Cherves-Richemont : jeune cognac, un atout pour la région

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Pierre BarreteauPublié le 17/09/2022 à 15h19

Une nouveauté de la rentrée à l’Institut de Richemont (IR) est l’ouverture de la première licence en alternance en France dans le domaine de l’oenologie viticole : un « cognac bachelor », en trois dimensions : production, distillation, gestion . Vingt-quatre « apprentis » ont commencé cette formation le 5 septembre. Ils viennent de passer deux semaines intenses à Richemont, avec en entrée les cours de Bordeaux Sciences Agro : « C’était dur pour une remise à niveau !

Tous bac+2 et plus, ils sont nombreux à avoir goûté et apprécié la formation BTS-VO : six à Richemont et deux en BTS-TCVS ; huit à l’Oisellerie. Plus de 60% d’entre eux sont issus du monde du vin et la plupart évoquent la reprise à plus ou moins long terme de l’entreprise familiale.

Certains ont des expériences différentes. Maxime a été infirmier à Lille pendant onze ans ; il a le projet d’implanter une brasserie dans un lycée agricole du nord. Christophe, banquier depuis 24 ans, a tourné la page et veut devenir distillateur. Maxime, sportif et déterminé, fera tout pour devenir maître de chai. Leur coach, Caroline Boittelle, est persuadée que ce « super défi les mènera au succès tant attendu par l’IR et la région ».

À Lire  Roanne : monte une entreprise de maroquinerie et promet...