est la date du changement d'heure cet automne 2022 ?

Le passage à l’heure d’hiver a traditionnellement lieu le dernier dimanche d’octobre. Cette année, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022 : à 3 heures du matin. Sur le même sujet : Cigarettes électroniques : pourquoi les règles peuvent-elles changer et les prix augmenter ?. m., vous devez reculer votre montre d’une heure.

La bonne nouvelle : vous bénéficierez d’une heure de sommeil supplémentaire.

C'est quoi la bouffée, cette cigarette électronique jetable très appréciée des ados ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 07.03.2022 à 12:41, Mis à jour le 14.03.2022 à 11:19FOCUS…

Changement d’heure : quelles conséquences ?

Changement d'heure : quelles conséquences ?

Pour Claude Gronfier, neurobiologiste et chercheur à l’Inserm, « le changement d’heure provoque, entre autres, des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine à s’adapter au nouvel horaire.

Le corps humain est sensible aux variations d’horaires, ce qui affecte nos biorythmes. Il est donc naturel (et même fréquent) d’être fatigué, et de souffrir d’une perte d’appétit lorsque les heures de repas, de lever ou de se coucher sont altérées en une seule nuit.

De plus, des journées plus courtes et un ensoleillement moindre (surtout si vous habitez la moitié Est de la France) ont également un impact sur l’humeur et peuvent vous plonger dans une forme de dépression saisonnière.

Mais la bonne nouvelle est que, grâce à l’heure de sommeil supplémentaire qu’accorde le passage à l’heure d’été, ce changement d’heure a un effet moins nocif, notamment sur nos cœurs. Ainsi, au contraire, le passage à l’heure d’été augmente le risque de crise cardiaque.

Les origines de l'effondrement du service public de santé
Voir l’article :
Considéré jusqu’au début des années 2000 comme le meilleur du monde, le…

Comment ne pas trop souffrir du changement d’heure ?

Comment ne pas trop souffrir du changement d'heure ?

Météo : des orages sont attendus sur 25 secteurs ce vendredi
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce mois de juillet 2022 pourrait être le plus sec jamais enregistré…

Changement d’heure : va-t-il être supprimé ?

Changement d'heure : va-t-il être supprimé ?

En France, l’idée de changer l’horloge a été lancée en 1975. Après le premier choc pétrolier en 1973, le gouvernement a décidé d’économiser l’énergie en profitant au maximum des heures de clarté et en utilisant moins pour l’éclairage électrique. En effet, en avançant ou reculant l’horloge d’une heure, la journée de travail s’appuie sur la lumière du jour et les entreprises consomment moins d’énergie.En 2019, les députés européens ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier. La mesure aurait dû être mise en place en 2021. Mais d’abord c’était le Covid, et maintenant la guerre en Ukraine et une nouvelle crise énergétique qui se profile. Dès lors, il semblerait que l’abandon du changement d’heure ait conduit à la fuite.

Cigarette électronique : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Vaporesso Luxe 2
Sur le même sujet :
La version 2.0 du kit Luxe, sortie en 2018, entre en vigueur…

Heure d’hiver ou heure d’été : laquelle choisir ?

Heure d'hiver ou heure d'été : laquelle choisir ?

Lorsque la Commission européenne a commencé à réfléchir à la suppression du changement d’heure, et qu’il a fallu décider laquelle, heure d’été ou heure d’hiver, deviendrait l’heure définitive, les chronobiologistes de l’European Biological Rhythms Society (EBRS) ont communiqué leur position. « Avec l’heure d’hiver, a-t-il souligné, il y aurait plus d’exposition à la lumière le matin en hiver et, en été, moins d’exposition la nuit. Cela synchroniserait mieux l’horloge biologique et amènerait les gens à dormir plus tôt, ce qui est plus compatible avec leurs horaires de travail et d’études. »

Selon l’EBRS, l’heure d’hiver serait meilleure pour la santé (physiologique et psychologique) tout au long de l’année :

Alors que le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisation que le passage à l’heure d’hiver. Surtout compte tenu de la perte d’une heure de sommeil, mais aussi parce que l’horloge biologique va avancer d’une heure. « En moyenne, notre corps a tendance à accumuler un retard de 10 minutes dans son cycle de 24 heures. Avec le changement d’heure, nous vous demanderions d’augmenter votre rythme d’une heure, ce qui accentuerait les efforts que fait notre corps pour essayer de rattraper son retard », explique Claude Gonfrier.

Par Catherine Cordonnier le 18 septembre 2022 à 08:00 M. Mis à jour le 18 septembre 2022 à 11h12 M.

À Lire  Bracelets anti-moustiques : à éviter sur les bébés et jeunes enfants