Choisir sa trottinette électrique : conseils, critères, guide

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’offre est riche, et l’espace urbain est occupé depuis plusieurs années. Alors sautez le pas et laissez votre vélo au garage pour parcourir la ville sans effort. Mais avant de vous lancer à la recherche des meilleures trottinettes électriques du marché, il serait judicieux de connaître les caractéristiques à rechercher et quelques éléments importants sur le sujet. Nous couvrons tout cela dans ce guide.

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

Pour se frayer un chemin dans tous les endroits possibles de la ville, il faut laisser la voiture au garage et privilégier l’équipement individuel. La réponse la plus évidente reste le vélo. Trop d’efforts à fournir ? Les vélos électriques existent pour les paresseux et les curieux. Ceci pourrez vous intéresser : MRH, MRI, PNO : comment l’assurance habitation fait face à la hausse des prix. Pas assez de sensation et le prix est trop élevé ? Nous sommes dans une impasse… À moins qu’un moyen de transport relativement nouveau ne réponde à ces besoins. Bingo ! Le scooter électrique permet à l’utilisateur de profiter d’une conduite particulièrement dynamique avec le minimum d’effort possible.

Contrairement à une trottinette traditionnelle, une trottinette électrique fonctionne avec un moteur généralement intégré à la roue arrière qui est entraîné par une commande au guidon. La plupart des scooters en libre-service vous obligent également à lancer l’appareil sur une courte distance avec l’appui de vos pieds avant de commencer à rouler. Ce système « Kick to start » empêche tout démarrage intempestif.

Assurance habitation : comment ça marche ? | L'immobilier par SeLoger
Sur le même sujet :
Que couvre une assurance habitation ? L’assurance multirisque habitation a pour objet de…

Quel type de batterie se trouve dans les trottinettes électriques ?

Quel type de batterie se trouve dans les trottinettes électriques ?

La grande majorité des batteries équipées de trottinettes électriques sont au lithium. Cependant, certains modèles pour enfants ont encore une batterie au plomb. Cette prédominance s’explique par le fossé séparant les deux technologies. La batterie au lithium est beaucoup plus légère, ne nécessite aucun entretien, dure beaucoup plus longtemps, se recharge plus rapidement et affiche une meilleure efficacité énergétique. Pas de correspondance!

A Saint-Thual, le pump track fait des heureux
Ceci pourrez vous intéresser :
Le lundi après-midi, plusieurs jeunes sur la piste avec des patins à…

Quel type de trottinette électrique choisir ?

Quel type de trottinette électrique choisir ?

Usage urbain

Pour une trottinette électrique de ville, nous conseillons des modèles légers et portables qui se replient rapidement. De préférence avec de petites roues pour faciliter le transport dans les transports en commun. Si vous voulez plus de confort, choisissez de grandes roues, un pont large et bas. Préférez tout de même les pneumatiques gonflables aux pneumatiques pleins sous peine de subir un dépassement même dans la plus petite rue goudronnée.

Tout terrain

Puisque les sensations fortes sont probablement ce que vous recherchez dans ce type de scooter, une attention particulière doit être portée à la solidité du véhicule. De plus, le scooter doit être équipé de plusieurs amortisseurs pour mieux résister aux impacts et rendre la course un minimum confortable. Bien entendu, la vitesse est également un critère à prendre en compte, contrairement aux scooters de ville. Les trottinettes à pneus offrent une meilleure adhérence au sol pour ce type de trottinette. En termes de poids et de praticité, vous aurez moins de choix dans ce segment. Très souvent la barre des 20 kg sera atteinte.

À lire aussi : Comparatif des meilleures trottinettes électriques tout terrain

Pour les enfants

Premièrement, la trottinette électrique doit permettre à vos enfants de rouler en toute sécurité. Notamment grâce aux pneus larges et à la plateforme qui assureront une bonne stabilité de l’ensemble de l’appareil. La vitesse maximale varie selon les petits romobils, à vérifier donc selon le niveau de votre enfant.

