Choisissez entre l’assurance-vie, l’épargne-retraite ou la propriété d’actifs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les propriétaires-dirigeants disposent de trois canaux principaux pour constituer leur épargne à long terme : l’épargne personnelle, l’épargne-retraite et l’économie d’impôt sur les sociétés. Comment faire la médiation… et faut-il le faire ?

Trois façons d’épargner, avec leurs avantages et leurs inconvénients

L’épargne privée est financée par les revenus de l’entreprise, déduction faite de toutes les cotisations sociales et contributions fiscales. C’est donc la solution avec les coûts de production les plus élevés. A voir aussi : 3 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle. Mais aussi celui qui donne le plus de liberté et expose le moins aux retraits différés.

L’épargne retraite permet de bénéficier de la déduction fiscale des cotisations, tout en préservant la sortie de capital depuis la mise en place de l’épargne retraite (PER). Elle bénéficie ainsi d’un levier d’investissement qui peut être très important. Mais c’est une épargne bloquée, avec une fiscalité latente très lourde.

L’épargne pour l’impôt sur les sociétés correspond à l’épargne réalisée dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés. Pas de prélèvement social ou fiscal au niveau de la personne physique, mais un impôt sur les sociétés payable au niveau de la personne morale. Et bien sûr le coût de sortie : impôt de distribution ou impôt sur les plus-values, selon l’option choisie.

A voir aussi :
Selon une enquête menée par l’Ifop de Placement-direct.fr, les titulaires de compagnies…

Comment arbitrer ? Selon quels critères ?

Pour vous aider à mieux appréhender chaque scénario, Pierre-Yves Lagarde, membre de la Chambre Nationale des Conseillers et Experts Financiers et Imani & Vous proposez une étude de cas chiffrée qui tient compte des principales limites en la matière :

À Lire  Peut-on assurer une moto qui ne nous appartient pas ?

RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l’Ordre des Experts Comptables.

Destiné à tous les praticiens de la comptabilité, de l’audit et de la gestion, enseignants et étudiants, il propose un large éventail de thématiques abordées (gestion, fiscalité, droit commercial, droit social, etc.). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial rend compte d’un thème précis.

Assurance-vie et clientèle fragile : l'ACPR recadre les distributeurs
Lire aussi :
Le régulateur pointe du doigt les manquements des distributeurs de polices d’assurance-vie…