Cigarette électronique à cartouche jetable : un fléau pour la planète ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous avez décidé d’arrêter de fumer et de passer à la cigarette électronique jetable… C’est sans doute moins mauvais pour la santé, mais pas franchement bon pour la planète, Alain Gineste.

C’est assez alarmant oui ! Certains parlent même d’une pollution pire que les mégots de cigarettes, qui sont quand même des super polluants : un seul mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau potable ! Quand on regarde les éléments qui composent notre PUFF, c’est le nom donné aux cigarettes électroniques jetables, on a des frissons dans le dos quand elles génèrent des déchets plastiques et toxiques…

Mais pourquoi ne traitons-nous pas simplement les déchets produits par PUFF ?

En fait, ce n’est pas l’appareil lui-même qui pose problème, mais la cartouche qui contient le produit à évaporer, ainsi que le comportement de la personne qui l’utilise : Lorsque le fumeur arrive au bout de la cartouche, il arrive trop souvent a le réflexe de le jeter à la poubelle ! En effet, plus de la moitié des consommateurs ne savent pas où livrer les cartouches usagées ! Et avec une vitesse de cartouche moyenne par jour et par vapeur, il y aura des tonnes de plastique !!! Mais les choses bougent : les marques Wpuff et Vape Pen sont obligées de récupérer les cartouches vides dans un point de collecte… Avez-vous encore besoin d’une borne pas trop loin de chez vous, et ce n’est pas gagné !!! Encore une fois, c’est l’image que les marques veulent se donner et la réalité quotidienne auprès du consommateur… Ça fait réfléchir, non ?