Liste des contrats d'assurance vie multiples sans provision en euros - Guide de l'épargne
Sur le même sujet :
Publié le 22 août 2022 par Denis Lapalus Fonds en euros ? Pas…

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Des modèles qui restent fiables, et les moins chers ne descendent pas en dessous de 300 euros. Par exemple, vous pouvez obtenir Xiaomi Essential à ce prix. Un scooter de ville ne devrait pas vous coûter plus de 1 000 $, à moins que vous n’en recherchiez un avec des composants vraiment haut de gamme. Côté performances ou côté terrain, le calcul devient vite salé. Alors qu’on peut le goûter pour un peu plus de 1 000 euros, la vraie expérience demandera quelques centaines d’euros de plus, voire le double ou le triple.

Musique de la publicité Caisse d'Epargne Assurance Habitation 2022
Ceci pourrez vous intéresser :
La Caisse d’Epargne Française vous présente sa nouvelle offre pour mieux protéger…

Quelle marque de trottinette électrique choisir ?

Quelle marque de trottinette électrique choisir ?

Depuis que Walberg Urban Electrics en Allemagne a lancé l’Egret One, de nombreux fabricants tels que E-twow, Xiaomi, Razor se sont lancés sur le marché des scooters. De plus en plus d’entreprises s’y conforment. Nous vous recommandons d’éviter les modèles aux prix trop avantageux et les marques inconnues du bataillon. Choisissez des marques de trottinettes électriques qui en ont déjà conçu plusieurs et lisez des tests produits sur les trottinettes qui vous intéressent.

Quelles caractéristiques et critères regarder pour faire le bon choix

Vitesse maximum

En principe, la vitesse dépend de la piste, de la route et de la puissance du moteur. Cependant, la limite de 25 km/h imposée par la loi est atteinte par la quasi-totalité des produits du marché. En revanche, l’accélération peut varier d’un modèle à l’autre en fonction du poids du scooter et de la puissance de son moteur. Ces facteurs jouent un rôle important, par exemple lors du franchissement de pentes.

La puissance du moteur

Elle est exprimée en watts, plus sa valeur est élevée, plus le moteur produit et consomme de puissance. Celle-ci oscille entre 250W et 600W pour la plupart des trottinettes électriques à moins de 1000€. Étant donné que la limite de 25 km/h est atteinte par presque tous les moteurs, y compris les plus faibles, plus de puissance ne vous donne pas une vitesse de pointe plus élevée. En revanche, cela affectera considérablement l’accélération. A vous de voir si vous devez vous déplacer rapidement après un feu rouge.

A noter qu’une distinction est faite entre la puissance nominale et la puissance crête. Le premier correspond à ce que le moteur peut délivrer en continu, et le second au pic qu’il peut atteindre. La nominale est une information beaucoup plus intéressante et fiable que la valeur crête, ce n’est pas bon signe si le constructeur du scooter ne mentionne que cette dernière.

Autonomie

Avec une autonomie entre 30 et 40 km, vous pourrez profiter de votre trottinette électrique de manière plus que confortable. Attention cependant à la différence entre l’autonomie annoncée et la réalité. Les constructeurs annoncent parfois l’autonomie avec le mode éco, pas celle avec un fonctionnement à pleine vitesse. En effet, votre poids ainsi que votre trajet peuvent significativement influer sur cela. Si votre itinéraire quotidien présente des pentes raides, la gamme peut perdre des kilomètres. Dans le même ordre d’idées, regardez le temps de charge indiqué par le constructeur. Comptez au moins trois heures pour les plus petites batteries et plus de dix heures pour celles qui ont bien mangé à la cantine.

Poids

Ce n’est pas difficile à comprendre, plus il est haut, moins le scooter sera pratique et facile à transporter. Et pour une même puissance dans le moteur, il sera plus facile de gagner du 0 à 100. Plusieurs facteurs influent sur cette caractéristique comme : les matériaux de construction, la capacité de la batterie, le volume et la puissance du ou des moteurs ou encore la taille du plateau.

