Chocolat : « Vous pouvez profiter de ses vertus à condition que…

Written By Sara Rosso

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– Pourquoi Docteur : Petits et grands adorent le chocolat. En 2021, la consommation moyenne en France était de 13,2 kg par foyer. En plus de ses délicieuses propriétés, cet aliment regorge de multiples bienfaits. Mais quelles sont ses propriétés bénéfiques pour la santé ?

Bettina Sarhosoglu : Le chocolat nous remonte le moral ! Après l’avoir mangé, vous vous sentez plus calme grâce à la teneur élevée en magnésium. Cette « nourriture du bonheur » contient également du tryptophane, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Le tryptophane aide à réguler le stress et l’anxiété.

Manger du chocolat aide aussi à mieux dormir. Plus en détail, la sérotonine, libérée grâce au tryptophane, se transforme en mélatonine, une hormone qui régule les rythmes biologiques. Autre vertu : cet aliment aide à lutter contre la fatigue. Grâce à sa richesse en antioxydants, flavonoïdes et polyphénols, il aide à restaurer l’énergie. Manger des bonbons au chocolat est également bénéfique pour les performances intellectuelles. Ils améliorent la concentration et la mémoire.

Plusieurs études ont montré que le chocolat peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Est-ce vraiment bon pour le cœur ?

Pour lutter contre les maladies cardiaques, mieux vaut manger beaucoup de fruits et légumes riches en fibres et en flavonoïdes, que de consommer du chocolat qui contient beaucoup de matières grasses.

Blanc, au lait, noir : quel chocolat choisir pour rester en bonne santé ?

Lorsque nous mangeons ces aliments, nous visons à fondre de plaisir. Nous pouvons donc nous tourner vers le type de chocolat que nous aimons le plus. Mais, pour rester en bonne santé, il est recommandé de consommer du chocolat noir qui contient au moins 60 % de cacao. Ce dernier contient plus de matières grasses mais moins de sucre.

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Plus le chocolat noir est riche en cacao, plus il sera amer. Quand on n’y est pas habitué, une rééducation du palais s’impose. Chaque fois que vous mangez cet aliment, vous devez augmenter progressivement le pourcentage de cacao.

Chocolat : « il est essentiel de le manger en pleine conscience »

Quel est le meilleur moment pour manger du chocolat ? Lire aussi : Demain nous appartient : Charlie Nune (Another Beautiful Life) arrive sur la liste.

Il est recommandé de consommer cet « aliment plaisir » à l’heure du goûter, c’est-à-dire vers 17h, car il favorise l’endormissement. Cependant, si vous avez besoin de terminer votre repas sur une note sucrée, il vaut mieux profiter d’un petit carré après le déjeuner que de manger une pâtisserie ou une viennoiserie. Chaque fois que vous consommez du chocolat, il est important de le manger avec précaution et de prendre le temps de bien le déguster, en l’accompagnant de thé, de café ou de fruits.

Combien de chocolats ne faut-il pas dépasser par jour ?

Si vous êtes modéré, vous pouvez manger du chocolat tous les jours. Il vaut mieux consommer ces aliments au quotidien sans frustration que de se priver et de se jeter dessus dès que l’occasion se présente, entraînant un rapport malsain à la nourriture.

Vous pouvez profiter de ses bienfaits à condition de le consommer avec modération. Il est clair qu’il est recommandé de manger deux carrés de chocolat, soit 10 g par jour pour les femmes et quatre carrés pour les hommes. L’idée est de ne pas dépasser 30 g par jour, sauf si vous pratiquez du sport tous les jours. Si cette consommation de chocolat est intégrée à une alimentation équilibrée et variée, le problème de poids n’apparaîtra pas.

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Peut-on être accro au chocolat ?

Il est possible de devenir accro au chocolat. Pour lutter contre cette addiction, il faut limiter le nombre de carrés consommés par jour, par exemple en se tournant d’abord vers les fruits, lors d’un goûter, avant de manger cet « aliment plaisir ». Les personnes souffrant d’une carence en magnésium peuvent commencer avec une poignée d’amandes, qui sont nutritives et rassasiantes, et terminer avec du chocolat.

Autre astuce : achetez des carrés de chocolat individuels pour réduire la consommation. Si vous avez le temps, vous devriez vous concentrer sur la relaxation, la méditation ou le yoga pour surmonter votre dépendance aux friandises au chocolat.

Manger trop de chocolat peut-il provoquer une crise de foie ?

Dans le monde médical, l’atteinte hépatique causée par une consommation excessive de chocolat n’existe pas. Mais si vous en consommez trop, vous pouvez vous sentir malade, ballonné, malade et coupable.

Pendant la période des fêtes, nous sommes plus susceptibles de céder à la tentation et de manger de nombreux carrés de chocolat. Si nous recevons nos proches à la maison, nous connaissons le menu. Ainsi, nous pouvons prévoir et savoir quand nous allons déguster du chocolat. Si vous êtes invité, il est conseillé de choisir le bon moment pour manger et profiter de ce « plat plaisir ».

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