Pour éviter les coupures de courant, un nouveau thermostat connecté intelligent permet d’éteindre les radiateurs électriques lors des pics d’utilisation sans que le consommateur en ressente les effets.
Jusqu’à 35 % d’économies
A partir de février 2023, les factures d’électricité augmenteront de 15%. Cependant, un nouveau dispositif devrait empêcher une explosion de la note. En effet, le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, en collaboration avec Tiko, qui développe des solutions de gestion de l’énergie dans les maisons, propose une gestion en temps réel des consommations de chauffage. A voir aussi : Passage à l’heure d’hiver : la vigilance pour éviter les accidents en Touraine – Info Tours. Cette aide gratuite leur fera économiser environ 35 % sur leur facture annuelle.
Pour bénéficier de cet appareil gratuitement, il est conseillé de passer par Effy, car si vous passez directement par Tiko, ce kit est payant. Dans certaines régions de Loire-Atlantique ou du Morbihan, ce dispositif est déjà proposé gratuitement grâce à un partenariat avec Voltalis, qui fabrique les boîtiers. C’est la première fois que des entreprises le proposent à grande échelle.
Parer les potentielles coupures de courant
L’objectif est donc de reprendre le contrôle de sa consommation d’énergie. En effet, ce kit vous permet de programmer le radiateur en fonction de vos habitudes et besoins quotidiens. A voir aussi : Mauvaise situation à répétition : à la montée en puissance de l’assurance habitation ?. Les radiateurs, même anciens équipés de ce thermostat intelligent, peuvent être programmés à distance grâce à une application gratuite qui permet à son utilisateur de voir en temps réel la consommation de chaque pièce. Le radiateur est également coupé automatiquement lors des pics d’utilisation sans que le consommateur ne ressente le froid.
Comme cet arrêt est limité, il n’est pas perceptible. « Tiko propose depuis 2017 une solution unique sur le marché français, permettant aux ménages d’économiser en moyenne 22% et jusqu’à 35% de leur énergie de chauffage, ce qui se traduit par des économies de plusieurs centaines d’euros par an », précise Frédéric Gastaldo, le fondateur. de Tiko Services. Ce dispositif permet également une meilleure stabilisation du réseau électrique. « Si tous les utilisateurs consomment de l’électricité en même temps, le réseau disjoncte, entraînant des coupures de courant. Ce thermostat est un levier de réglage qui évite cela », ajoute Frédéric Utzmann, président d’Effy.
Pas de travaux à prévoir
Actuellement, 50 000 foyers bénéficient de cette offre. Et sans remplacer ses radiateurs ni faire de rénovations. Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance ACMA SCOOTER 125. « Ce système rend une installation dépassée intelligente, moderne et contrôlable sans changer de radiateur. Un changement coûte parfois entre 800 et 2000 euros », explique Frédéric Utzmann.
Cet appareil gratuit s’installe en environ deux heures et ne nécessite aucun perçage. Mais si cet appareil est gratuit pour le consommateur, il reste à Effy et Tiko à payer un coût de 100 euros par appareil. Pour financer ce service, ces entreprises revendent les données énergétiques au réseau de transport d’électricité. « La sobriété énergétique est souvent vécue comme une concession, une perte de confort, une réduction des effectifs, alors qu’il existe des solutions modernes qui permettent de vivre mieux et en même temps de dépenser moins », s’interroge Frédéric Utzmann.
& # xD;
Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto & xD;