Confort et ergonomie

Pour améliorer le confort sur la route, il est important de choisir un véhicule répondant aux critères suivants :

Roues

En plus de leur taille en pouces, intéressez-vous à la nature des pneus. Sont-ils solides ou ont-ils une chambre à air ? Les premiers ne perforent pas, mais absorbent moins bien les chocs et offrent une adhérence plus faible. Pour le confort, les performances ou la maniabilité, choisissez ce dernier avec boost si possible. De plus, plus le diamètre des pneus est grand, plus la conduite sera confortable et plus il sera facile de franchir les obstacles. Celle-ci est également affectée par leur largeur dont l’augmentation va de pair avec une augmentation de l’adhérence et une consommation d’énergie plus gourmande. Enfin, n’oubliez pas que les pneus lisses sont plus adaptés à l’asphalte, et ceux à rainures pour tous les terrains.

Suspensions

Les pneus gonflables ne suffisent pas à absorber complètement les bosses de la route. C’est pourquoi, dès que vous dépassez les 600 €, vous croiserez de plus en plus de trottinettes électriques équipées de suspensions. Ils sont situés sur la roue avant, la roue arrière ou les deux. Certains modèles abordables l’ont, mais attention, ce n’est pas tout. Si votre scooter a des pneus pleins, vous ressentirez bien les chocs avec les suspensions.

Législation et normes de sécurité concernant les trottinettes électriques

En France, les trottinettes électriques peuvent rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Ceux qui peuvent le dépasser sont limités et ne peuvent atteindre leur plein potentiel en dehors du chemin privé. Ils sont autorisés à circuler dans les zones piétonnes à condition de ne pas dépasser 6 km/h, sinon c’est une piste cyclable ou une route s’il n’y en a pas. Quant au trottoir, il est interdit d’y conduire un scooter à moins que le maire ne l’autorise. A partir de l’été 2020, le décret impose à tous les véhicules automobiles d’être équipés de feux avant et arrière, de freins, d’un avertisseur sonore et d’un dispositif réfléchissant pour l’arrière et les côtés. En revanche, leur largeur maximale ne doit plus dépasser 0,90 cm, pour une longueur de 135 cm. Enfin, l’utilisation nécessite une assurance civile.

Quelles différences y a-t-il entre une trottinette électrique pour adulte et pour enfant ?

Les fabricants de trottinettes accordent la priorité à la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils ciblent les enfants. Plus léger, plus lent, particulièrement stable et avec un plateau élargi, tout a été fait pour rendre cet appareil sécuritaire pour les plus petits. Contrairement à ceux pour adultes, toujours à la recherche de plus de puissance, ceux pour enfants sont majoritairement limités à 100W et 15 km/h de vitesse max. Raison de sécurité. De plus, l’autonomie des trottinettes pour adultes est plus importante. En raison de la différence de performances entre les scooters électriques pour enfants et ceux pour adultes, les premiers coûtent nettement moins cher. Parmi les modèles les plus vendus de cette catégorie, on retrouve par exemple le Razor Powercore E90.

Quel est l’âge minimum pour faire de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. En effet, simplement pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de démarrer avec une trottinette classique (avec une pédale de frein, pas de freins à disque). Le fauteuil roulant dit électrique pour adultes ne peut pas être utilisé avant l’âge de douze ans.

Quelle est l’histoire de la trottinette électrique ?

La première voiture mobile est apparue en 1920. Il n’avait ni moteur ni batterie et était destiné aux enfants. Vers les années 1950, les scooters ont commencé à être utilisés par les adultes pour optimiser leur mobilité, notamment en milieu urbain. La première trottinette électrique à moteur a été créée et conçue par des américains dans les années 80 du siècle dernier, et en 1996 le fabricant suisse Razor a démocratisé la trottinette électrique pour proposer un modèle électrique pratique, léger et pliable. La trottinette électrique a un cousin également très apprécié dans la rue : le hoverboard ou Segway.

