A l’occasion du conseil municipal mardi 22 novembre, les élus ont voté majoritairement en faveur de la création de deux îlots forestiers implantés sur quatre parcelles de la Ville.
Mardi 22 novembre 2022, au conseil municipal de Chelles, en Seine-et-Marne, les élus ont voté à la majorité la création de deux îlots forestiers situés quai des Mariniers et rue du Bel-Air.
La genèse de ce projet repose sur le constat de la nécessité de préserver les espaces naturels. La ville de Chelles a donc été appelée en compagnie de Tree-mana. L’entreprise est à l’initiative du projet « 1 milliard d’arbres et de communes françaises ». Le projet vise à augmenter le nombre d’îlots forestiers résilients et à lutter contre le réchauffement climatique en créant des puits de carbone. C’est un réservoir d’absorption de carbone isolé plus longtemps que celui que l’on trouve dans l’atmosphère.
Une forêt urbaine
L’intérêt de ce projet est de créer une démarche vertueuse en permettant de stocker du carbone, de gérer les eaux pluviales et de restaurer des habitats favorables à la biodiversité. Voir l’article : Objectif Sup’ : qu’est-ce qu’une licence en management ?.
« Le travail de l’entreprise Arbres-partout s’inspire du botaniste Akira Miyaki et de sa méthode de plantation qui vise à reproduire la strate végétale observée naturellement en milieu forestier », explique la mairie de Chelles. Le projet vise donc à créer une densité égale à trois arbres et arbustes par mètre carré avec une diversité de 30 à 40 espèces d’espèces végétales locales.
Quatre parcelles concernées
L’entreprise se rapproche de la collectivité grâce à la signature de contrats d’obligation réelle (ORE). Ore est « un système de protection de l’environnement foncier qui est surtout contractuel et peut être mobilisé par chaque propriétaire foncier, s’il veut prendre en charge les problèmes environnementaux ». Voir l’article : Votre CCI, le 1er Accélérateur de Business.
Cela fait partie de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et du paysage. Ore est un nouvel instrument juridique de cette loi qui permet aux propriétaires de créer des obligations durables de protection de l’environnement sur leurs maisons.
Une opposition mitigée
Mais même si ce projet semble très intéressant sur le papier, les élus de l’opposition s’interrogent sur la concrétisation ou non du projet. « Le projet en lui-même est intéressant. Il transcende les clivages politiques. On constate aisément que la ville de Chelles manque de verdure et qu’il faut la revégétaliser, annonce Hervé Agbassi, conseiller municipal, élu sur la liste d’opposition. Pourtant, il n’y a rien de concret. Sur le même sujet : ITHQ, partenaire de FERRANDI Paris et du Collège La Cité à Ottawa – TendanceHotellerie. Nous sommes au début de quelque chose, mais rien n’est concret, certes un accord peut être signé, mais nous ne savons pas quand ce projet pourra voir le jour ni combien coûtera ce projet. jeune entreprise. Nous n’avons aucun élément pour comparer leur travail. En effet, l’entreprise créée en avril 2020. « Nous ne disons pas que cette entreprise n’est pas compétente, mais les éléments envoyés ne nous permettent pas de nous projeter de créer une ferme forestière » », précise Hervé Agbassi.
Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.