Ses apparitions publiques se font de plus en plus rares avec l’âge. Gilbert Ferron, ancien premier adjoint de la Ville de Châteaudun, qui était aussi la mémoire du monde combattant, est décédé ce mercredi 19 octobre, à l’âge de 90 ans.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire des Palmes Académiques et de la Croix de Combat, laisse le souvenir d’une personne profondément humaine, serviable, à l’écoute des autres, qui a toujours servi l’intérêt général.
L’écrivain Jean Teulé avait rencontré Miou-Miou chez Jean-Pierre Coffe à Lanneray, près de Châteaudun.
« Il est né en 1932 à Sancheville et il est issu d’un machinisme agricole, donc d’un milieu ouvrier. Il connaissait la dureté de la vie. C’est pour ça qu’il était proche des gens », raconte Thierry, l’un de ses trois fils avec Eric et Michel, aujourd’hui décédé.
Après avoir appris la nouvelle de la disparition de Gilbert Ferron, l’ancien maire Alain Venot se déclare « blessé et attristé. Gilbert a marqué la Ville par son action et son dévouement. J’ai toujours eu beaucoup d’estime et de sympathie pour lui, et je le dis avec sincérité et conviction.
Gilbert Ferron rejoint Alain Venot en 1983 en tant qu’assistant culturel. Il est ensuite nommé premier adjoint en 1991. Mais après quinze ans au conseil municipal, il avait présenté sa démission après un désaccord. « Nous nous sommes réconciliés très heureusement », souligne l’ancien Maire, qui garde le souvenir d’un « autodidacte » et « d’adjoint qui a existé par lui-même ».
« Mon p’tit maire »
Au sein de la commune de Dunoise, Gilbert Ferron a notamment inauguré l’espace Malraux en 1989, participé à la mise en place de « la 2ème saison », destinée à élargir la saison culturelle, à la création du Défilé International de Musique Militaire dont la dernière édition s’est tenue à 1992. et le rapprochement avec Marchena (Espagne). L’acteur Jean Lefèbvre, qui était venu jouer plusieurs fois à Malraux, était devenu un ami. Voir l’article : Polar Pacer Pro, le test : une montre de sport abordable conçue pour les coureurs. Il l’appelait « mon petit maire ».ferron gilbert
Gilbert Ferron était aussi la figure des vétérans de l’Eure-et-Loir et militait activement pour le devoir de mémoire auprès des jeunes. De plus, il souhaitait poursuivre une carrière dans l’armée, toujours inséparable de sa famille. Trois de ses oncles sont morts pendant la Première Guerre mondiale et son père, enrôlé pendant la Seconde Guerre mondiale, a quitté la maison au bruit des coups de feu alors qu’il n’avait que 7 ans.
Vétérans et victimes de la guerre de Châteaudun souhaitent recruter
Saut en parachute à 70 ans
Engagé en 1952, puis rappelé en Algérie en 1956, Gilbert Ferron avait fini réserviste à la base aérienne. Impliqué dans plusieurs associations patriotiques dont l’ACPG (anciens combattants et prisonniers de guerre) de Châteaudun et la section André-Maginot, en tant que président, il n’hésite pas à sauter en parachute en 2004 pour rendre hommage aux parachutistes alliés qui, dans la nuit du 5 juin . par 6, 1944, il avait sauté sur la Normandie. Lire aussi : Samsung est à la pointe de l’innovation en matière de santé holistique avec le lancement de la Galaxy Watch5 et de la Galaxy Watch5 Pro. Il avait alors 70 ans.
Ses obsèques seront célébrées mardi à 10 heures. dans l’église Saint-Valérien. Nul doute que de nombreux Dunois viendront lui rendre un dernier hommage.