Choisir la bonne assurance habitation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quelles sont les garanties optionnelles de l’assurance habitation ?

Avant de souscrire une assurance habitation, demandez un devis à l’assureur de votre choix pour choisir la meilleure assurance habitation pour vous.

Pour rappel, l’assurance habitation couvre certains dommages inclus dans les garanties de base. Lire aussi : Power update : êtes-vous éligible à une prime Airbnb de 2 200 euros pour votre travail ?. Ceux-ci inclus:

Afin que votre assurance habitation réponde à vos besoins et corresponde à votre profil, des garanties facultatives ou des garanties facultatives peuvent être ajoutées. Sur-mesure, ce type d’assurance couvre la quasi-totalité des situations de la vie quotidienne. Dans un contrat d’assurance habitation, les garanties facultatives les plus courantes sont :

Ainsi, ces garanties facultatives s’appliquent aux dommages subis par vos biens installés à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Si vous louez votre logement occasionnellement, ces types de couvertures sont également applicables.

Voir l’article :
Pourquoi et comment les Risk Managers peuvent-ils se positionner vis-à-vis de l’utilisation…

Propriétaire ou locataire, quelles obligations pour assurer mon logement ?

Si la maison ou l’appartement vous appartient, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation. Ce n’est pas le cas du locataire.

Ainsi, seuls les locataires d’un logement sont tenus de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs. Une assurance dédiée couvre, entre autres, les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Le locataire est responsable de la signature du contrat et du paiement des mensualités directement à la compagnie d’assurance ou à la mutuelle.

Lors de la remise des clés au locataire, le propriétaire du logement peut exiger un justificatif du contrat d’assurance habitation. Sa demande peut être renouvelée chaque année. Si le locataire ne souscrit pas d’assurance habitation, le propriétaire peut le faire à sa place. Toutefois, le paiement chaque mois de 1/12ème du montant de la prime annuelle est effectué par le locataire. Ce pourcentage peut même être majoré jusqu’à 10% du prix de l’assurance habitation pour dédommager le propriétaire des démarches qu’il a entreprises.

De son côté, le propriétaire occupant le logement n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation pour protéger ses biens. Toutefois, en cas de sinistre, il assume l’entière responsabilité des dommages et préjudices causés par ses biens à autrui. Il faut savoir que si le logement concerné fait partie d’une copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Cette dernière doit au moins couvrir la responsabilité civile. Néanmoins, une assurance multirisque habitation est recommandée car elle couvre à la fois la responsabilité civile et les réparations.

A voir aussi :
Berne, 12.09.2022 – Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a lancé…

Comment choisir mon assurance habitation ?

Votre statut, votre type de logement, votre situation familiale et vos biens à assurer sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir un contrat d’assurance habitation adapté. Vos droits et obligations sont différents si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire non occupant ou locataire. Ensuite, vous devez estimer et compter chaque pièce de votre maison. A noter que la pièce principale doit avoir une superficie de plus de 7 m2 et que la salle de bain et la cuisine ne sont pas comprises dans le décompte. Les combles aménageables et les pièces de plus de 40 m2 équivalent à deux pièces. Après le nombre de pièces, la valeur du bien à garantir est également un point à prendre en compte lors de la recherche d’une assurance habitation ou appartement. La preuve d’achat et les photos de la marchandise doivent être conservées pour constituer votre déclaration de sinistre et obtenir une indemnisation correcte. Par ailleurs, le choix de l’assurance habitation idéale se fait également en fonction du montant des franchises.

6 hébergements insolites à Paris pour une expérience hors du commun ! Meuble TV suspendu : les critères de choix

Voir l’article :
Horoscope Bélier Côté amour, parvenez à dissiper un malentendu et vous serez…

À Lire  Assurance auto vacances | l'assurance comparateur