Est-il possible de monter des côtes en trottinette ?

Les scooters électriques sont conçus pour rendre le mouvement aussi confortable et facile que possible. Par conséquent, ils peuvent gravir des collines. Cependant, la puissance du scooter dépendra de trois facteurs importants :

Est-il possible de rouler sur des pavés avec une trottinette électrique ?

Tous les modèles peuvent y aller, mais pas avec le même confort. Si vous avez des pneus gonflables et une suspension, vous ne devriez avoir aucun problème. Attention aux scooters qui ont des pneus pleins et pas d’amortisseurs, ce n’est pas la même histoire. Le scooter se mettra à vibrer sérieusement, et votre corps avec.

Acheter une trottinette à bas prix ? Une mauvaise idée selon UFC-Que Choisir

Selon l’UFC-Que Choisir, certaines trottinettes bon marché sont dangereuses pour leurs utilisateurs. Prenons par exemple le GT Air, vendu par L-Trott. En 2016, quelques personnes ayant acheté la L-Trott GT Air « ont cassé un essieu sans explication ». Alors que certains s’en sont sortis avec quelques contusions, d’autres avaient des points de suture et des dents cassées. Selon le responsable de la marque, le problème a été causé par des moisissures utilisées dans les usines. Des bulles d’air sont incorporées lors de la coulée du métal pour produire la tige. D’où la fragilité de la pièce. Veuillez noter que depuis 2016, le scooter a été retiré de la vente.

Où acheter sa trottinette ? Décathlon ? Ebay ? Amazon ? AliExpress ?

Pour trouver les meilleurs scooters électriques, vous pouvez vous rendre à de nombreux endroits. Même s’il est plus pratique de l’acheter en ligne, il peut être intéressant de se rendre dans un magasin de trottinettes électriques et d’essayer les modèles qui vous intéressent.

Il n’y a qu’un seul type de site d’achat que nous ne recommandons pas, et ce sont les sites de type AliExpress. En effet, il peut être dangereux d’acheter sa trottinette électrique dans des endroits qui ne respectent pas la législation européenne concernant les batteries utilisées sur ce type de machine. Une erreur de fabrication peut au mieux rendre impossible la recharge de votre trottinette. Dans le pire des cas, prendre feu en travaillant ou en chargeant la batterie.

Il n’y a pas d’outil supplémentaire pour augmenter la puissance de votre trottinette électrique. Nous recommandons uniquement :

La chose la plus évidente à faire est de vérifier régulièrement l’état et la pression de vos pneus pour réduire le risque de crevaison. Aussi, avant de rouler, regardez l’état général du scooter. Vérifiez par exemple qu’il n’y a pas de jeu inhabituel quelque part ou que certains mécanismes ne grincent pas. Une fois par mois, vérifiez le serrage des boulons de roue ou du système de pliage. S’il est capricieux, la lubrification ne peut pas lui faire de mal. Si votre scooter est équipé de freins à disque, surveillez également l’usure des plaquettes et remplacez-les si les freins se détériorent. Enfin, évitez de laisser la batterie à plat et gardez le scooter à l’abri du froid et de l’humidité.

Le port du casque est-il obligatoire pour utiliser trottinettes électriques ?

Bien que le port du casque soit fortement recommandé, il n’est pas obligatoire en ville. Mais cela pourrait le devenir dans une future loi relative aux trottinettes électriques. Attention toutefois car en dehors des zones peuplées le port du casque devient obligatoire du fait de la vitesse des autres véhicules sur la route.

Est ce légal d’avoir un passager en trottinette électrique ?

Il n’est pas surprenant que rouler à deux sur une trottinette électrique ne soit pas autorisé car c’est dangereux. Si vous le faites, vous êtes passible d’une amende de 2e classe de 35 €.

