Chaussures de sécurité : les normes à respecter

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de porter des chaussures de sécurité au travail : Sur le même sujet : Les préparatifs du prochain concours de Miss France auront lieu à ….

Le port de chaussures de sécurité est indispensable pour pouvoir se protéger des risques liés aux activités que vous pratiquez. Une chaussure de sécurité peut non seulement offrir une protection optimale, mais elle vous permet de marcher de manière stable et plus confortable. Souvent, lorsque vous portez des chaussures professionnelles inadaptées, par exemple pour vous rendre au travail, vous ressentez parfois de la fatigue, de l’inconfort ou des douleurs aux pieds. Vous souhaitez acheter des chaussures de sécurité pour avoir une protection optimale des pieds et marcher confortablement ? Vous devez d’abord considérer les normes à respecter par rapport à cela.

Ceci pourrez vous intéresser :
Destination paradisiaque par excellence, la Guadeloupe est le rêve de nombreux français…

Chaussures de sécurité : la norme générale

Qu’il s’agisse d’une chaussure de travail, d’une chaussure de protection, d’une chaussure de sécurité ou de toute botte marquée CE, tous ces types de chaussures offrent des niveaux de protection et de résistance identiques. Cependant, pour faire la différence entre ces chaussures, il faut tenir compte des normes qui encadrent les caractéristiques de chaque chaussure.

La norme générale qui encadre les caractéristiques des chaussures de sécurité est le marquage « EN345 ISO 20345 ».

Pour les chaussures de protection, elles sont encadrées par la norme « EN346 ISO 20346 », tandis que pour les chaussures de travail, on distingue le marquage « EN347 ISO 20347 ».

Concernant la norme générale, qui régit notamment les caractéristiques des chaussures de sécurité, le marquage « EN345 ISO 20345 » implique diverses exigences. Selon ce marquage, une chaussure de sécurité doit offrir une protection et une résistance respectant la norme européenne. De plus, la présence d’un orteil de protection fait partie des exigences de ce marquage pour protéger les orteils contre les chocs de plus de 200 joules et les risques d’écrasement.

En France, la norme générale des chaussures de sécurité est la norme EN 20345. Cette norme définit les exigences minimales de sécurité et de performance des chaussures de sécurité destinées à être utilisées en milieu de travail. Il couvre les aspects suivants :

Il existe différents niveaux de performance pour chaque exigence, qui sont définis par des lettres allant de A à F. Par exemple, la résistance à l’usure est classée de SRA (faible) à SRB (élevé).

Il est important de choisir des chaussures de sécurité conformes à cette norme et adaptées aux risques de votre environnement de travail. Ils doivent être confortables et permettre une bonne mobilité, tout en assurant une protection adéquate des pieds.

Sur le même sujet :
Julia Simon et son mari Brian quittent New York pour s’installer à…

Chaussures de sécurité : les normes encadrées par le marquage général

Sur le marché, on peut identifier 3 types de chaussures de sécurité, qui sont toutes encadrées par la norme générale « EN347 ISO 20347 » :

Les chaussures de sécurité standard S1 ont un dos fermé et sont conçues avec des propriétés antistatiques. Ces chaussures de sécurité peuvent également absorber de l’énergie avec une résistance aux hydrocarbures. Les chaussures de sécurité de la norme S1 sont dédiées aux travaux intérieurs en milieu sec, par exemple les entrepôts ou les supermarchés.

Quant aux chaussures de la norme S2, elles ont aussi des dos fermés, mais elles sont étanches (WRU). La chaussure de sécurité S2 est conçue pour ceux qui travaillent dans un environnement humide ou même à l’extérieur.

Enfin, pour les chaussures de sécurité de la norme S3, elles disposent d’une semelle anti-perforation et d’une semelle à crampons, en plus du dos fermé, de l’absorption d’énergie, des propriétés antistatiques et de la résistance à l’eau (WRU). Les chaussures de sécurité S3 sont les meilleures car vous pouvez les porter quelle que soit votre activité. Que ce soit en milieu sec ou humide, la protection offerte par cette chaussure reste optimale.

Enfin, les chaussures de sécurité doivent répondre à des normes pour pouvoir protéger vos pieds contre les risques de chocs pouvant survenir lors de votre activité.

Lire aussi :
Quel papier peut remplacer une carte d’identité ? Comment prouver son identité…

À Lire  Tourisme oui, mais durable !