Des journées portes ouvertes sont organisées les 14 et 15 janvier 2023 chez les concessionnaires automobiles de Cherbourg (Manche). L’occasion de voir ce qui intéresse les chauffeurs…
Tous les prix en hausse dans un contexte inflationniste inquiétant, Covid toujours à l’affût et litanie en boucle sur le climat : le moral des ménages, dont le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, est loin d’être au beau fixe en ce début d’année.
Difficile d’entreprendre aujourd’hui un investissement important quand on ne sait pas si, demain, le bien acquis aura encore une valeur telle qu’il sera attractif. En tout cas, les modes de consommation des individus évoluent rapidement et l’accès à la propriété n’est peut-être plus le gage d’une bonne planification. « On le voit avec les voitures », explique Valéry Lecoutour, président des concessionnaires de Cherbourg (Manche).
Bonus écologique
S’il fallait débourser en moyenne environ 30 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve il y a cinq ans, aujourd’hui la transaction tourne autour de 40 000 euros. A voir aussi : Vélos et motos de la semaine : CFMoto 800 NK, Honda CB1000R 2024, Harley-Davidson made in China, BMW série limitée et test KTM 890 Adventure. « Seuls 10% de nos voitures vendues sont payées comptant ou avec un crédit auto », observe Valéry Lecoutour, rencontré dans la matinée de ce samedi 14 janvier 2023 à l’intérieur de sa concession Hyundai dans les garages du Rond-Point.
Ce faible pourcentage montre la tendance croissante de ces nouveaux consommateurs qui ne veulent plus courir le risque d’engager des frais pour devenir propriétaires, sans se priver.
La location avec option d’achat (LOA) est en plein essor. Au total, 90% de nos véhicules neufs sont financés avec cette offre.
Une LOA qui répond au goût actuel de notre société, portée par les nombreux abonnements numériques qui se généralisent peu à peu. Louer votre Livebox, votre film, votre musique, votre cheminée, c’est dans l’air du temps, alors pourquoi pas votre voiture ? Avec des avantages face à des coûts qui montent en flèche.
L’entretien est inclus dans le versement mensuel et avec une location, vous pouvez renouveler votre voiture après trois ou quatre ans sans être affecté par le prix du neuf. C’est une façon d’acheter sereine, sans surprise, rassurante.
En réponse aux incitations gouvernementales au bon comportement citoyen vis-à-vis de la planète, le choix fait pour les moteurs à combustion recule fortement. Au total, « 95 % des demandes concernent des modèles hybrides et électriques ». Une voiture électrique propulsée par le dynamisme de la mode écologique, avec « une prime de 5.000 euros d’aides de l’Etat ». Dans un contexte de baisse globale du marché des ventes automobiles sur l’ensemble du territoire depuis le printemps 2021, Cherbourg tient le coup, « avec 4 000 nouvelles immatriculations en 2022. C’est stable depuis cinq ans ». Du côté des marques, de ce samedi jusqu’à dimanche soir, une trentaine sont promues par la quinzaine de concessionnaires de la ville, à travers des échanges avec le grand public lors de la journée portes ouvertes.
De notre correspondant Christophe LUNEAU
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.