Existe-t-il des batteries portables pour les trottinettes électriques ?

Certains scooters ont une batterie remplaçable qu’un utilisateur vraiment prévoyant peut dupliquer dans la section des pièces détachées de leurs marques. Il peut donc se promener sereinement avec une batterie de rechange sur lui.

A-t-on besoin d’un permis de conduire pour rouler en trottinette électrique ?

La réponse est non, pour deux raisons. La première est que le démarrage est un jeu d’enfant, il n’y a pas de mécanique à apprendre pour avancer, freiner, tourner ou se garer. Deuxièmement, les règles du code sont suffisamment basiques pour ne nécessiter aucun type de permis (voiture, moto ou spécifique aux scooters électriques). C’est donc une excellente alternative si vous avez déjà eu un permis de conduire sucré !

Quelles marques font les trottinettes électriques les plus performantes ?

Si vous recherchez la performance malgré des prix élevés, pensez aux fabricants tels que Dualtron, Speedtrott ou Zero. Il est le premier expert à proposer des modèles lourds et puissants pouvant atteindre 80 km/h (uniquement sur voies privées).

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Si vous l’entretenez correctement, il peut facilement durer deux ou trois ans. Pour cela, veillez par exemple à recharger la batterie avant qu’elle ne s’épuise et à ne pas la laisser branchée après qu’elle ait atteint 100 %.

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ?

La grande majorité des modèles disponibles sur le marché supportent une centaine de kilogrammes. Pour les modèles les plus robustes, ce chiffre peut aller jusqu’à 150 kg.

Combien pèse une trottinette électrique ?

En général, une trottinette électrique urbaine d’entrée ou de milieu de gamme pèsera entre 11 et 17 kg. De plus, ce sont des scooters avec une grosse batterie et une paire de moteurs, ceux qui privilégient les performances à l’aspect pratique.

Combien coûte une bonne trottinette électrique ?

Considérez-le comme un bon scooter avec une autonomie assez confortable d’environ 30 km, une conception fiable et suffisamment de puissance pour se déplacer en ville. Comptez entre 400 et 600 € pour cela. Entre 300 et 400 €, les trottinettes électriques restent performantes, mais avec moins d’autonomie et de puissance. Nous vous conseillons de ne pas descendre plus bas.

Peut-on utiliser une trottinette électrique sous la pluie ?

Généralement la réponse est souvent non car tous les composants ne sont pas forcément protégés. De nombreux fabricants déconseillent cette utilisation. Cependant, certains ont des certifications IP ou IPX intéressantes qui leur permettent de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, n’oubliez pas que les routes mouillées réduisent la capacité de freinage, ainsi que l’adhérence des pneus.

Quelle est la meilleure trottinette électrique rapport Qualité-prix ?

La trottinette XIAOMI PRO 2 est idéale pour les déplacements quotidiens en ville ou pour démarrer des trottinettes électriques sans trop d’investissement. SES POINTS FORTS : Rapport qualité-prix : pour moins de 600 €, c’est un scooter qui offre la meilleure qualité et fiabilité.

Quel est le meilleur scooter électrique à moins de 300 $ ? Première place pour le scooter XIAOMI Essential avec une excellente note de 67/100. Avec son design séduisant, sa connexion Bluetooth, sa serrure électronique ou encore ses freins à disque, XIAOMI Essential est véritablement la meilleure trottinette électrique à moins de 300 euros.

Quelle est la meilleure trottinette électrique du marché ?

La trottinette électrique E-Twow GT Premium SE V2 s’inscrit dans la lignée des machines de la marque. Il offre d’excellentes performances pour sa taille limitée et son volume réduit une fois plié. La GT Premium n’est toujours pas la plus fiable en termes de freinage, malgré les freins à tambour ajoutés.

Quelle est la trottinette la plus fiable ?

