-
Fais-moi une placeFais-moi une place
-
Willy wonka and the chocolate factory (easy piano) pianoUsed Book in Good Condition
Le 31 octobre, petits et grands déambuleront dans les rues du Cotentin, mendiant des friandises, déguisés en monstres. Mais d’où vient cette tradition ? Et quelles sont les vôtres ?
Halloween! Cette fête, on l’aime ou on la déteste. On adore, et vu vos réactions et partages sur le sujet, on n’est pas les seuls ! Mais connaissez-vous l’origine de cette drôle de tradition ?
Merci les Irlandais…
Encore? On leur pardonne en mars autour d’une bonne bière brune le jour de la Saint-Patrick ! Mais oui, cette fête d’origine celtique est avant tout irlandaise (les Celtes bretons avaient une tradition un peu différente). Il y a environ 3 000 ans, le 31 octobre était la dernière nuit de l’année, la fin du calendrier. Et pour représenter ce but, ils ont célébré Samain, Dieu de la mort. A cette époque, la vie était caractérisée par la récolte. Le passage de la saison estivale chargée à l’hiver rude et difficile s’est célébré sur plusieurs jours entre traditions redoutables (comme laisser la porte de sa maison ouverte et une place sur la table pour accueillir le défunt)… et rassemblements festifs.
Vous « navet » pas de citrouilles ?!
Ça tombe bien car le légume traditionnellement utilisé pour sculpter les visages effrayants était le navet ! Mais lorsqu’elle est arrivée aux États-Unis, elle a été rapidement remplacée par des citrouilles, beaucoup plus faciles à sculpter ! Lire aussi : Vente de fleur de chanvre. Avec le Conseil des ministres, les professionnels retrouvent espoir.
Hit the road Jack !
Jack O’ Lantern, ça vous dit quelque chose ? Issu d’un conte irlandais, ce personnage est le symbole ultime d’Halloween, et c’est en hommage à son histoire que nous nous sommes mis à déterrer des citrouilles (ou des navets, d’ailleurs !) et à y installer une bougie pour déambuler dans les rues. A voir aussi : La Ligue contre le cancer lance un programme de santé et de bien-être en ligne. Parce que c’est ce qu’il devait faire, il a intelligemment joué le diable toute sa vie, mais à sa mort on lui a refusé l’accès au paradis (c’était un filou ivre), et à l’enfer (vengeance du diable et de son orgueil). Alors pas de panique si vous rencontrez un drôle de vieil homme avec une lanterne à la main le soir du 31 octobre, c’est juste Jack qui marche…
Les traditions des Cotentinois
Pas trop mal, enfin… espérons-le !
« Alors on décore la maison (murs, meubles, fenêtres : tout est en mode Halloween). La veille, nous cacherons les cailloux dans notre village, afin que les enfants puissent chasser des bonbons et des cailloux. Voir l’article : Tendance hors saison : le Groupe Logis Hôtels progresse sur les réservations directes – TendanceHotellerie. Et le soir même, c’est Halloween pyjama party avec des activités sur ce thème, du maquillage et un petit film d’Halloween (qui ne fait pas trop peur pour pouvoir dormir après). »
« J’adore Halloween. Je m’habille, la maison est décorée avec douceur pour ne pas effrayer les enfants. J’ai commencé à décorer la citrouille avec les petits morceaux que je garde, et maintenant je prépare la sorcière citrouille Babagaya. Il y aura des charades pour que les enfants frappent pour leurs bonbons, cachés dans une boîte… L’année dernière j’ai mis une boîte décorée d’une sorcière sur le mur et chaque enfant ou adulte qui jouait devait mettre ses mains à l’intérieur couvertes pour les bonbons droit. J’y ai mis des escargots, beaucoup de choses collantes. Tout le monde l’aimait, et les petits devaient embrasser la petite sorcière dans son porte-bébé dans mes bras ! »
Offrir autre chose que des friandises !
« J’adore Halloween, le bureau est décoré, et la maison aussi. Bonbons à volonté pour les collègues et j’attends avec impatience les enfants du quartier pour la distribution de bonbons ou un sortilège 🙂 Napoléon a le droit à sa photo d’Halloween bien sûr, car on est tous dans l’ambiance à la maison ! »
Oui c’est possible. On ne promet pas de vous faire plaisir, mais voici quelques idées pour remplacer les sucreries (pensez aux dents des marmots et à la frustration de ceux qui n’ont absolument pas le droit d’en manger !).