Ninebot G30 Max Le G30 Max est probablement le scooter le plus fiable du marché. Si son couple est identique aux cousins ​​de Xiaomi (moteur de 350 W) dont l’origine est évidente, Ninebot séduit avant tout par sa qualité de fabrication et sa robustesse fiable.

Quelle est la meilleur trottinette freestyle 2022 ?

Le grand gagnant s’est avéré être le La Fuzion Pro X-3 : idéal pour débuter le freestyle en 2022, on ne trouve pas mieux à moins de 100 € en ce moment. Fuzion X-3 Trottinette Freestyle – Skuter – Trottinette Freestyle/Trottinette Professionnelle Trick Pro -…

Quelle est la meilleure marque de trottinette freestyle ? Le meilleur scooter acrobatique est le Blunt Prodigy S8. Un modèle réussi, très léger, avec un volant chromé. Il ne pèse que 3,5 kg et vous permettra d’effectuer vos figures à la vitesse de l’éclair.

Quelle est la meilleure trottinette freestyle de Décathlon ?

Une combinaison de toutes les catégories de freestyle, FREESTYLE MF3. 6 d’Oxel vous présente ce classement des meilleures trottinettes freestyle de la marque Decathlon.

Quelle est la trottinette freestyle la plus légère du monde ?

La trottinette freestyle EthicErawan est le modèle le plus léger au monde. Il pèse exactement 2 965 g avec sa plate-forme en aluminium de 525 x 114 mm, son guidon en aluminium de 620 mm et ses roues de 110 mm de diamètre.

Quelle trottinette freestyle adulte choisir ?

5 – Quelle marque choisir pour ma trottinette freestyle ? Si vous êtes débutant, préférez une marque connue qui a fait ses preuves. Il s’agit notamment de Blunt, Madd, JD Bug, Blazer Pro, Ethic, Grit… Ces trottinettes sont très fiables et la plupart sont garanties !

Quelle trottinette pour 1000 € ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques à moins de 1000€ – 2020

  • Zéro 8 – 585 €
  • Weebot Maverick – 999 €
  • E-TWOW GT 2020 – 969 €

Quel scooter pour 800 € ? La trottinette Ninebot Max est parfaite pour les trajets moyens à longs en ville. SES POINTS FORTS : Ses performances/prix : 40 km d’autonomie et moteur 350W-36V pour moins de 800€ !

Quels sont les meilleurs trottinette électrique rapport Qualité-prix ?

Trottinette électrique E-Twow Booster S 2021 Premium V3 Si cette trottinette a un prix inférieur à 650 euros, c’est une « pépite ». Cette E-twow a de très bonnes caractéristiques pour son prix. C’est le meilleur scooter en termes de poids et de taille.

Quelle est la meilleure trottinette électrique du moment ?

Trottinette électrique E-Twow Booster S 2021 Premium V3 C’est la meilleure trottinette en termes de poids et de taille. Compact, il mesure 11 cm de large et de haut une fois plié. Il est donc très pratique et permet de se déplacer facilement.

Quelle trottinette électrique acheter en 2021 ? Xiaomi Mi Scooter 3 Nouveau scooter électrique Xiaomi. Annoncé à l’été 2021, le Mi Scooter 3 était attendu à la transition. Il vient vraiment prendre la place du Mi Scooter 1S qui fait partie des références du marché. De l’extérieur, il est également très difficile de faire la distinction entre ces deux modèles.

Quel est la meilleur trottinette électrique rapport Qualité-prix ?

Vendu aux alentours de 350 euros, le Segway E22E est certainement le meilleur scooter électrique pour cette gamme de prix. Il est équipé d’un seul amortisseur à l’avant, dispose d’un moteur de 300 W qui donne 20 km/h à la vitesse la plus élevée et d’une batterie de 5200 mAh qui devrait permettre 22 km d’autonomie.

À Lire  Assurance habitation : dans quels cas est-elle obligatoire ?